Forum Vos enfants grandissent
Cette discussion a été archivée : elle est disponible en lecture seule, et non pour fin de participation.
Les discussions actives se trouvent ici.
Méthode 5-10-15
12 mars 2010 à 8h11
Bonjour à toutes les mamans,
je vous explique ma situation. Mon pédiatre voudrait que je laisse pleurer mon fils de 4 mois car il ne s'endore pas encore seul. Soit il dort au sein et je le dépose dans son lit ou soit je dois marcher, marcher et marcher.
Effectivement, j'aimerais qu'il s'endorme seul car des fois, je dois recommencer le processus 2-3 fois car il se réveille lorsque je le pose dans son lit.
Nous avons un rituel du coucher bien établit. Jeu calme après le souper, bain et allaitement. Il se réveille environ 1 fois par nuit.
Avez-vous essayer la méthode 5-10-15? Si oui, combien de temps cela a-t-il pris avant que votre enfant s'endorme seul. Combien de temps a-t-il pleuré la première fois que vous avez appliqué la méthode?
J'ai tellement peur que mon bébé ne s'arrête jamais de pleurer que j'ai peur de commencer.
J'espère que vous pourrez m'aider.
Marinette
je vous explique ma situation. Mon pédiatre voudrait que je laisse pleurer mon fils de 4 mois car il ne s'endore pas encore seul. Soit il dort au sein et je le dépose dans son lit ou soit je dois marcher, marcher et marcher.
Effectivement, j'aimerais qu'il s'endorme seul car des fois, je dois recommencer le processus 2-3 fois car il se réveille lorsque je le pose dans son lit.
Nous avons un rituel du coucher bien établit. Jeu calme après le souper, bain et allaitement. Il se réveille environ 1 fois par nuit.
Avez-vous essayer la méthode 5-10-15? Si oui, combien de temps cela a-t-il pris avant que votre enfant s'endorme seul. Combien de temps a-t-il pleuré la première fois que vous avez appliqué la méthode?
J'ai tellement peur que mon bébé ne s'arrête jamais de pleurer que j'ai peur de commencer.
J'espère que vous pourrez m'aider.
Marinette
4 mois..... c'est pas un peu jeune pour faire cette méthode la..... j'ai souvent lu qu'avant 6 mois, on ne gâte pas un enfant en le prenant quand il pleure..... entk... c'est mon opinion... elle vaut ce qu'elle vaut 
j'avais essayé la technique quand mon garcon avait 7 ou 8 mois et apres le 10 minutes, il avait tellement pleuré qu'il avait vomi..... yen avait dans le nez, les oreilles, les yeux! jtrouvais tellement qu'il fesait pitié!
parcontre, j'ai réessayé quand il a eu 1 an et ca marché
il apleuré jusqu'a la fin du 10 minutes et apres ca, il a toujours arrêté apres le 5 minutes! mais je crois que ca peut prendre une semaine a marcher si tu fais la technique comme il faut!
bonne chance

j'avais essayé la technique quand mon garcon avait 7 ou 8 mois et apres le 10 minutes, il avait tellement pleuré qu'il avait vomi..... yen avait dans le nez, les oreilles, les yeux! jtrouvais tellement qu'il fesait pitié!

parcontre, j'ai réessayé quand il a eu 1 an et ca marché
il apleuré jusqu'a la fin du 10 minutes et apres ca, il a toujours arrêté apres le 5 minutes! mais je crois que ca peut prendre une semaine a marcher si tu fais la technique comme il faut!bonne chance

Si tu ne te sens pas prête à le laisser pleuré, je n'utiliserait pas cette méthode, peu importe ce que ton pédiatre te dit. Le mien aussi me dit que je peux le laisser pleurer la nuit, mais pour moi ce n'est pas une option de le laisser pleurer, même à 11 mois 1/2. Je ne trouve pas que c'est gâter un enfant que d'aller le voir la nuit s'il pleur (en fait surtout la nuit!). Je trouve ça très différent que de pleurer parce qu'il est pas content par exemple.
Tu pourrais te procurer le livre d'Elizabeth Pantley, un sommeil paisible et sans pleur. Elle explique les cycles de sommeil des bébé et propose des solution pour amener les enfants à s'endormir seuls. Mais surtout, écoutes toi et ne commence pas une méthode pour faire dormir ton bébé juste pour faire plaisir à ton médecin.
Tu pourrais te procurer le livre d'Elizabeth Pantley, un sommeil paisible et sans pleur. Elle explique les cycles de sommeil des bébé et propose des solution pour amener les enfants à s'endormir seuls. Mais surtout, écoutes toi et ne commence pas une méthode pour faire dormir ton bébé juste pour faire plaisir à ton médecin.

ouf un pediatre qui dit ca...j'en reviens pas!!
Tu peux faire la methode (si tu tiens absolument a le laisser pleurer) 3-6-9 et j'aimais laisser plus que 9 minutes pleurer
moi ce que je peux te dire c'est que a cette age la si ton enfant pleure c'est qu'il a un besoin a combler...le lien d'attachement est tres tres important a creer!!
Tu peux faire la methode (si tu tiens absolument a le laisser pleurer) 3-6-9 et j'aimais laisser plus que 9 minutes pleurer
moi ce que je peux te dire c'est que a cette age la si ton enfant pleure c'est qu'il a un besoin a combler...le lien d'attachement est tres tres important a creer!!
salut,
le mien a bientot 5mois, et depuis qu'il a environ 3 mois, je le couche réveiller et j'allume son aquarium (lumiere et musique). au début, il pleurait un peu, souvent pcq il perdait sa suce ( que mon chum a commencé a y donner a 3mois
)
maintenant il ne pleure plus, (s'il pleure c'est qu'il a un rapport), il chigne un peu, mais je vais toujours voir...
et depuis qu'il s'endort seul, il fait des belles nuit de 10-12heures
le mien a bientot 5mois, et depuis qu'il a environ 3 mois, je le couche réveiller et j'allume son aquarium (lumiere et musique). au début, il pleurait un peu, souvent pcq il perdait sa suce ( que mon chum a commencé a y donner a 3mois
)maintenant il ne pleure plus, (s'il pleure c'est qu'il a un rapport), il chigne un peu, mais je vais toujours voir...
et depuis qu'il s'endort seul, il fait des belles nuit de 10-12heures
à 4 mois j'ai fait cette méthode avec mon fils...mais je faisais 1-3-5 parce que c'est ce que moi et mon conjoint on était capable de faire. La méthode fonctionne mais tu dois croire en ce que tu fais sinon bébé le sent! Ça a pris trois soirs avant qu'il arrête de pleurer en le couchant et depuis ce jour, s'il y a un soir qu'il pleure en se couchant (ce qui arrive très rarement...) il sait que nous irons le consoler et il s'endort aprè la 1re visite. Il a maintenant 18 mois, et nous utilisons cette méthode encore lorsque nécessaire (parce que les enfants ont des phases différentes à tous âges!). Si toi tu es tannée et que tu crois que ça pourraît t'aider et aider ton enfant de le faire je te le conseille, si c'est juste pour écouter ton md et les autres autour, alors je te conseille de ne pas t,embarquer là-dedans!
Ce qu'il faut retenir de la méthode, c,est peu importe le nb de minutes que tu décides de laisser pleurer ton enfant, c'est d'y aller avec un gradiant ascendant et de la constance. Bien sûr, la 1re fois qu'il pleure, tu débutes par rassurer l'enfant avant de laisser pleurer x nb de minutes. QUand tu y vas, tu rassues en parlant doucement, mais en théorie, tu ne sors pas l'enfant de son lit.
P-ê juste t'assurer que tous les besoins de bb sont comblés avant d'utiliser la méthode!
Bonne chance!
Ce qu'il faut retenir de la méthode, c,est peu importe le nb de minutes que tu décides de laisser pleurer ton enfant, c'est d'y aller avec un gradiant ascendant et de la constance. Bien sûr, la 1re fois qu'il pleure, tu débutes par rassurer l'enfant avant de laisser pleurer x nb de minutes. QUand tu y vas, tu rassues en parlant doucement, mais en théorie, tu ne sors pas l'enfant de son lit.
P-ê juste t'assurer que tous les besoins de bb sont comblés avant d'utiliser la méthode!
Bonne chance!