Forum Vos enfants grandissent

Cette discussion a été archivée : elle est disponible en lecture seule, et non pour fin de participation.
Les discussions actives se trouvent ici.
7
déc.
Fils de 3 ans et demi qui crie pour rien....   
7 déc. 2011 à 8h18
Sandra

Allo,
Ca fait longtemps que je ne suis pas venue demander vos conseils mais là j'en ai besoin.
J'ai un garçon de 3 ans et demi qui crie souvent pour rien. Il a un langage très développer il dit tout tout tout ce qu'il veut et ce, depuis 18 mois! Donc je pense que ce n'est pas un problème de langage. Il joue il crie, il mage il lâche un crie...
Il a souvent fait des otites étant bébé...je ne sais pas si ca un lien.,.
J»'ai essayé les retrait à chaque fois qu'il crie, mais ca n'a rien donné.
La je suis rendue a essayer les récompenses, avec des étoiles...Je ne sais plus quoi faire pour faire changer ce comportement.
On n'est pas des parents qui crient après leurs enfants...Ca m'arrive à l'occasion, mais c'est pas fréquent!
Si vous avez des idées ou suggestions, faites moi signe ce serait très apprécié!
Merci
Sandra

7
déc.
RE: Fils de 3 ans et demi qui crie pour rien....
par laury97 déc. 2011 à 12h37
Je crois pas que le fait de crier c'est un rapport avec les otites. SInon, il parlerait fort aussi.

Je crois que tu devrais pas mettre de punition ou récompense à cet événement, sauf que tu devras répéter souvent... c'est ainsi l'apprentissage. Est-ce qu'il crie lorsqu'il est super excité, ou bien même dans un moment calme il crie subitement. si vous jouez avec et qu'il crie à répétition, vous n'avez qu'à vous retirer du jeu en lui indiquant que ses cris fait en sorte que vous ne pouvez continuer le jeu que vous faites. C'est pas une punition comme un retrait, par contre, il va comprendre que lorsqu'il joue, crier lui apporte rien.
Est-ce qu'il va en garderie ? peut être imite-il les autres enfants...
Avec le temps, cela saura se disiper...mais la patience est de mise.

Bonne chance

7
déc.
par cynthia79

8 déc. 2011 à 16h34
Quand tu parles de retrait, de qu'elle façon l'appliques-tu? Je pose la question, car il y a plusieurs façons de s'y prendre...

Avant, on appliquait le retrait d'une mauvaise façon et ça ne fonctionnait pas du tout! Nous avons un garçon de presque 2 ans et quand on suit certaines étapes à la lettre, ça fait des miracles:

1. On fait notre demande d'un ton ordinaire.
2. S'il n'écoute pas, on se met à sa hauteur, on le regarde dans les yeux et on lui refait notre demande avec un ton déterminé en disant que s'il n'écoute pas, il y ira dans le coin (pour nous, c'est le bout du couloir, avec les portes des autres pièces fermées).
3. S'il n'écoute pas, on dit (d'un ton ferme, mais sans crier): "Tu n'as pas fait [notre demande], alors vient le coin." , sans rien ajouter. On ne discute pas. (On le prend par la main pour l'amener ou on le transporte comme on peut, selon le type de crise.)
4. On met le minuteur à 2 minutes (1 minutes par année d'âge de l'enfant). S'il quitte le coin, on le retourne chaque fois, sans dire un mot et on recommence le compteur.
5. Lorsqu'il a fait son temps dans le coin, on va le voir, on se met à son niveau et on le regarde dans les yeux. On lui explique ce qu'il a fait de pas correct.
6. On demande des excuses. S'il refuse, il reste dans le coin et on s'éloigne, on retourne à nos occupations, jusqu'à ce qu'il accepte de s'excuser.
7. On lui fait un gros câlin et on l'amène au besoin, réparer ce qui doit être réparer (ex: jeter de la nourriture à terre = ramasser la nourriture à terre).

S'il continue de protester, on recommence le processus.

Maintenant, dans la majorité des cas, on n'a plus besoin de dépasser l'étape 2. Il comprend que c'est plate aller dans le coin. Il ne faut surtout pas qu'il ait accès à des distractions ou des jouets pendant la punition. Il faut être persévérant et ne pas déroger de notre méthode. Être très constant et ne pas laisser passer de fois où on accepte le comportement qu'on essaie de changer. C'est parfois difficile, surtout, si on est sur le point de quitter la maison pour un rendez-vous, par exemple, mais parfois plus ou moins 2 minutes ne changent pas grand chose au bout du compte! Autre chose très importante, il est super important de ne pas s'emporter et monter le ton, particulièrement si on cherche à éliminer le comportement criard de notre enfant. Ça enverrait un message contradictoire!

J'espère que ça peut aider!

7
déc.
par Michelle3945

10 déc. 2011 à 10h51
et qu'est-ce qu'on doit faire quand on le met dans le coin et qu'il se met à rire et/ou qu'il ne veut pas y rester alors il se pousse avec ses jambes pis quand on le remet dans le coin il trouve ça ben drole et il recommence en pensant que c'est un jeu

7
déc.
par cynthia79

10 déc. 2011 à 19h42
@ Michelle: Quel âge a votre enfant?

S'il ne fait que rire, alors on l'ignore. On ne porte aucune attention. Si on lui porte attention, on l'encourage à continuer.

S'il se pousse, on le remet dans le coin autant de fois que c'est nécessaire. C'est le parent le boss, pas l'enfant. Il faut être plus persistant que lui. Si on le laisse gagner, il comprendra le message et ce sera aussi long et inutile chaque fois. S'il voit qu'on s'emporte, il vient de gagner. Il comprend qu'il a le contrôle.

Si on est assez persistant, il va comprendre que c'est un "jeu" bien plate au fond et que c'est bien plus à son avantage de rester le moins longtemps possible dans le coin pour retourner jouer pour vrai.

C'est certain que si l'enfant se sert de ça simplement comme jeu et pour avoir de l'attention, il faut se demander si on passe du temps de qualité à jouer avec. Il me semble que si c'est le cas, il devrait préférer ces jeux-là avec papa et maman, plutôt que perdre son temps dans le coin en guise d'attention de ses parents.

En tk, me semble que ça se tient... Qu'en dites-vous?

Mon petit est allé à plusieurs reprises dans le coin ce soir. Une fois pour avoir dessiné sur la porte-patio, puis ensuite, deux minutes de plus parce qu'il a refusé de s'excuser. Il a jouer le petit manège de rire et de se pousser de son coin, mais en persistant, il a fini par s'excuser.

À une autre occasion, c'était pour le brossage de dents. Il a fallu deux tours de coin consécutifs pour qu'il accepte de se soumette finalement au brossage de dents sans chialer. (On lui laisse essayer seul le jour, mais on a convenu qu'avant le dodo, c'est papa ou maman qui brosse les dents.)

Vous voyez, ce n'est pas facile, mais j'ai confiance à cette technique.

7
déc.
par Mirage112

12 déc. 2011 à 22h05
Cynthia, aurais-tu regardé "Super Nanny" par hasard? Car c'est exactement la méthode qu'elle utilise. ;)

Page : 1 - 2  
Pour participer aux forums vous devez être membre et vous authentifier
Nom d'usager :

Mot de passe :

Pas encore membre ? Inscrivez-vous !
N'attendez plus, l'inscription est rapide et gratuite.