Forum Vos enfants grandissent
Cette discussion a été archivée : elle est disponible en lecture seule, et non pour fin de participation.
Les discussions actives se trouvent ici.
Cassure de courbe de croissance
30 nov. 2011 à 9h51
Bonjour! Je suis allée chez le pédiatre hier et je suis très inquiète. Ma fille qui a 17 mois et demi est maintenant sortie des courbes de croissance. Elle a toujours été petite, environ dans la courbe du 25e percentile mais la, elle se retrouve vraiment en bas (dans la section insuffisance pondérale). Elle pesait 17.8 lbs a 11 mois et maintenant, elle pèse 19.4 lbs, 6 mois plus tard. Le pédiatre m'a dit qu'il faut qu'elle mange plus car cela commence à être inquiétant mais il ne m'a pas prescrit de test ni rien. Il me dit de lui présenter son assiette et que si elle ne mange pas, je ne dois lui donner rien d'autre, pas de lait, pas de dessert, pas de collation jusqu'au prochain repas. Je trouve cela cruel surtout que je l'allaite encore donc, ca va etre tres difficle. Il me semble qu'en faisant cela, elle va perdre du poids au lieu d'en gagner.
Avant d'aller chez le pédiatre, je ne m'inquiétais pas du tout, elle est super énergique, elle chante, rit et joue tout le temps. Elle dit au moins 15 - 20 mots. Elle marche depuis qu'elle a 9 mois, elle me semble en parfaite santé, pas souvent de rhume, elle fait une selle par jour normale... mais elle n'a pas un gros appétit et elle est difficile.
Et aussi, elle a tres bien suivi sa courbe au niveau de la grandeur (50e percentile) et de son périmètre cranien. Pour son poids, je ne la trouve pas maigre non plus. Elle est faite petite, petits os et délicate mais pas maigre.
Je dois faire un suivi au clsc pour son poids au mois de février et si elle n'a pas prit, il me dit qu'il va falloir faire quelque chose. Le probleme c'est que le pédiatre prend sa retraite le 31 décembre donc, je ne le reverrai plus et il n'a personne pour le remplacer donc je fais quoi avec ca moi
Avez-vous eu des enfants qui ont eu des cassures de courbe de croissance et est-ce qu'ils avaient quelque chose ou est-ce que ca c'est rétabli tout seul?
Merci
Avant d'aller chez le pédiatre, je ne m'inquiétais pas du tout, elle est super énergique, elle chante, rit et joue tout le temps. Elle dit au moins 15 - 20 mots. Elle marche depuis qu'elle a 9 mois, elle me semble en parfaite santé, pas souvent de rhume, elle fait une selle par jour normale... mais elle n'a pas un gros appétit et elle est difficile.
Et aussi, elle a tres bien suivi sa courbe au niveau de la grandeur (50e percentile) et de son périmètre cranien. Pour son poids, je ne la trouve pas maigre non plus. Elle est faite petite, petits os et délicate mais pas maigre.
Je dois faire un suivi au clsc pour son poids au mois de février et si elle n'a pas prit, il me dit qu'il va falloir faire quelque chose. Le probleme c'est que le pédiatre prend sa retraite le 31 décembre donc, je ne le reverrai plus et il n'a personne pour le remplacer donc je fais quoi avec ca moi
Avez-vous eu des enfants qui ont eu des cassures de courbe de croissance et est-ce qu'ils avaient quelque chose ou est-ce que ca c'est rétabli tout seul?
Merci
C'est arrivé à ma fille , a 1 an elle pesait 21 lbs et à 2 ans 22 lbs . La péadiatre ma dit que c'était pas normal quelle devait absolument prendre du poids . Moi mon problème c'est quelle mangeait déjà trés bien , de tout et trés varié . Je pouvais quand même pas la gavée de force . Ma fille est énergique elle joue dehors toute la journée , elle ce dépense comme on dit .
