Forum Vos enfants grandissent

Cette discussion a été archivée : elle est disponible en lecture seule, et non pour fin de participation.
Les discussions actives se trouvent ici.
29
sept.
Bébé pioche - maman un peu découragée   
29 sept. 2011 à 21h39
sandrap

Bonjour à toutes!
Je suis une maman d'un garçon de 11 mois et demi qui déborde d'énergie. Il est très actif et ce qu'il aime le plus est de piocher sur tout ce que ses pieds touchent (y compris papa, maman et le chien parfois). Cela fait quelques mois qu'il fait cela. J'en ai parlé à son médecin à son rendez-vous de 9 mois et il n'en a pas fait de cas. Cela nous inquiète parfois, car il frappe très fort. Il vient les talons rouges ou le dessus des pieds rouge quand il est dans sa chaise haute. Cela ne semble toutefois pas lui faire mal, car il a beaucoup de plaisir.

Je le laissais donc aller. Cependant, il y a quelques semaines nous avons eu une première plainte de notre voisin (maison jumelée). Il se demandait quel était le bruit qu'il entendait entre les murs. Nous avons découvert qu'il entendait notre fils. Les choses en sont restées là. Il nous a fait toutefois une nouvelle plainte ce soir et semblait vraiment agacé. Il faut dire qu'il a un fils d'environ 9 ans qui le soir a du mal à s'endormir en raison du piochage de notre fils, mais je le couche entre 20 h et 21 h.

Nous voulons donc essayer de faire arrêter ce piochage, mais ne savons pas trop comment nous y prendre. J'ai pensé racheter des tapis en forme de casse-tête et mettre des pantoufles à mon fils, en plus d'essayer de le mettre sur le ventre (il ne marche pas à quatre pattes et ne rampe pas, mais se déplace en roulant) et d'essayer de lui changer les idées quand il se met à piocher. Cependant, je travaille à la maison et je me vois mal arrêter toutes les cinq minutes pour le distraire pendant ses périodes d'activité.

Avez-vous des suggestions?

Une maman un peu découragée...

29
sept.
RE: Bébé pioche - maman un peu découragée
par margueritebleue

3 oct. 2011 à 13h15
Je n'ai pas vraiment de trucs mais personnellement, je trouve que ton fils se couche tard pour un bébé de même pas 1 an... Peut-être qu'il est frustré de ne pas marcher à sa guise en plus d'être fatigué et que ça sort en piochage...

L'idée des pantoufles pourraient être bonne... Et même s'il est jeune, peut-être commencer à le mettre en retrait quand il fait ça (parce que pour moi piochage = coup de pied = inacceptable).

Bonne chance.

29
sept.
par sandrap

3 oct. 2011 à 14h17
Merci Marguerite.

Nous avons commencé à le mettre en retrait quand il fait des crises lorsqu'il n'a pas ce qu'il veut et cela fonctionne. Cependant, comme nous ne l'avons jamais découragé d'agir de la sorte, à moins qu'il le fasse sur nous ou sur le chien, auquel cas nous le mettons en retrait, je me vois mal le discipliner. J'ai l'impression qu'il n'y comprendra rien ("hier cela ne dérangeait pas maman, mais aujourd'hui, oui?"). Aussi, il n'est pas fâché quand il pioche. Il sourit, rit et bat des mains. Je ne pense donc pas qu'il se sent frustré de ne pas arriver à faire quelque chose, même s'il ne marche pas à quatre pattes ou debout et ne s'exprime pas encore vraiment.

Pour ce qui est de son sommeil, il fait ses nuits (environ 10 h/nuit), en plus de deux siestes de deux heures par jour. Je ne crois donc pas qu'il manque de sommeil.

Mon fils semble avoir beaucoup d'énergie à dépenser et cela semble un moyen de le faire en ce moment. Je me demande aussi par quoi remplacer cette "activité" afin qu'il puisse dépenser son énergie.

Si vous avez d'autres commentaires/suggestions, n'hésitez pas.

29
sept.
par Caro27

3 oct. 2011 à 14h46
Moi je pense que même si vous n'avez pas agit avant, il n'est jamais trop tard. Commence par lui dire NON fermement chaque fois qu'il le fait. Mais il faut que tu lui dises à chaque fois, pas juste quand c'est sur le chien ou sur son père. Montre lui que tu n'aimes pas ça.
Si c'est un besoin de dépenser son énergie, il faudrait que tu lui trouves autres choses à faire quand il fait ça.... exemple: tu lui dis NON et tu lui proposes un jouet ou quelque chose d'autre à faire.

Bonne chance!

Pour participer aux forums vous devez être membre et vous authentifier
Nom d'usager :

Mot de passe :

Pas encore membre ? Inscrivez-vous !
N'attendez plus, l'inscription est rapide et gratuite.