Ingrédients originaires d'Asie

Émission
Les desserts de Patrice
Épisode
Les desserts asiatiques

« Le thé matcha est un thé vert en poudre utilisé lors de cérémonies. Il coûte assez cher, mais généralement, il en faut très peu dans les recettes. Il s'incorpore bien aux ingrédients secs des biscuits ou des gâteaux. On peut aussi l'utiliser pour parfumer des liquides, des crèmes anglaises, des crèmes glacées ou des panna cotta.

Tout le monde connait le gingembre, mais le galanga, un rhizome de la même famille, est encore peu utilisé. Son goût est plus poivré et plus citronné que celui du gingembre, et sa chair est plus ferme.

La feuille de lime kaffir (ou combava), un agrume à la peau ridée, parfume les desserts de manière étonnante. On la trouve plus facilement que la lime kaffir fraîche, et toute l'année.

Pour mes desserts, j'aime utiliser le sésame noir ou blanc. Avant de l'utiliser, il est préférable de le torréfier au four à 350 degrés pendant 15 à 20 minutes, en le remuant à plusieurs reprises pour obtenir une couleur uniforme. On peut l'incorporer à des pâtes à gâteaux ou à biscuits ou l'infuser pour en faire une crème glacée.

Les graines de basilic que l'on trempe dans un liquide sont souvent utilisées dans les boissons. En gonflant, elles deviennent gélatineuses et prennent beaucoup de volume.

Enfin, il y a le yuzu, un petit agrume qui ressemble à une clémentine et dont le goût rappelle un peu la mandarine ».

Vous aimerez aussi

Commentaires