Forum Vos enfants grandissent
Cette discussion a été archivée : elle est disponible en lecture seule, et non pour fin de participation.
Les discussions actives se trouvent ici.
1ère/2ème année, comment ça marche?
4 sept. 2011 à 18h41
Allô, c'est encore moi! Cette année à la rentrée des classe, j'ai eu une grosse surprise en allant avec ma grande de 6 ans à sa rentrée... En allant trouver son professeur de 1ère année pour la saluer, cette dernière nous dit ne pas avoir ma fille dans sa liste d'élèves... C'est alors qu'on apprends que ma grande fille s'est retrouvé dans une classe multi-niveau de 1ère et 2ème année. Puisqu'elle est une première année dans une classe de 1 et 2, je voulais savoir ce que ça fait comme différence mis à part apprendre à écrire en lettre attachée au lieu de moulée, et autres... Bref ce que je veux savoir c'est en rapport avec l'an prochain... Si elle a de bons résultats, vont-ils la mettre en troisième année ou s'ils vont quand même lui faire faire sa deuxième, malgré qu'elle suive aussi les cours avec les deuxièmes années cette année... Je sais pas si vous me comprennez, je sais que je suis un peu mêlée dans tout ça, mais si vous l'avez déjà vécu vous-même ou vos enfants, j'apprécierais avoir des éclaircissements svp, si non au pire j'attendrai la rencontre parents professeur qui aura lieu je crois début octobre ou en septembre, je sais pas encore, mais ça me paraît long et je ne voudrais pas me faire d'idée préconçues ou autre...
Merci!
Steffany
Merci!
Steffany
Elle va quand même aller en 2e année l'année suivante même si elle est très bonne à l'école. Les classes multi-niveau sont faites pour que les enfants reçoivent l'apprentissage nécessaire à leur niveau.
De toute manière, la 1ere et la 2e année sont un seul et même cycle. Comme pour tous les cycles, la première année est celle de l'acquisition des connaissances et des compétences et la seconde est la consolidation de tout cela.
Dans les écoles de notre commission scolaire, les parents dont les enfants vont dans une classe mult-niveau sont conviés à une rencontre d'info antérieurement au début de l'année scolaire. Peut être pourrais-tu le proposer à la direction de ton école.
Bonne rentrée
De toute manière, la 1ere et la 2e année sont un seul et même cycle. Comme pour tous les cycles, la première année est celle de l'acquisition des connaissances et des compétences et la seconde est la consolidation de tout cela.
Dans les écoles de notre commission scolaire, les parents dont les enfants vont dans une classe mult-niveau sont conviés à une rencontre d'info antérieurement au début de l'année scolaire. Peut être pourrais-tu le proposer à la direction de ton école.
Bonne rentrée
par loveMJ4 sept. 2011 à 19h49
Je ne sais pas comment ça fonctionne à l'école où elle va, mais j'ai personnellement été dans une classe de 2e/3e année lorsque j'étais en 2e année, et dans une classe de 3e/4e année lorsque j'étais en 3e.
Lors de ma 2e année, ce que la prof faisait, c'est qu'elle nous accordait un certain temps, puis nous donnait des exercices en lien avec ce qu'on venait de voir pendant qu'elle allait enseigner la matière des 3e aux 3e années. Dans le fond, on apprenait pas les mêmes chose que les 3e années, c'était vraiment deux cours séparés.
Par contre, lorsque j'étais en 3e, on m'a changé d'école, et là, c'était une toute autre chose. Moi, je n'ai pas été pénalisée par cette année-là, mais je crois que les 4e années l'ont été un peu. Les deux niveaux, on voyait exactement la même matière. Je ne sais pas si c'était des 4e années qui avaient eu plus de difficultés, ou si c'était nous, en tant que 3e années, qui étions dans un genre de classe "enrichie". En tout cas, j'ai quand même dû faire tous mes niveaux scolaires, même si j'ai un cours de 3e et 4e année mêlé.
Bref, je ne sais pas si ça t'aide, mais tu devrais quand même attendre à la rencontre parents/élèves pour rencontrer la prof et voir comment elle a l'intention de faire ça. Ça dépend vraiment des profs je suppose. Je ne sais pas si mon changement d'école a aussi changé quelque chose. Mais bon, c'est l'expérience que j'en ai. :)
Lors de ma 2e année, ce que la prof faisait, c'est qu'elle nous accordait un certain temps, puis nous donnait des exercices en lien avec ce qu'on venait de voir pendant qu'elle allait enseigner la matière des 3e aux 3e années. Dans le fond, on apprenait pas les mêmes chose que les 3e années, c'était vraiment deux cours séparés.
