Forum Vos enfants grandissent

Cette discussion a été archivée : elle est disponible en lecture seule, et non pour fin de participation.
Les discussions actives se trouvent ici.
2
avril
Je ne sais plus que penser...   
2 avril 2011 à 9h59
steffany

Bonjour... Ça fait vraiment longtemps que je n'ai pas écris ici mais là j'ai besoin de vous.... J'ai vu quelque chose jeudi en allant chercher ma princesse à l'école et j'en suis restée traumatisée... Je sais que ça arrive d'être fatigué ou même dépassée, mais rendu là, je ne sais plus si j'aurais dû parler ou non... Je m'explique...

J'attendais ma poulette dans la court d'école ( j'avais un bon 10 minutes d'avance) et là, une autre maman arrive avec une poussette et une petite fille par la main. Tout va bien. La petite fille lâche sa maman et va jouer dans les flaques d'eau, sa maman la laisse faire. Puis un moment donné elle lui dit de ne pas aller trop loin qu'il y a trop d'eau ( c'était une bonne grosse flaque...) et la petite fille n'écoute pas. La maman commence à lui crier après pour qu'elle sorte de là et la fillette n'écoute toujours pas. Maman pogne les nerfs et attrape sa fille par le bras et la tire de là, tellement fort que la fillette lève de terre d'à peu près 30-40 cm.... Et maman continue de crier et de la tirer par le bras.... J'en avait le poil tout hérissé et le gros sheak me pogne, je n'aime vraiment pas ça.... J'ai faillis lui hurler de la laisser tranquille, mais je me suis dis: ce ne sont pas mes affaires.... Mais je sais au fond de moi que j'aurais pu parler.... Suis-je folle ou ai-je raison de me reprocher de ne pas avoir agit?? Aidez-moi car là j'en suis toute retournée....

Steffany,.....

2
avril
RE: Je ne sais plus que penser...
par mamalisa

2 avril 2011 à 10h06
Y a pas tout le monde qui devrais avoir des enfants. C'est affreux et j'ose pas imaginer ce qui se passe entre les murs de leurs maisons. Je crois que meme si tu aurais dit quelque chose ca n'aurais pas changer grand chose. Moi ca m'attriste pour ces enfants là. Qu'est-ce qu'il vive à la maison? Ca me fait de la peine juste d'en parler. Moi mon garcon si quelqu un lui ferait du mal .... il va regretter cest sur... comment une maman peut faire mal a son enfant... ouffff

2
avril
par steffany

3 avril 2011 à 10h02
Moi non plus je n'ose pas imaginer ce qui doit se passer dans cette maison! Si elle est capable de traiter sa fille ainsi en publique, c'est quoi en privé.... Juste d'y penser j'en ai des frissons d'horreur partout... Non effectivement, toutes ne sont pas faites pour avoir des enfants... en plus elle en a 4.... 2 qui vont à l'école et 2 jeunes à la maison.... pauvres enfants....

Moi aussi ça arrive que je me fâche et que je lève le ton, mais de là à les lever de terre par le bras? JAMAIS Oui des fois je punis, ou je donne une tape sur les fesses ou la main mais jamais assez fort pour faire mal, juste assez pour lui signifier mon mécontentement... et encore, ça trouve le moyen de briser mon coeur de maman....

Merci de ton commentaire Mamalisa!

