Forum Vos enfants grandissent
Cette discussion a été archivée : elle est disponible en lecture seule, et non pour fin de participation.
Les discussions actives se trouvent ici.
5 ans: les peurs
14 nov. 2010 à 20h14
Mon fils, depuis quelques semaines, a peur de tout et ne me quitte pas d'une semelle (ça en est étouffant!). J'ai essayé de voir ce qui cause les peurs (peur des araignées, des loups, des monstres, des voleurs...) et je comprends que c'est une phase, que c'est "post-Halloween", mais je ne sais plus comment réagir!
J'ai fait le tour de la maison avec lui, pour démontrer qu'il n'y a pas de problèmes, pas de monstres.
Des idées?
J'ai fait le tour de la maison avec lui, pour démontrer qu'il n'y a pas de problèmes, pas de monstres.
Des idées?
par Aglae15 nov. 2010 à 10h42
S'il a peur des monstres, je te suggère de lui acheter un toutou «mangeur de monstres» qu'il peut trainer avec lui ou qui peut «monter la garde» dans sa chambre...
Moi j'ai acheté le toutou et le livre Frisson l'écureuil à mon coco et ça fait des miracles! Le livre est super drôle, c'est l'horaire d'un écureuil qui a peur de tout et qui ne bouge jamais de son arbre au cas où... Il m'a été recommandé par l'éducatrice dans sa classe et effectivement, il s'est tellement reconnu dans Frisson que ça s'est beaucoup amélioré. Aussi, je consulte présentement car mon coco (de 6 ans maintenant) a peur de tout, il est anxieux, etc. et elle m'a conseillé, quand ce n'est pas du caprice, d'être à l'écoute de ses peurs... Tu as peur des monstres, ok, que puis-je faire pour que tu ailles moins peur
Qu'est-ce qui t'aiderait?? Depuis que j'ai cette approche, je vois une grosse différence. Avant j'aurais eu tendance à dire ok, on a chassé les monstres, là tu dors, point à la ligne (pour ne pas embarquer dans son jeu si on veut et qu'il n'ait plus besoin de moi pour faire dodo) mais en sachant que c'est un besoin d'être rassuré, que ce n'est pas du caprice, que je ne vais pas le gâter en restant un petit moment avec lui et bien ça change tout. Et comme effectivement c'est une phase et bien ça va passer, c'est tout!
Qu'est-ce qui t'aiderait?? Depuis que j'ai cette approche, je vois une grosse différence. Avant j'aurais eu tendance à dire ok, on a chassé les monstres, là tu dors, point à la ligne (pour ne pas embarquer dans son jeu si on veut et qu'il n'ait plus besoin de moi pour faire dodo) mais en sachant que c'est un besoin d'être rassuré, que ce n'est pas du caprice, que je ne vais pas le gâter en restant un petit moment avec lui et bien ça change tout. Et comme effectivement c'est une phase et bien ça va passer, c'est tout!Bonjour @isabeille,
Tous les petits craignent quelque chose à un moment ou à un autre, que ce soit le tonnerre, les gros chiens, les abeilles, le noir ou des choses imaginaires, comme les monstres sous le lit... Par ailleurs, certains enfants sont naturellement plus craintifs que d'autres : ça fait partie de leur tempérament. Ce sont surtout les petits de 3 ans à 6 ans qui ont des frayeurs, parce que leur capacité à imaginer des situations effrayantes et à se les rappeler augmente au cours de cette période.
Voici quelques points à prendre en compte quand vous réconfortez votre enfant effrayé :
Rappelez-vous que sa peur est très réelle, même si vous ne savez pas vraiment ce qui l'effraie ou même si vous pensez que ça ne devrait pas lui faire peur. Vous devez donc la prendre au sérieux. Ne prenez jamais les choses à la légère en croyant le contraindre à surmonter ses craintes. Dire à un enfant : « Ne sois pas ridicule! Ce n'est qu'un clown! » ne lui sera pas d'un grand secours, au contraire.
Il est important de vous asseoir et de parler avec lui de ses peurs. Les mots ont le pouvoir d'affaiblir les émotions négatives et d'aider les jeunes enfants à les maîtriser.
On ne devrait jamais forcer un enfant à affronter quelque chose qui lui fait peur avant qu'il ne soit prêt à le faire. Lorsque vous sentez que votre enfant est capable d'affronter ses craintes, encouragez-le avec douceur, en le mettant petit à petit en contact avec ce qui le terrifie. Si, par exemple, il a peur du bruit de l'aspirateur, donnez-lui la possibilité de toucher l'appareil quand celui-ci n'est pas en marche ou demandez à quelqu'un d'autre de le passer pendant que vous tenez votre petit dans vos bras et que vous le réconfortez. Peu à peu, sa peur diminuera, et son sentiment de sécurité augmentera.
Rappelez souvent à votre enfant les choses dont il n'a plus peur. Cela l'aidera à se sentir plus sûr de lui et à se rendre compte qu'il est capable de surmonter d'autres craintes.
Tous les petits craignent quelque chose à un moment ou à un autre, que ce soit le tonnerre, les gros chiens, les abeilles, le noir ou des choses imaginaires, comme les monstres sous le lit... Par ailleurs, certains enfants sont naturellement plus craintifs que d'autres : ça fait partie de leur tempérament. Ce sont surtout les petits de 3 ans à 6 ans qui ont des frayeurs, parce que leur capacité à imaginer des situations effrayantes et à se les rappeler augmente au cours de cette période.
Voici quelques points à prendre en compte quand vous réconfortez votre enfant effrayé :
Rappelez-vous que sa peur est très réelle, même si vous ne savez pas vraiment ce qui l'effraie ou même si vous pensez que ça ne devrait pas lui faire peur. Vous devez donc la prendre au sérieux. Ne prenez jamais les choses à la légère en croyant le contraindre à surmonter ses craintes. Dire à un enfant : « Ne sois pas ridicule! Ce n'est qu'un clown! » ne lui sera pas d'un grand secours, au contraire.
Il est important de vous asseoir et de parler avec lui de ses peurs. Les mots ont le pouvoir d'affaiblir les émotions négatives et d'aider les jeunes enfants à les maîtriser.
On ne devrait jamais forcer un enfant à affronter quelque chose qui lui fait peur avant qu'il ne soit prêt à le faire. Lorsque vous sentez que votre enfant est capable d'affronter ses craintes, encouragez-le avec douceur, en le mettant petit à petit en contact avec ce qui le terrifie. Si, par exemple, il a peur du bruit de l'aspirateur, donnez-lui la possibilité de toucher l'appareil quand celui-ci n'est pas en marche ou demandez à quelqu'un d'autre de le passer pendant que vous tenez votre petit dans vos bras et que vous le réconfortez. Peu à peu, sa peur diminuera, et son sentiment de sécurité augmentera.
Rappelez souvent à votre enfant les choses dont il n'a plus peur. Cela l'aidera à se sentir plus sûr de lui et à se rendre compte qu'il est capable de surmonter d'autres craintes.