Forum Vie de couple
Cette discussion a été archivée : elle est disponible en lecture seule, et non pour fin de participation.
Les discussions actives se trouvent ici.
une réponse s'il vous-plaît !
23 nov. 2010 à 19h25
Bonjour à vous ! J'ai une question pour vous ! Croyez-vous que l'on peut passer sa vie avec une personne vraiment très différente de soi ?
J'ai 20 ans et je suis étudiante en communication. Mon copain a 24 ans et il étudie en métallurgie. Je sais que nous sommes encore jeunes, mais nous vivons ensemble et nous vivons notre vie d'adultes. Nous faisons la popote, le lavage, les commissions, le ménage et nous préférons de loin le coocooning à la maison à la fiesta dans les bars ! Voici ma situation...
Je suis avec mon copain depuis près de 4 ans...Depuis quelques mois surtout, je trouve que nous sommes très différents sur plusieurs points. En fait, je trouvais cela correct, car je me disais à quoi bon sortir avec un homme qui me ressemble sur tous les points? Aucun challenge ! Mais là dernièrement, je trouve qu'on ne se rejoint pas beaucoup. Je veux me marier (lui, dit-il ; ça ne l'intéresse pas du tout.), je veux vivre en ville et lui en campagne, il n'aime pas tellement voyager, moi je rêve de voyages depuis toujours ! Bref, vous avez compris ! Je dois dire que la façon dont nous avons été élevé est totalement opposée. Chez-moi c'est souvent la fête, la musique de noël en plein de mois de juillet, les petits feux près de la rivière, les petites bouchées devant le foyer, les sorties en ville, les voyages etc...Chez-lui c'est tout le contraire. Ils sont plutôt beiges et j'irais jusqu'à dire, plates...Avec les années, j'ai réussi à « convertir » mon conjoint à certaines activités auxquelles il n'avait pas du tout l'habitude. Mes amis et mes parents me disent parfois qu'il me voit avec un homme plus « funny.» Malgré tout, je suis bien avec lui, mais j'ai comme cette impression que si l'on reste ensemble toute la vie, je ne serai pas totalement heureuse et comblée. Je sais au fond de moi que je pourrais me trouver un homme qui me ressemble plus. Mais je crains de le laisser tomber, car c'est un homme fantastique, brillant, avec un très bel avenir devant lui, il est persévérant, gentil et serviable, il ferait tout ( ou presque ) pour moi cet homme là ! J'ai peur que cette phrase s'applique à moi...« ON SE REND COMPTE DE CE QU'ON AVAIT, LORSQU'ON NE L'A PLUS. »
bref, aidez-moi un peu :)
merci !
J'ai 20 ans et je suis étudiante en communication. Mon copain a 24 ans et il étudie en métallurgie. Je sais que nous sommes encore jeunes, mais nous vivons ensemble et nous vivons notre vie d'adultes. Nous faisons la popote, le lavage, les commissions, le ménage et nous préférons de loin le coocooning à la maison à la fiesta dans les bars ! Voici ma situation...
Je suis avec mon copain depuis près de 4 ans...Depuis quelques mois surtout, je trouve que nous sommes très différents sur plusieurs points. En fait, je trouvais cela correct, car je me disais à quoi bon sortir avec un homme qui me ressemble sur tous les points? Aucun challenge ! Mais là dernièrement, je trouve qu'on ne se rejoint pas beaucoup. Je veux me marier (lui, dit-il ; ça ne l'intéresse pas du tout.), je veux vivre en ville et lui en campagne, il n'aime pas tellement voyager, moi je rêve de voyages depuis toujours ! Bref, vous avez compris ! Je dois dire que la façon dont nous avons été élevé est totalement opposée. Chez-moi c'est souvent la fête, la musique de noël en plein de mois de juillet, les petits feux près de la rivière, les petites bouchées devant le foyer, les sorties en ville, les voyages etc...Chez-lui c'est tout le contraire. Ils sont plutôt beiges et j'irais jusqu'à dire, plates...Avec les années, j'ai réussi à « convertir » mon conjoint à certaines activités auxquelles il n'avait pas du tout l'habitude. Mes amis et mes parents me disent parfois qu'il me voit avec un homme plus « funny.» Malgré tout, je suis bien avec lui, mais j'ai comme cette impression que si l'on reste ensemble toute la vie, je ne serai pas totalement heureuse et comblée. Je sais au fond de moi que je pourrais me trouver un homme qui me ressemble plus. Mais je crains de le laisser tomber, car c'est un homme fantastique, brillant, avec un très bel avenir devant lui, il est persévérant, gentil et serviable, il ferait tout ( ou presque ) pour moi cet homme là ! J'ai peur que cette phrase s'applique à moi...« ON SE REND COMPTE DE CE QU'ON AVAIT, LORSQU'ON NE L'A PLUS. »
bref, aidez-moi un peu :)
merci !
Salut ! je pense que votre couple va quand même bien. En as-tu jaser avec ton chum ? essayer de trouver des solutions ensemble à vos grosses différences, tu dis qu'il a changé certaines activités pour être comme toi, mais as-tu fait la même chose? je ne pense pas que tu en sois à le laisser pour sa alors vous pouvez arrivé a faire un compromis. Tu parles de voyages, s'il n'a pas envie tu peux partir seule ou avec une amie. il y a possibilité de rester mi-campagne mi-ville de nos jours il suffit de chercher y'a des coins moins rurale mais dans la ville ou très près.
bonne réflexion
bonne réflexion

