Forum Vos enfants grandissent
Cette discussion a été archivée : elle est disponible en lecture seule, et non pour fin de participation.
Les discussions actives se trouvent ici.
Déménagement
6 jan. 2012 à 14h16
Nous déménagerons cet été. Nous vendons donc notre belle grande maison de campagne pour en bâtir une autre, tout aussi à notre goût, quoique un peu plus petite - on veut voyager! - en campagne aussi. Ma fille de 2 ans et demi aura 3 ans à ce moment là. Je lui en parle un peu (car des gens viennent visiter) mais à chaque fois elle me dit "Non maman, nous restons ici, on ne s'en va pas". Alors je me dit qu'elle est peut-être trop petite pour comprendre la complexité de la question et je cesse d'en parler, jusqu'au prochain questionnement.
Mais j'ai très peur de comment elle réagira à ce gros changement. Mon mari s'accroche au fait qu'elle sera témoin de la construction de la nouvelle maison, donc qu'elle apprivoisera tranquillement ce nouveau lieu.
Avez-vous vécu des expériences de déménagement avec des enfants de cet âge ?
Mais j'ai très peur de comment elle réagira à ce gros changement. Mon mari s'accroche au fait qu'elle sera témoin de la construction de la nouvelle maison, donc qu'elle apprivoisera tranquillement ce nouveau lieu.
Avez-vous vécu des expériences de déménagement avec des enfants de cet âge ?
Implique la dans la déco de sa nouvelle chambre.. demande lui les couleurs, fais lui dessiner sa chambre (et dis lui que la chambre est exactement selon son dessin.. même si c'est un peu "travestir" la vérité).. demande lui ou elle voudrait placer son lit.. qu'est-ce qu'elle veux mettre dans sa nouvelle chambre qui était dans son ancienne chambre.. va avec elle trouver des collants (il y en a de tres beaux chez Rona) pour mettre sur ses murs.. montre lui des rideaux pour qu'elle puisse en choisir (sears en a des pas trop pire).. bref, implique la.. fais lui faire des dessins, et prends en un que tu trouve particulierement beau (ou elle) et fais le encadrer pour mettre dans sa nouvelle chambre.. profites en pour changer sa douillette.. ect.. et emmene la visiter la construction de sa nouvelle maison le plus souvent possible.. va sur le terrain, et fais la piler la ou sera sa nouvelle chambre.. creuse un petit trou et fais la enterrer un dessin, ou un message (gribouilli) la ou sera sa nouvelle chambre.. et comme ca, ca sera un secret.. personne sauf vous ne saura qu'il y a un dessin caché sous sa nouvelle chambre (bon, elle n'est pas obligée de savoir que certains creuseront pour faire des fondations, ect.. ou va remettre le dessin entre les poutre dessous son plancher de chambre, ect..
Par expérience personnelle, il ne faut pas trop insister sur ce que l'on va quitter et plutôt mettre l'enphase sur ce qui s'en vient! Nous avons dû déménager 3 fois l'été passer avec toute la petite famille, dont mon garcon de 2 ans 1/2 car notre maison en construction a eu beaucoup de retard. Nous allions souvent voir la maison avec lui. On lui disait que les monsieurs devaient finir de mettre tous les clous avant de pouvoir y vivre. On l'appelait LA NOUVELLE MAISON. et il l'appel encore ainsi apres presqu'u an. J'avoue cependant qu'il est arrivé à quelques reprises de me dire : Maman, c'est où chez nous!? . Ca me brisait le coeur. Mais comme a dit Fauve, en l'impliquant dans la déco de sa chambre , il a vraiment aimé ca et la faisait visiter à tout le monde! Il a même pu choisir sa chambre dans la maison (entre les deux pour enfants) comme il était le plus vieux. Il ne faut pas trop sen faire, ils ont un bon sens de l'adaptation. On a aussi fait garder les enfants le jour du déménagement mais on avait garder quelques jouets dans la maison vide alors a la fin de la journée on est allé avec lui et on a pris ses jouets ensembles et on les a amené dans la nouvelle maison. Il a compris que notre ancienne maison était vide mais que ses choses allaient rester avec lui. Je te souhaite bonne chance dans tes beaux projets!
Merci les filles, j'adore vos approches - vous me donnez d'excellentes idées et beaucoup d'espoir 

On a déménager en début décembre. Mes fils ont 6 ans et presque 5 ans. A plusieurs reprise nous avons été avec les enfants leur montrer la nouvelle maison. Nous les avons impliquer dans le ménage et la peinture.
Surtout qu'ils allait avoir chacun leur chambre ils ont eux-meme décider de la couleur dans ''leur'' chambre.
C'est eux qui ont décider du theme et nous les avons aussi impliquer dans le déménagement. Ils ont emmener eux-meme les jouets qu'ils voulait dans leur nouvelle maison.
Mais je te dirais que ca a pris 1 semaine apres avoir déménager pour qu'il s'habitue. A chaque jour ils me demandait ou on allait. Et je leur disais a notre maison. Alors ils me répondait dans notre nouvelle maison et je leur disait oui notre maison.
Ca fait presque 1 mois que nous sommes déménager et la tout va bien c'est comme si on avait toujours rester ici !!
Surtout qu'ils allait avoir chacun leur chambre ils ont eux-meme décider de la couleur dans ''leur'' chambre.
C'est eux qui ont décider du theme et nous les avons aussi impliquer dans le déménagement. Ils ont emmener eux-meme les jouets qu'ils voulait dans leur nouvelle maison.
Mais je te dirais que ca a pris 1 semaine apres avoir déménager pour qu'il s'habitue. A chaque jour ils me demandait ou on allait. Et je leur disais a notre maison. Alors ils me répondait dans notre nouvelle maison et je leur disait oui notre maison.
Ca fait presque 1 mois que nous sommes déménager et la tout va bien c'est comme si on avait toujours rester ici !!