La chaise Moller - Portrait de meuble

Émission
Sauvez les meubles!
Épisode
Le salon/salle à manger d'Isabelle et Steve
Imitation de la chaise Moller

En guise de fauteuil ou de chaise d'appoint dans le salon d'Isabelle et Steve, Vanessa a déniché une imitation d'une chaise Moller. Il s'agit d'un modèle bien connu du design scandinave, voire l'exemple parfait du summum du design danois au milieu du 20e siècle.

Niels Otto Moller est né en 1920 et a fondé sa compagnie en 1944. Les chaises qu'il conçoit et fabrique dans les années 50 et 60 se distinguent par un souci d'élégance simpliste, comme le veut le design scandinave. Les modèles qu'il crée sont tout en pureté et en légèreté. La compagnie Moller se différencie par son désir de tradition et son utilisation de produits de haute qualité, comme le teck ou le palissandre de Rio (différentes essences de bois des Tropiques).

Les assises des chaises Moller sont reconnues pour leur durabilité et leur confort. Elles sont habituellement tissées à la main et faites à partir d'une seule et même longue corde mesurant 425 pieds, faite de papier plié. Durant la Deuxième Guerre mondiale, la corde a d'ailleurs été un substitut idéal au caoutchouc, denrée rarissime en temps de guerre.

Le désir de tradition de la compagnie Moller se distingue bien sûr par le tissage à la main de leur assise, mais également par leur choix de matière pour le cadre des chaises. En effet, ils sélectionnent le bois brut dans des zones reconnues écologiques pour une telle exploitation. De plus, les machines ne sont jamais utilisées pour l'étape finale, soit le polissage. Tous les produits de Moller sont polis à la main, créant ainsi un fini unique pour chaque modèle.

Cette compagnie familiale est encore aujourd'hui en fonction avec les mêmes procédés et valeurs. Le propriétaire n'est nul autre que le fils de Niels, Jorgen Moller.

Imitation de la chaise Moller

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires