Forum Vos enfants grandissent
Cette discussion a été archivée : elle est disponible en lecture seule, et non pour fin de participation.
Les discussions actives se trouvent ici.
Maman anxieuse depuis l'entrée scolaire
15 mars 2010 à 8h15
Bonjour les mamans!
Je vous explique ma situation. Ma petite fille est en maternelle et aussi une des plus jeunes de sa classe. Je pensais que tout aller bien jusqu'au moment des premiers bulletin, est que son professeur me parle de son comportement (écoute pas toujours lorsque ça fait pas son affaire, bougogne, langage non verbale trop démonstrateur pour le professeur, se fâche quand ça va pas, ...) J'ai sortie de la classe boulversé, je me suis dit j'ai élevé un monstre. Il ma dit aucun commentaire positif sur ma fille, seulement du négatif. Au mois de décembre il a commencer une fiche avec des rouges, jaune , vert pour nous dire comment les journées se passe. Depuis décembre elle a eu 2 rouges et 2 jaunes et pour tout le reste des verts. Après avoir eu une très mauvaise journée au mois de janvier, monsieur le professeur m'appelle pour me dire que ma fille a des problèmes de comportements en classe et là il me parle de sa journée qu'elle a eu (refus d'écouter, fait pas les travaux demander ). Depuis ce temps je suis toujours anxieuse quand ma fille est à l'école, je me demande toujours comment elle est , si elle est gentille avec les autres. Je n'est jamais la tête en paix. Au mois de janvier j'avais commencer à consulter avec elle un T.S. pour voir si elle avait un problème de comportement ( je ne pense pas, je pense seulement qu'elle a de la difficulté à gérer ses émotions), mais après seulement 2 rencontres la T.S. est en congé de maladie. D'après ce que l'intervenante m'a dit elle ne pense pas non plus à une problème de comportement, mais seulement qu'elle a un caractère plus fort elle qu'elle éprouve de la difficulté à gérer ses émotions et qu'elle est peut-être anxieuse en classe et qu'elle l'exprime par la colère. Elle est en garderie depuis ses 2 ans et demi et cela à toujours bien été.
Lorsque le professeur me parle de ma fille, c'est assez négatif que je me dis s'il la perçoit juste comme ça de un cela doit influencer son comportement avec ma fille et de deux mon coeur de maman me dit qu'il ne l'aime pas comme étudiante. Malgrès que ma fille a presque toujours des verts lors de ses journées d'école je suis quand même toujours anxieuse et je ne sais pas comment faire pour passer par dessus ça.
Vos conseilles s.v.p. Désolé pour le roman, mais ça fait du bien d'en parler.
Je vous explique ma situation. Ma petite fille est en maternelle et aussi une des plus jeunes de sa classe. Je pensais que tout aller bien jusqu'au moment des premiers bulletin, est que son professeur me parle de son comportement (écoute pas toujours lorsque ça fait pas son affaire, bougogne, langage non verbale trop démonstrateur pour le professeur, se fâche quand ça va pas, ...) J'ai sortie de la classe boulversé, je me suis dit j'ai élevé un monstre. Il ma dit aucun commentaire positif sur ma fille, seulement du négatif. Au mois de décembre il a commencer une fiche avec des rouges, jaune , vert pour nous dire comment les journées se passe. Depuis décembre elle a eu 2 rouges et 2 jaunes et pour tout le reste des verts. Après avoir eu une très mauvaise journée au mois de janvier, monsieur le professeur m'appelle pour me dire que ma fille a des problèmes de comportements en classe et là il me parle de sa journée qu'elle a eu (refus d'écouter, fait pas les travaux demander ). Depuis ce temps je suis toujours anxieuse quand ma fille est à l'école, je me demande toujours comment elle est , si elle est gentille avec les autres. Je n'est jamais la tête en paix. Au mois de janvier j'avais commencer à consulter avec elle un T.S. pour voir si elle avait un problème de comportement ( je ne pense pas, je pense seulement qu'elle a de la difficulté à gérer ses émotions), mais après seulement 2 rencontres la T.S. est en congé de maladie. D'après ce que l'intervenante m'a dit elle ne pense pas non plus à une problème de comportement, mais seulement qu'elle a un caractère plus fort elle qu'elle éprouve de la difficulté à gérer ses émotions et qu'elle est peut-être anxieuse en classe et qu'elle l'exprime par la colère. Elle est en garderie depuis ses 2 ans et demi et cela à toujours bien été.
Lorsque le professeur me parle de ma fille, c'est assez négatif que je me dis s'il la perçoit juste comme ça de un cela doit influencer son comportement avec ma fille et de deux mon coeur de maman me dit qu'il ne l'aime pas comme étudiante. Malgrès que ma fille a presque toujours des verts lors de ses journées d'école je suis quand même toujours anxieuse et je ne sais pas comment faire pour passer par dessus ça.
Vos conseilles s.v.p. Désolé pour le roman, mais ça fait du bien d'en parler.
As tu la possibilité d'aller observer sans que ta fille le sache? Ca serait une bonne alternative pour te faire une idée de la situation.. As tu possibilité de parler a d'autres parents voir comment est le professeur face aux autres enfants de la classe? Ta fille va t'elle au service de garde de l'école? Pourrais tu voir avec la responsable du sdg voir comment est ta fille au sdg, comparé a en classe? Peut-être que la responsable pourrait aussi te parler du professeur?
Quand tu auras ces informations, je demanderais une rencontre avec le professeur (et peut-être aussi la direction) pour parler de tes peurs, du fait que tu semble ne recevoir que du négatif, de tes perceptions a toi.. et de ce qu'on pourrait faire pour casser le patern.. si toi tu ressens ca, ta fille pourrait aussi le ressentir.. Une solultion serait que a chaque jour ressortir (en plus de son point négatif) un point positif.. Ca permettrait a ta fille (et a toi par le fait même) de se sentir revalorisée, et au professeur de ne pas voir que du négatif en ta fille.
Dans tous les cas, je ne laisserais pas la situation la, un mauvais début de maternelle pourrait influencer sa motivation pour toutes ses études plus tard..
Quand tu auras ces informations, je demanderais une rencontre avec le professeur (et peut-être aussi la direction) pour parler de tes peurs, du fait que tu semble ne recevoir que du négatif, de tes perceptions a toi.. et de ce qu'on pourrait faire pour casser le patern.. si toi tu ressens ca, ta fille pourrait aussi le ressentir.. Une solultion serait que a chaque jour ressortir (en plus de son point négatif) un point positif.. Ca permettrait a ta fille (et a toi par le fait même) de se sentir revalorisée, et au professeur de ne pas voir que du négatif en ta fille.
Dans tous les cas, je ne laisserais pas la situation la, un mauvais début de maternelle pourrait influencer sa motivation pour toutes ses études plus tard..
par foxxy15 mars 2010 à 9h38
si le prof a commencer sa ta fille vas pocher sa maternelle. moi la mienne aussi a fait sa. elle a un caracthere fort et elle se crois le nombris du monde lol. elle ma dit win elle vas etre comme sa soeur elle vas manquer sa maternelle et j lui ai demander sur qu ois elle se basais pour me dir que appres selement 3 mois d école qu elle savais déjas que ma fille allais pocher sa maternelle. bin a l écoute , est pas attentive. elle fait tout de travers j ai pas juste elle a géré donc quand elle écoute pas j lui met 0. ok par se que la vue que ma fille est tannante tu lui fait pocher sonn anné scolaire sois disant que ta pas juste sa a faire
crime est assi a longueur de journée a faire du bricolage si le gouvernement dit que t es capable de t occuper de 15 éleve c est que sa doit etre sa. fack elle vas aller dans une classe spécial. elle ma meme fait remplir appres noell des feuille pour qu elle voie une hotophoniste et j ai bien marquer que ma fille en na pas de besoin. laisser la chance a quel qu un d autre.
entk pour te diur que en 1 er anné ta fille seras lire un livre toute seul et apprendre de l anglais. j trouve qu il pousse trop les enfants et que les prof asteur s en débarrasse sois disant qu un éleve est trop tannant. crime metter les dans le coin en retenue exct... moi quand j étoutais pas j allais dans le couloir.
crime est assi a longueur de journée a faire du bricolage si le gouvernement dit que t es capable de t occuper de 15 éleve c est que sa doit etre sa. fack elle vas aller dans une classe spécial. elle ma meme fait remplir appres noell des feuille pour qu elle voie une hotophoniste et j ai bien marquer que ma fille en na pas de besoin. laisser la chance a quel qu un d autre.entk pour te diur que en 1 er anné ta fille seras lire un livre toute seul et apprendre de l anglais. j trouve qu il pousse trop les enfants et que les prof asteur s en débarrasse sois disant qu un éleve est trop tannant. crime metter les dans le coin en retenue exct... moi quand j étoutais pas j allais dans le couloir.
Je te dirais aussi d'en prendre et d'en laisser. Ce que je remarque, c'est qu'on en demande beaucoup aux enfants de maternelle. Par exemple la semaine dernière j'ai jasé avec la prof à mon garçon et elle me disait que mon coco était immature, pas responsable et incapable d'exprimer ce qu'il voulait (grosse surprise, il a des problèmes de langage grave alors je le sais ben qu'il ne peut pas s'exprimer comme il veut... allo!). Genre un petit gars l'a poussé dans une flaque d'eau et il est allé voir le prof pour "se plaindre"... Mais selon elle, le bon comportement à avoir aurait été d'aller voir le petit gars, de lui demander: Pourquoi m'as-tu pousser dans l'eau, la prochaine fois ne fait pas ça... et de trouver un compromis... tu vois le genre. Pour voir si un petit coco de 5 ans est assez mature pour faire cela! La plupart vont se plaindre au prof en pleurant. Mais bon, ce n'est pas le bon comportement à avoir ça l'air

!! Alors bon, moi j'essaie de ne pas trop m'en faire. Je sais comment est mon garçon et on travaille sur ce qui va moins bien mais il faut pas toujours écouter ce que les autres disent... Et je sais que c'est pas facile pour les profs (je suis régulièrement bénévoles à l'école) mais le programme scolaire est très exigeant. Alors essaie d'encourager ton enfant dans ce qu'il a de positif et tu verras.

!! Alors bon, moi j'essaie de ne pas trop m'en faire. Je sais comment est mon garçon et on travaille sur ce qui va moins bien mais il faut pas toujours écouter ce que les autres disent... Et je sais que c'est pas facile pour les profs (je suis régulièrement bénévoles à l'école) mais le programme scolaire est très exigeant. Alors essaie d'encourager ton enfant dans ce qu'il a de positif et tu verras. les filles vous me faite tellement peur
Ma fille va commencer la maternelle cette automne et elle va avoir son 5 ans la meme semaine que la rentré scolaire, elle n'est pas tres débrouillarde, tres géner, et elle est completement térroriser quand elle voit quelqu'un ce tirailler ou ce chicanner.Elle rapporte tout ce qu'elle voit et je le sait que les profs n'aime pas ca mais elle veut bien faire. Caline depuis quand l'École est devenu une place aussi horrible
Et nous il faut essayer de leur faire a croire que ces le fun
Ma fille va commencer la maternelle cette automne et elle va avoir son 5 ans la meme semaine que la rentré scolaire, elle n'est pas tres débrouillarde, tres géner, et elle est completement térroriser quand elle voit quelqu'un ce tirailler ou ce chicanner.Elle rapporte tout ce qu'elle voit et je le sait que les profs n'aime pas ca mais elle veut bien faire. Caline depuis quand l'École est devenu une place aussi horrible
Et nous il faut essayer de leur faire a croire que ces le fun
Mika09 il ne faut pas trop s'en faire non plus. Les enfants s'adaptent à tout... et il y en a pour tous les goûts! MA fille était comme la tienne et elle est maintenant en 2e année et ça va super bien. Elle prend sa place tout tranquillement.
Mais c'est plutôt que constat qu'on en demande beaucoup à l'école à nos enfants... alors à la maison moi je le laisse tranquille (façon de parler). S'il a eu un jaune à l'école et bien je n'en fais pas tout un plat. J'essaie de comprendre ce qu'il vit et ressent, de ne pas mettre la faute sur personne (pas sur le prof, pas sur l'école, etc.) et je me dis que ça va s'améliorer. C'est juste à mon avis qu'en maternelle, pour certains enfants, c'est un gros pas à franchir et que je trouve que parfois, on les met tous dans un même paquet. Comment voulez-vous qu'un enfant de 5 ans se concentre sans bouger pendant 45 minutes... en tous cas moi mon coco a de la difficulté et non, il n'est pas hyper actif! Souvent ça n'avance pas assez vite à son goût, les profs étant obligé de faire la discipline la moitié du temps plutôt que d'enseigner...
Mais c'est plutôt que constat qu'on en demande beaucoup à l'école à nos enfants... alors à la maison moi je le laisse tranquille (façon de parler). S'il a eu un jaune à l'école et bien je n'en fais pas tout un plat. J'essaie de comprendre ce qu'il vit et ressent, de ne pas mettre la faute sur personne (pas sur le prof, pas sur l'école, etc.) et je me dis que ça va s'améliorer. C'est juste à mon avis qu'en maternelle, pour certains enfants, c'est un gros pas à franchir et que je trouve que parfois, on les met tous dans un même paquet. Comment voulez-vous qu'un enfant de 5 ans se concentre sans bouger pendant 45 minutes... en tous cas moi mon coco a de la difficulté et non, il n'est pas hyper actif! Souvent ça n'avance pas assez vite à son goût, les profs étant obligé de faire la discipline la moitié du temps plutôt que d'enseigner...