Habillage d'une fenêtre en mansarde

Émission
Décore ta vie
Épisode
La chambre des maîtres de Sophie
Astuce de pro : Option 1

La chambre à coucher de Sophie comporte une grande fenêtre mansardée qui fait pratiquement tout le mur derrière son lit. Une telle fenêtre ne rend pas la vie facile lorsqu'il est question de son habillage. Notre candidate souhaite ne pas cacher la partie triangulaire dans le haut afin de conserver la lumière qui y entre. Comme son lit est placé directement sur ce mur, nous créons un effet baldaquin en y mettant un rideau opaque derrière celui-ci et d'autres de chaque côté.

Quelles sont les solutions si vous désirez habiller votre grande fenêtre mansardée de haut en bas ? Il n'existe pas de tringles pour ce type de fenêtre. Alors voici les idées de notre designer Jean Bissonnette.

Astuce de pro : Option 1

Option n° 1

Couvrir la partie de fenêtre de forme triangulaire par un rideau et l'installer à l'aide d'un velcro sur le cadrage. Cela demande les services d'une couturière. Le rideau reste fixe, la fenêtre est donc bloquée. Il est recommandé de mettre un rideau Plein Jour pour laisser entrer la lumière.

Astuce de pro : Option 2, partie 2
Astuce de pro : Option 3

Option n° 2 (en deux temps)

D'abord, il est possible d'installer un rideau Plein Jour fixe dans la partie du haut (triangle) qui s'arrête au cadrage.

Ensuite, il faut mettre un autre rideau dans la partie du bas plus mobile. Dans ce cas, il faut mettre une tringle à rideaux qui cache la jonction entre les deux, pour plus d'élégance.

Vous pouvez aussi ajouter des rideaux opaques sur la partie du bas pour avoir de la pénombre pendant la nuit. L'installation de stores sous les rideaux est également envisageable.

Astuce de pro : Option 2, partie 1

Option n° 3

Il est possible de faire fabriquer sur mesure des stores fixes. Dans ce cas, il est intéressant de faire un rappel, en en mettant aussi dans la fenêtre du bas.

Vous aimerez aussi

Commentaires