Bien, c'est sûr que vous devez parler "mode de vie" dans le sens où, vous devez savoir si, à 30 ans, un se voit en campagne et l'autre en ville et que vous ne changerez pas d,idée, ben vous devez vous poser des questions!
Mais tsé, il y a pleins de solutions.... avoir un appart en ville, un chalet le weekend. Voyager, vous pouvez en faire quelques uns ensemble, pour te faire plaisir et toi, rien t'empêche de voyager de ton côté!
Je pense que les sentiments, si tu l,aimes, si tu te vois faire ta vie avec, le reste doit être discuté, mais les sentiments, la vie intime, ça compte pour beaucoup.
Aussi, la question des enfants, êtes-vous sur la même longueur d'onde? C'est important ce point....
Mais tsé, il y a pleins de solutions.... avoir un appart en ville, un chalet le weekend. Voyager, vous pouvez en faire quelques uns ensemble, pour te faire plaisir et toi, rien t'empêche de voyager de ton côté!
Je pense que les sentiments, si tu l,aimes, si tu te vois faire ta vie avec, le reste doit être discuté, mais les sentiments, la vie intime, ça compte pour beaucoup.
Aussi, la question des enfants, êtes-vous sur la même longueur d'onde? C'est important ce point....
Je suis personnellement avec un homme qui est totalement mon opposé. Sérieusement, tout notre entourage n'arrête pas de dire que dans notre cas les contraires s'attirent!! Il est extraverti, je suis introvertie. Il a eu une enfance et adolescence un peu difficile, famille légèrement disfonctionnelle, adolescence vraiment instense, un petit voyou, de mon côté, j'ai toujours été un ange, toujours très très sage. Bref, tu vois le topo. Par contre, sur les valeurs fondamentales nous nous rejoignons (enfants, famille, mariage et priorités). Nous voulons tous les deux des enfants, nous nous plaisons dans notre petite maison de banlieue. J'étais plus campagne, lui plus urbain. La banlieue est un compromis (avec le chalet perdu dans le bois loin loin pour me satisfaire!). Je rêve de voyage packsac, lui il rêve du sud tout inclus. On fera donc un peu des 2! Même si on ne voit pas les choses de la même façon tout le temps, tout se discute parce qu'à la base, nous avons une belle harmonie. En 5 ans de relation, nous n'avons qu'une seule "chicane" à notre actif. Essentiellement, malgré nos différences, on se rejoint dans nos ressemblances. Vous seuls pouvez établir si vous êtes seulement différents ou carrément incompatibles.
Et comme les autres ont dit, tu n'es pas obligée de "tout" faire avec lui. Tu peux voyager avec une copine de temps en temps. Moi l'été je fais du camping sauvage avec une copine... mon chum est ben trop douillet pour me suivre

Bonne chance!
Et comme les autres ont dit, tu n'es pas obligée de "tout" faire avec lui. Tu peux voyager avec une copine de temps en temps. Moi l'été je fais du camping sauvage avec une copine... mon chum est ben trop douillet pour me suivre

Bonne chance!
En 15 ans de pratique j'ai vu de tout. J'ai vu des couples très différents mais très heureux le truc il faut que les différences soient au niveau comportemental et non au niveau des valeurs. Vivre avec quelqu'un qui aime le bleu et nous le rouge, aucun problème. Les problèmes arrivent lorsqu'on veut des enfants et l'autre non, le conjoint veut se marier et nous non, pas la même manière de voir l'éducation parentale, etc. Bref, du côté caractère ça va, même que c'est assez souhaitable pour éviter la routine et l'ennui d'être avec quelqu'un qui dit et pense comme nous. Il vous reste des discussions à avoir sur les sujets de valeur (ex lieu de résidence, mariage, etc.) mais vous êtes encore jeunes alors c'est tout à fait normal. Bonnes discussions !
Moi j'appelle ça mettre un peu d'eau dans son vin , vivre en ville jusqu'au moment d'avoir des enfants ensuite la campagne , s'entendre sur un voyage par année en couple , mais rien t'empêphe d'en faire seule ou avec des amies . Le mariage ben la sa dépend de ce qui le déplait la dedans le contrat , le gros mariage avec toute la famille , le Prix $$$ etc .
Mon conjoint et moi sommes trés amoureux notre vie de couple est vraiment riche et épanouissante , mais oui il y a des points dans notre vie sur lequelle on est pas d'accord comme le mariage par exemple . Moi je voudrais faire ça civil juste nous deux et nos enfants , mais lui trouve ça poche il me dit toujours que tant que le faire on le fera bien . Ce qu fait qu'on est toujours pas marier es-ce que je suis malheureuse pour autant , non dutout un jour on trouvera une solution sur laquelle on sera d'accord tout les deux .
Bonne chance !
Mon conjoint et moi sommes trés amoureux notre vie de couple est vraiment riche et épanouissante , mais oui il y a des points dans notre vie sur lequelle on est pas d'accord comme le mariage par exemple . Moi je voudrais faire ça civil juste nous deux et nos enfants , mais lui trouve ça poche il me dit toujours que tant que le faire on le fera bien . Ce qu fait qu'on est toujours pas marier es-ce que je suis malheureuse pour autant , non dutout un jour on trouvera une solution sur laquelle on sera d'accord tout les deux .
Bonne chance !