La chaise berceuse - Portrait de meuble

Émission
Sauvez les meubles!
Épisode
La chambre de bébé de Valérie et Dany
Chaise berçante

Le fauteuil à bascule ou berceuse est un type de chaise avec deux lattes de bois courbées attachées aux quatre pattes. L'inventeur du fauteuil à bascule est toujours inconnu. Bien que quelques historiens attribuent son invention à Benjamin Franklin, physicien et homme politique, qui aurait eu l'idée de mettre des patins courbés à un fauteuil droit, ils s'entendent pour dire que les origines de ce type de chaise proviennent de l'Angleterre, et ce, dès le début du 18e siècle.

Introduite vers 1780 dans la vallée du Saint-Laurent par des immigrants américains, la « chaise berçante » ou « berceuse » devient le siège le plus aimé dans la maison québécoise pour se reposer au coin du feu. Dès 1830, la berceuse connaît une diffusion phénoménale.

Chez Valérie et Dany, ils pourront bercer bébé dans une superbe chaise de style press back ou pressée à la vapeur, donnée par la famille. Le dossier de celle-ci, orné de fioritures incrustées, est obtenu grâce à un pochoir métallique pressé à la vapeur sur le bois. Cette technique fut introduite après les années 1870, lorsque les machines ont commencé à remplacer le travail manuel dans la fabrication des meubles.

Chaise berçante

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires