Jeux de forme et de volume végétal - Design végétal

Émission
Des idées de grandeur dans ma cour
Épisode
La pièce extérieure multifonction de Caroline et Frédéric

Dans son aménagement, Jean-Michel désirait des végétaux avec du volume ainsi que des touches de blanc et d'orangé. Plusieurs variétés de plantes complètent cet aménagement contemporain. Frédérique, notre horticultrice, a privilégié la végétation au feuillage plus ou moins parsemé de blancheur et elle a créé des jeux de formes.

Nous avons garni la grande boîte à fleurs de forme triangulaire près de la piscine avec diverses variétés de plantes. Jean-Michel voulait avoir des vivaces et créer un muret entre la piscine et le coin des repas. Pour répondre à cette demande, nous avons d'abord un Cornus Stolonifera Silver and Gold. Une Potentilla Abbotswood au feuillage vert légèrement argenté produira généreusement des fleurs simples. Nous avons également utilisé le Miscanthus Sinensis Variegatus qui prend la forme d'une touffe haute aux feuilles tombantes. Ses pointes sont de couleur crème. Nous y trouvons aussi une Campanula Carpatica White Clips. Il suffit de couper les fleurs fanées pour prolonger sa floraison. Pour agrémenter cet aménagement floral, nous trouvons deux Platycodon Grandiflorus : un Fuji White et un Hacone White.

Nous avons utilisé des annuelles pour décorer la boîte à fleurs de l'escalier et nous avons disposé, entre autres, des plantes retombantes pour couvrir ses trois côtés. Nous y retrouvons le Pennisetum Skyrocket, une plante au port évasé qui possède de jolies feuilles fines et longues saupoudrées de blanc, dont les fleurs poussent en épis arqués. Il y a aussi des Calibrachoa qui ont des tiges recouvertes de poils glanduleux sur lesquelles poussent de petites fleurs orangées.Un Helichrysum Silver agrémente l'ensemble avec son feuillage argenté. Il y a également un lierre allemand, une plante retombante qui produit des feuilles ressemblant à celle de l'érable. Parce qu'elle est très vigoureuse, il faut la tailler occasionnellement pour qu'elle ne devienne pas envahissante. Ce lierre habillera le mur de bois derrière le balcon comme le souhaitait Jean-Michel. Dans cette même boîte, des Vincas Major au feuillage vert foncé et lustré y ont été ajoutées. Celles-ci tombent sur le côté et produiront des fleurs lors de la saison automnale. Pour terminer des géraniums qui seront en fleurs tout l'été, ont également été plantés.

Au bas de l'escalier, les deux pots décoratifs offrent des Artemisia Silver Mound. Leur magnifique feuillage compact aux reflets gris est doux au toucher.

Il y a des pots près du barbecue dans lesquels nous trouvons de la sarriette, de l'eucalyptus, de la sauge et du chou décoratif.

Vous aimerez aussi

Commentaires