Par contre, lorsque j'étais en 3e, on m'a changé d'école, et là, c'était une toute autre chose. Moi, je n'ai pas été pénalisée par cette année-là, mais je crois que les 4e années l'ont été un peu. Les deux niveaux, on voyait exactement la même matière. Je ne sais pas si c'était des 4e années qui avaient eu plus de difficultés, ou si c'était nous, en tant que 3e années, qui étions dans un genre de classe "enrichie". En tout cas, j'ai quand même dû faire tous mes niveaux scolaires, même si j'ai un cours de 3e et 4e année mêlé.
Bref, je ne sais pas si ça t'aide, mais tu devrais quand même attendre à la rencontre parents/élèves pour rencontrer la prof et voir comment elle a l'intention de faire ça. Ça dépend vraiment des profs je suppose. Je ne sais pas si mon changement d'école a aussi changé quelque chose. Mais bon, c'est l'expérience que j'en ai. :)
Merci de vos réponses! Julz05, je ne sais pas si les parents ont eu une rencontre avant la rentrée parce que j'avais la mauvaise liste scolaire... On m'a envoyé la liste pour la 1ère année régulière mais c'était une erreur accidentèle de l'école, ma fille étant en 1ère/2ème année comme je l'ai mentionné dans mon premier message... Je vais quand même me renseigner! Merci encore. Donc au final elle fera sa 2ème année quand même l'an prochain. C'est bon. Au moins je sais pour ce point!
Ma fille a toujours eu de la facilité à apprendre, elle lisait déjà plusieurs mots à ses deux ans et demi, et je n'exagère pas! Donc je ne suis pas inquiète pour sa réussite cette année. Mais pour l'an prochain, ça me chicotte un peu car j'ai peur qu'elle ne s'ennuie en début d'année scolaire sachant qu'elle apprends cette année à écrire en cursive, ce que les autres premières année apprendront l'an prochain et veut veut pas, elle aura des notions de plus que les autres au début de l'année prochaine et elle déteste quand elle n'apprends pas asez à son goût... L'an passé en maternelle elle revenait de l'école parfois frustrée parce que le professeur devait répéter certaines consignes plusieurs fois de suite pour être sure que tous aient compris le travail et ça la frustrait, car elle, elle avait déjà compris... Elle est vraiment asoifée d'apprentissage et je souhaite juste qu'elle n'en souffre pas l'an prochain...
Merci de vos réponses encore!
Steffany
Ma fille a toujours eu de la facilité à apprendre, elle lisait déjà plusieurs mots à ses deux ans et demi, et je n'exagère pas! Donc je ne suis pas inquiète pour sa réussite cette année. Mais pour l'an prochain, ça me chicotte un peu car j'ai peur qu'elle ne s'ennuie en début d'année scolaire sachant qu'elle apprends cette année à écrire en cursive, ce que les autres premières année apprendront l'an prochain et veut veut pas, elle aura des notions de plus que les autres au début de l'année prochaine et elle déteste quand elle n'apprends pas asez à son goût... L'an passé en maternelle elle revenait de l'école parfois frustrée parce que le professeur devait répéter certaines consignes plusieurs fois de suite pour être sure que tous aient compris le travail et ça la frustrait, car elle, elle avait déjà compris... Elle est vraiment asoifée d'apprentissage et je souhaite juste qu'elle n'en souffre pas l'an prochain...Merci de vos réponses encore!
Steffany
En lisant ton message, je me dis que c'est une bonne chose pour elle qu'elle soit dans une classe mult-niveau. En général, lors de la formation des groupes, on y place de élèves doués de première année avec ceux ayant plus de difficultés en deuxième. Elle aura donc la chance d'aller plus rapidement dans ses apprentissages. Il serait important que l'an prochain elle soit placée dans la classe deuxième-troisième afin de poursuivre. J'aurai souhaité cela pour mon fils qui est aussi doué et très rapide. Ayant terminé ses travaux de première, il aurait pu écouter les notions de deuxième u lieu de perdre son temps.
Personnellement, je trouve que ta fille sera avantagée dans cette classe plutôt que dans un classe de première année régulière, et ça doit être pour cette raison qu'elle y a été placée!! Mais tu auras toutes ces info à la première rencontre de parents.
Personnellement, je trouve que ta fille sera avantagée dans cette classe plutôt que dans un classe de première année régulière, et ça doit être pour cette raison qu'elle y a été placée!! Mais tu auras toutes ces info à la première rencontre de parents.
Les 2-3 ne sont vraiment l'idéal car ça fait une classe multi-cycle. Les profs détestent aussi car c'est hyper compliqué car les élèves ne voient vraiment pas la même matière. Normalement les écoles essaient le plus possible d'éviter ce type de classe autant pour les enfants que pour les profs.