Forum Vos enfants grandissent

Cette discussion a été archivée : elle est disponible en lecture seule, et non pour fin de participation.
Les discussions actives se trouvent ici.
7
jan.
2 ans: exubérance et crises !   
7 jan. 2012 à 20h57
Madrigale

Je me pensais bien fifine et bien armée contre le fameux terrible twos. Jusqu'à maintenant ça allait. Mais là, je suis un peu à bout de ressource.

Ma fille de 2 ans et demi lyre au lieu de parler. On y travaille, ça s'améliore, mais ce n'est pas encore tout à fait à point. Comme si ça ne suffisait pas, elle pleure pour tout. Au lieu de revendiquer elle pleure, et elle revendique énormément. Elle ne manque pas de vocabulaire, elle parle comme un enfant de 5 ans. Mais elle a la crisette facile.

On avait gérer cette attitude de différentes manières qui avaient fonctionnées (renforcement positif, ne pas lui donner ce qu'elle voulait tant qu'elle ne demandait pas comme il faut sans pleurer, le retrait, etc.) Mais on dirait que toutes nos méthodes sont désuettes, et rien ne va plus.

Papa est à bout... il ne sait plus quoi faire et n'a plus de patience avec Mlle braillarde.

Cerise sur le sundae; plus moyen de la coucher. C'est une bonne dormeuse, et elle n'a jamais chigné devant les heures de sieste ou dodo du soir. On a la même routine depuis toujours; bain, collation, brossage de dents, histoire et dodo. Depuis 2 semaines, les crises épouvantables...

Cette attitude me semble être une montagne devant laquelle je suis totalement désarmée, et je pense qu'elle le ressent.

J'ai nettement besoin d'aide ... PLEEEEEASE.

7
jan.
RE: 2 ans: exubérance et crises !
par Lakme

8 jan. 2012 à 7h32
La première question qui me vient: je me demandais si son vocabulaire incluait plusieurs émotions. Même avec un grand vocabulaire de mot, si nommer les émotions est difficile pour elle, ça peut apporter beaucoup de frustration. Comme je n'ai pas cet informations, ce n'est qu'une piste.

Si cette piste est bonne, je suggère 2 choses. Avoir des pictogrammes d'émotions et lui faire pointer comment elle se sent. La deuxième est de verbaliser ses émotions à sa place quand elle est en crise: je sais que tu es en colère, triste, déçu, impatiente, etc. Ça envoi le message à l'enfant qu'il est compris et il apprend comment nommer ce qui se passe à l'intérieur et surtout que ce qui a à l'intérieur a différent nom!

Il y a toujours la possibilité d'en parler à son médecin. Il aura surement des trucs à vous suggérer. Vers 2 ans, les enfants veulent vraiment s'affirmer et test beaucoup. Une bonne façon d'aborder le problème est de parler le plus possible par question ouverte, pas de question oui ou non. Ça pourrait peut-être aider avant le dodo pour donner un sentiment de contrôle de la situation à l'enfant avant de dormir:

Est-ce que tu veux le pyjama A ou le B? Est-ce que tu veux C ou D comme collation? Dans l'assiette bleue ou jaune? L'histoire X ou Z? ON se colle 1 ou 2 minutes? On va dans le lit en marchant ou en sautant? Est-ce que tu mets ta couverture seule ou je le fais?

En plus de lui donner un certain contrôle (il est illusoire, on s'entend ), ça lui donnera un extra attention qui pourrait peut-être aider à diminuer les crises.

J'espère que mes pistes pourront t'aider un peu! Bonne chance!

7
jan.
par Fauve

8 jan. 2012 à 7h47
tres bonnes idées!

7
jan.
par Madrigale

8 jan. 2012 à 8h55
Merci Lakme ! J'adore l'idée des pictogrammes - peut-être pourront-ils servir pour ma plus jeune qui me semble, bien qu'encore petite, moins verbale que sa grande soeur. C'est une très bonne façon de faire !

Mais pour ma plus grande, elle exprime clairement ses émotions "Moi je suis triste "pa-que..." ou moi j'ai de la peine "pa-que" - c'en est comique. J'avais commencé à insister là-dessus vers 18 mois, quand je voyais clairement qu'elle manquait de vocabulaire. Je lui disais "Je sais que tu es en colère car tu voudrais encore du gâteau, mais tu auras mal au ventre donc on va manger un fruit", et ça fonctionnait, de valider ses émotions. Mais depuis, mes astuces ont fait leur temps

Elle a aussi des choix - elle choisit l'histoire qu'on raconte, un yogourt ou des céréales et si on ferme sa porte ou si on met sa petite barrière.

Hier je suis allée acheter un espèce de gros calendrier avec système de collants. À la page "Je fais dodo sans pleurer", il y a un beau dessin d'une petite fille qui dort dans son lit avec ses toutous. Je lui ai expliqué qu'à chaque heure de dodo sans larmes, elle mettrait un collant au lever, et qu'après une pleine ligne de collants (7 jours) elle aurait une récompense. Ça lui paraissait bien motivant quand je lui ai expliqué, reste à voir si elle trouvera ça aussi l'fun quand viendra le temps de l'appliquer !

7
jan.
par Fauve

8 jan. 2012 à 10h47

7
jan.
par katounne

8 jan. 2012 à 11h24
Bonjour j'aimerais savoir où t'es tu procurer ce genre de calendrier de motivation, car si tu prends la peine de livre mon topic «GROSSE GAFFE», tu constateras que j'ai aussi un fils de 2½ ans et que je vis à peu près le même genre de situation que toi, le fameux «terrible two». Il revendique beaucoup et tout comme toi, j'ai essayé plusieurs genre de conséquences, plus rien fonctionne, toutefois, contrairement à toi, pas de conjoint et pas de famille, je l'élève complètement seule, alors je dois travailler doublement fort.

Sans vouloir me réjouir de ton malheur, j'suis quand même soulagé de constater que ça arrive pas seulement à moi, c'est peut-être signe qu'avec l'âge, tout rentrera dans l'ordre, il faut juste de la patience et de la persévérance, car ces temps ci, j'peux te dire que vous êtes pas les seules à être fatigué et décourager oufff......j'adore mon fils et il est réellement ma raison de vivre, même que je pourrais dire qu'il y a de plus beaux moments que de mauvais, par contre, ces jours ci, j'aurais tellement besoin de 2-3 jours de répits, sans pleurer, sans crier, sans m'obstiner...mais bon....j'ai fait un choix et je l'assume et en ai très fière malgré tout Mais crois, je comprends réellement et tellement ton cri de désespoir

Page : 1 - 2 - 3  
Pour participer aux forums vous devez être membre et vous authentifier
Nom d'usager :

Mot de passe :

Pas encore membre ? Inscrivez-vous !
N'attendez plus, l'inscription est rapide et gratuite.