Ma solution à été les déjeuner en tout temps de Carnation ( c'est ce qu'il donne comme complément de repas à Ste-justine ) dans le fond c'est un lait au chocolat , vanille ou fraise booster en calorie et en vitamines . Moi je les achetais en poudre ( c'est beaucoup moins cher que les tout prés ) chez wal-mart 12 sachets pour 7 $ environ . Donc un sachet avec 1 tasse de lait c'est 300 calories moi je lui donnais 30 minute avant le dodo comme-ça j'étais sure quelle ne remplaçait pas un repas par ça . Donc en moins 2 mois elle a prit 4 lbs . La pédiatre était contente et moi j'avais plus à stresser .
Ma solution à été les déjeuner en tout temps de Carnation ( c'est ce qu'il donne comme complément de repas à Ste-justine ) dans le fond c'est un lait au chocolat , vanille ou fraise booster en calorie et en vitamines . Moi je les achetais en poudre ( c'est beaucoup moins cher que les tout prés ) chez wal-mart 12 sachets pour 7 $ environ . Donc un sachet avec 1 tasse de lait c'est 300 calories moi je lui donnais 30 minute avant le dodo comme-ça j'étais sure quelle ne remplaçait pas un repas par ça . Donc en moins 2 mois elle a prit 4 lbs . La pédiatre était contente et moi j'avais plus à stresser .
Merci karine, c'est un tres bon truc qui a l'air efficace. Je crois que je vais essayer ca! Par la suite, est-ce que tu as continué a lui en donner ou tu as arrêté apres quelques temps?
J'ai complètement arrêter aprés sa prise de poid et j'ai jamais eu besoin de reccommencer . À vrai dire j'ai jamais réellement cru que ma fille avait un problème . Parce quelle mangeait trés bien . Je trouvais normal personnellement quelle perde du poid entre 12 et 18 mois parce que c'est le moment ou les bébés devient le plus actif . Mais la pédiatre aimait pas ça et voulait être sure que ma fille engraisse . Donc comme-ça tout le monde était content , la ped parce que ma fille a prit du poid , moi parce que j'avais pas besoin de surveiller ou de l'inciter à manger plus et elle parce que tout ce quelle avait à faire c'est boire un lait un chocolat le soir . On s'entend que c'est pas trés forçant !
Et comme je te disais il en donne au enfant hospitalisé à Ste-justine . Donc c'est sure que c'est pas du poison . En plus toute les sortent son bonnes ça goute vraiment le Quick !
Et comme je te disais il en donne au enfant hospitalisé à Ste-justine . Donc c'est sure que c'est pas du poison . En plus toute les sortent son bonnes ça goute vraiment le Quick !
J'abonde dans le même sens que Karine, j'ai donné à mon garçon tout mini pendant quelques mois du Pediasure, soit à la vanille ou au chocolat, que je mélangais à son lait. Par contre, j'ai arrêté après qques mois et j'ai plutôt mis de l'énergie sur ses habitudes alimentaires, parce qu'il est très très difficile et n'avait pas une alimentation variée. Depuis que j'ai arrêté et que j'ai mis de l'effort sur la bouffe, il a suivi ses courbes de croissance, fiou! Mon garçon a 31 mois et pèse maintenant 28 livres. Il est dans le 15e percentile au niveau du poids, et 3e au niveau de la grandeur.
Merci de me rassurer! Je crois bien que je vais commencer par ca, lui donner un supplément comme pédiasure ou autre le soir et ensuite, on va voir si elle prend plus de poids. Mon fils aussi avait pas un gros appétit et était difficile mais il se maintenait dans sa courbe quand meme. Ca été juste vers 2 ans et demi qu'il a commencé a plus manger... Pour ce qui est des collations et du lait, moi il me semble que je continuerais a lui en donner meme si elle a pas voulu son repas, vous en pensez quoi? Je veux dire que si par exemple, elle ne dine pas, je lui donne rien d'autre a ce moment la mais apres la sieste, je lui donnerais sa collation quand meme non?