L'art de mélanger les matériaux et de jouer avec les formes - Solution design

Émission
Des idées de grandeur dans ma cour
Épisode
La petite terrasse multifonction sur toit de Frédérique et Nicolas

Cette terrasse que Chantal a conçue propose un savant mélange de matériaux et de formes. La terrasse est magnifique de l'extérieur comme de l'intérieur. Elle propose une vue d'ensemble bien différente si on la regarde de la rue où de l'intérieur. Son garde-corps est formé de plusieurs éléments qui définissent et structurent les différentes zones de la terrasse. La variété des textures, des couleurs et des formes proposent un aménagement hors du commun.

Lorsque nous sommes sur la terrasse, il est facile de repérer les différentes zones encastrées dans des blocs. On est enveloppé par la richesse des divers matériaux qui apportent un côté chaleureux aux lignes droites qui définissent le style contemporain de cette pièce extérieure. La pierre naturelle est inimitable et insensible au temps. Elle se prête à tous les styles d'aménagements. Le mélange du bois et de cet enduit d'acrylique qui rappelle le ciment rendent cette terrasse chaleureuse tout en étant contemporaine.

L'année prochaine le bois de cèdre aura grisonné et se mêlera avec les nuances de gris de la pierre et du ciment. Le ciment blanc donne de la luminosité et les tons d'orangé sur la pierre décorative apportent naturellement une touche de couleur.

De l'extérieur, le garde-corps aux diverses formes géométriques attire le regard. On voit des lignes, des carrés et des rectangles recouverts de matériaux différents. Certains sont de ciment gris ou blanc, d'autres de lattes de bois de cèdre ou de pierres naturelles. D'un certain angle, nous voyons une longue ligne de pierres à la verticale disposée à côté d'un grand carré de ciment blanc qui est ajouré de bandes horizontales. D'un autre point de vue, se succèdent trois cubes aux couleurs et aux textures différentes. Ces cubes côtoient ou sont surmontés de bandes de bois de cèdre ou de pierres.

L'expérience de Chantal en matière de design se reflète ici dans l'utilisation élégante de plusieurs matériaux et formes pour aménager une petite surface. Pour le commun des mortels, il aurait été facile de tomber dans le déséquilibre.  Ici, le jeu des contrastes est réussi. Chacun son métier, Chantal a créé originalement un environnement fonctionnel et esthétique.

Vous aimerez aussi

Commentaires