Steffany

2
avril
par Malkovich

3 avril 2011 à 11h10
J'ai malheureusement vu un tel comportement trop souvent et je ne me gêne pas pour le dire et démontrer aux parents en question que d'être un bon parent ça n'est pas donné à tout le monde. Nous avons assisté à ça la semaine dernière à l'épicerie, une petite fille d'environ 3 ans voulait une pomme, a deux reprises sa mère lui a donné un tape sur la main mais vraiment fort. La troisième fois elle a pris la main de la petite et la littéralement traîner par terre en la secouant jusqu'au panier d'épicerie en la traitant de p'tit tabarna..., la petite ne pleurait même pas elle avait l'air habituée. Je suis venue bleu marine. Je lui ai dis qu'elle était violente, irrespectueuse et pas consciente de sa chance d'avoir une aussi belle petite fille, je lui ai demandé si elle avait le goût que je l'a traine de la même façon, que ça me ferait plaisir de lui démontrer la stupidité de son geste. Avec mon 5 pieds presque 10 et son 5 pieds j'aurais pu le faire sans problème. La petite était très négligée, pas propre du tout (je ne parle pas de tâches sur les vêtements) mais cheveux sales, morve séché sous le nez, en costume de gym avec des trous. Le panier d'épicerie ne comportait aucun fruits et légumes alors je pense que la petite était juste curieuse. Une belle pomme verte toute brillante c'est attirant. Je suis sortie un peu avant elle et j'ai attendu de voir où elle allait. Ensuite lorsque je l'ai vu se diriger vers sa voiture, je suis allée et j'ai photographié avec mon cellulaire sa plaque d'immatriculation en lui disant qu'elle devrait surveiller ses arrières en ce qui a trait à sa fille. Je suis arrivée dans mon auto et j'ai pleuré tellement j'étais fâchée. Si la mère avait refusée la pomme à sa fille en montant le ton, si elle lui avait enlevé la pomme des mains et pris la petite par la main, ces gestes ne m'aurais pas déranger. Je n'ai aucun problème avec un parent qui réprimande un enfant en public, c'est juste normal. J'ai un problème avec la violence et je sais très bien reconnaître les signes d'une personne violente. Ça ne doit pas être beau lorsqu'il n'y a pas de témoin. J'apprécie tellement la chance que j'ai d'être enceinte à 40 ans, après une fausse couche au printemps, que je ne peux tolérer les parents qui prennent tout pour acquis et traitent leurs enfants avec violence et mépris. Ça n'a rien à voir avec une tape sur les doigts ou parler fort pour que l'enfant écoute.. Je comprends votre indignation et je vous invite à ne pas vous gêner, ça fait du bien et je pense que ça peut réfléchir quelques mères indignes.

Bonne journée !
Marilou 17 semaines + 3 jours

2
avril
par TLCam

3 avril 2011 à 15h22
Nathou, si l'enfant est ''bardassé'' par ses parents en public, imagine chez lui. De plus, cela est un signe flagrant de ''laisser-aller'' de la part des parents. Comme l'enfant n'a pas une relation saine avec ses parents, plus tard, il va presque certainement développé une relation malsaine avec ses enfants. C'est un cercle vicieux.
En agissant comme cela, le parent peut nuire à la confiance que l'enfant a en lui.

Dans mon cas, quand je vois un parent faire preuve de maltraitance envers ses enfants ou peu importe qui, je ne me gêne pas pour dire haut et fort ce que je pense...

Bonne Journée,

TLCam.

2
avril
par Ackina

3 avril 2011 à 16h14
Je pense comme TLCam et Malkovich! Un enfant bardassé, ce n'est pas de nos affaires? Pardon? C'est ainsi que la négligence s'installe. On se dit: bah, les parents ont eu une dure journée, ce n'est pas de nos affaires, c'est juste une tappe: bref, on minimise cette violence. Il y a un proverbe qui dit qu'il faut un village pour élever un enfant...

Je lève mon chapeau à Malkovich: j'aurais agit de la même façon! Laisser savoir au parent qu'il perd le contrôle et qu'il ne traite pas bien son enfant. Peut-être que ces parents ne se sont jamais fait dire cela avant. Si je perdais le contrôle ainsi en publique avec mon enfant et que quelqu'un interviendrait, oui, sur le coup, ça me frustrerait, mais ça m'amènerait une réflexion. Si mon geste envers mon enfant pousse une autre personne à sentir le besoin d'intervenir, peut-être que je n'ai pas agit de la bonne façon? Peut-être ai-je perdu le contrôle
à un tel point?

Et un parent qui prend le dessus ainsi sur son enfant, le fait car il est physiquement plus grand, plus imposant. Pas sûr qu'il le ferait avec une personne de son gabarit. Mauvais message qu'on envoit à son enfant!

Je crois qu'un bon parent est capable de se remettre en question parfois: personne n'a la science infuse et personne n'est parfait. Il faut savoir se questionner si ce qu'on fait est adéquat et si on peut faire mieux autrement. Je remarque que souvent, les parents sont les premiers à refuser tout conseil, réflexions, comme si avoir un enfant, nous donnait raison tout le temps?!?! Même les experts sont ouverts à d'autres pistes, à d'autres façons de faire mieux, donc pourquoi pas les parents, et tout le monde finalement?

Page : 1 - 2 - 3 - 4  
Pour participer aux forums vous devez être membre et vous authentifier
Nom d'usager :

Mot de passe :

Pas encore membre ? Inscrivez-vous !
N'attendez plus, l'inscription est rapide et gratuite.