La chaise tubulaire - Portrait de meuble

Émission
Sauvez les meubles!
Épisode
Le boudoir et salon de coiffure d'Emilie et Joseph
La chaise Wassily

La chaise Wassily, aussi connue comme chaise modèle B3, a été dessinée par Marcel Breuer dans les années 1925-1926. C'est en hommage au peintre Wassily Kandinsky que l'architecte et designer, élève puis directeur de l'atelier de mobilier du Bauhaus, a imaginé les fauteuils en tubes d'acier, dont la structure abstraite est un manifeste de la modernité. La chaise deviendra célèbre sous le nom de Wassily une décennie plus tard, alors qu'elle fut rééditée par un fabricant italien.

Cette chaise était révolutionnaire pour sa méthode de fabrication de même qu'en raison de son utilisation des matériaux, comme les tubes en acier courbés et le cuir. Le guidon de son vélo inspira au designer l'idée d'utiliser des tubes d'acier pour fabriquer sa chaise. Une entreprise allemande réussit à fabriquer des tubes d'acier lisses et sans aucune soudure apparente. Auparavant, les tubes d'acier affichaient des traces de soudure qui auraient gravement nui à leur cintrage.

La chaise Wassily, comme beaucoup d'autres objets de design du mouvement moderne, a été produite en série à partir des années 1960. Elle est toujours offerte sur le marché et elle est devenue un meuble classique.

La chaise Wassily

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires