Forum Vie de couple

Cette discussion a été archivée : elle est disponible en lecture seule, et non pour fin de participation.
Les discussions actives se trouvent ici.
4
nov.
Relation conjoint - belle-mère   
4 nov. 2011 à 9h18
MadameSteph

Je suis un peu déprimée ce matin.

Je suis avec mon conjoint depuis près de 15 ans. Depuis 4 ans, la relation avec ma bm (mère de mon conjoint) est catastrophique. Nous avons tout tenté (discussion, lettre, médiation, etc...) rien ne fonctionne. En mai dernier, après que mon chum ait reçu de très durs courriels de sa soeur (qui dit la même chose que ma bm), j'ai pris la décision de ne plus voir ma belle-famille (en particulier ma bm et ma bs). Parallèlement, mon conjoint est en thérapie (rencontre une psychologue 1 fois semaine) depuis plus d'un an. Il doit apprendre à se détacher de la relation fusionnelle qu'il a avec sa mère et qu'elle ne l'écoutera jamais.

J'avais donc pris le parti de me retirer de cette situation, de regarder le cheminement de mon conjoint et de décider, plus tard, si je "reintégrais" cette famille ou non.

Voilà que c'était l'anniversaire de mon conjoint cette semaine. Sa mère l'a donc appelé et veut déjeuner seule à seule avec lui en fin de semaine. Depuis, mon conjoint stresse. Ce matin, d'un ton bourru et désagréable, il m'a dit qu'il a très mal dormi et pleuré une partie de la nuit.

Honnêtement, après 4 ans, je suis écoeurée. Je veux bien le soutenir, mais là, je commence à me demander pourquoi. On est allée en thérapie de couple, je suis allée à la médiation, j'ai insisté pour que mon chum débute une thérapie pour lui (ce que la psychologue qu'on a vu en couple avait fortement suggéré), il a attendu la limite ultime pour commencer (ou ma limite ultime)...

Mais là, son cheminement doit être trop long pour moi. On sait fort bien, tous les 2, ce qu'il va se passer pendant son déjeuner. La seule chose qu'il peut faire, c'est de dire qu'il ne veut pas en parler. Répéter. Et finalement quitter. Il est déjà la mouton noir de la famille, que peut-il lui arriver de plus? Malgré tout, il m'a dit que c'était plus facile à dire qu'à faire. Donc pourquoi y vas-tu, si tu n'es pas prêt? Pas de réponse...

Je l'aime mais là, je n'ai plus la force de l'encourager dans une relation, certes importante pour lui, qui a trop d'impact négatifs sur notre petite famille...

Vous feriez quoi?

4
nov.
RE: Relation conjoint - belle-mère
par petitesissi

4 nov. 2011 à 10h34
Apres 2ans de me faire rabattre sur le nez mes décisions (C'est une question de religion) mes parents ont décider de presque "renier". Ils m'ont envoyer une lettre me disans que si je les voit dans la rue qu'ils ne m'adresserais pas la parole. Mais que si j'avais quelque chose d'important ou d'urgent qu'ils serait la pour moi. Euhhhh ?
J'ai jamais rien compris. J'ai d'ailleur tenté une fois de les rencontrers pour voir ce qu'il en étais. J'ai été obliger de les rencontrer dans un endroit public et en dehors de leur quartier afin que personne qu'ils conaissait puisse voir qu'ils parle a une personne "exclus".
J'avais tout écrit pour ne rien oublier et je suis rester a mon text. Je savais que si je déviait que j'aurais pas des beaux mots.
Finalement je me suis fait dire que j'ai pris la décision je devais vivre avec les conséquences !!
Pour moi ce fut la goutte qui a fait déborder le vase
J'ai décider de couper les ponts avec mes parents. Ce fut ma décision.
Je crois que lorsque ton chum auras atteint son seuil de tolérence il décideras de lui-meme
C'est pas facile... je suis moi-meme aller voir une psy pendant 1 ans pour etre sur de ma décision. Je pensait réellement que c'étais moi qui étais ans le champ. Mais c'est mon epanouissement qui étais en cause. Je pleurait tout le temps.... Je pensait juste a ca. J'étais malheureuse. En plus ce n'étais pas quelque chose que je pouvais controler. C'est leur décision pas la mienne
C'est mon chum qui m'a fait réfléchir au fait que ma vie étais sur pause. On voulait avoir des enfants alors loin de moi l'idée d'avoir cette relation malsaine entre mes parents, moi et les futurs enfants.
Aujourd'hui ca m'arrive de voir mes parents. Dernierement c'est a l'enterrement de mon grand-pere (septembre). Mon pere étais tres heureux de voir mes fils. Je le voyait bien que ca lui faisait de la peine... surtout que mes fils ne le connais pas. Il leur a dit je suis votre grand-pere. Et mon fils de 6 ans lui a dit "non, mon grand-pere n'est pas la"
Aolrs pour des moments comme ca ca me fait de la peine, mais je ne dois pas m'arreter la. J'ai une famille, j'ai mon chum mais surtout j'ai moi a penser
Mais je crois sincerement que c'est a ton chum de prendre une décision mais que tu dois lui parler de ce que toi tu ressent et ce que tu observes.
C'est quoi il dit son psy ?? Un moment donné faut bien prendre une décision.

4
nov.
par MadameSteph

4 nov. 2011 à 13h56
Merci de ta réponse.
Je me souviens de ton histoire.

La différence c'est que mon chum veut continuer à voir sa mère. La psychologue l'aide donc dans se sens: soit aller voir sa mère, en identifiant ses besoins mais aussi ses limites. Lorsque sa mère dépasse les limites, il doit agir et il sait qu'elle (sa mère) sera fâché. C'est le problème. Il n'est pas capable de rien faire qui sait que ça va blesser sa mère... qui est, faut ajouter, toujours une éternelle victime.

Lorsqu'il a entrepris la démarche avec la psychologue, je me disais que j'allais voir son cheminement.
En fait, je crois que s'il était capable de répondre (ou remettre à sa place) sa mère, je pourrais la revoir.
Mais il n'en ai toujours pas capable.

D'ailleurs à propos du déjeuner, il ne sait pas pourquoi elle veut le voir, ni de quoi ils vont parler. Et non, il ne peut pas annuler, car il ne peut pas dire non à sa mère. Voilà. Il n'a pas avancé d'un poil. En plus d'un an de thérapie. Je crois que ma déprime vient de là.
Malgré tout, il retourne dans le même "paturn". Le petit garçon qui doit dire oui à sa maman. Et là il connait les conséquences d'un "non" et il en est terrorisé.

Aaaahhhh.... je ne suis pas sortie de l'auberge!

4
nov.
par petitesissi

4 nov. 2011 à 15h33
Oui je comprend que tu sois décourager étant donné que tu ne voit pas de progres...

J'ai toujours été le genre a ne pas vouloir décevoir mes parents...encore aujourd'hui je me sens comme une petite fille a chaque fois que je suis en présence de mes parents. Mais je suis une adulte !!

Je pense que ton chum doit etre pareil... le cordon n'a jamais été couper !!
Dans toute relation la bonne volonté doit venir des 2 cotés et c'est clair que sa mere ne voit pas les choses comme ton chum. Mais un moment donné si l'autre personne ne t'apporte rien de positif ca va éclater !!
Surtout que tu dit qu'il est considérer comme le mouton noir de la famille. Ca ne se regleras pas en criant ciseau.
Pour une raison ou une autre peut-etre que sa mere veut tellement le protéger qu'elle ne veut pas le laisser "grandir"..... D'un coté tu dois trouver ca triste et d'un autre coté c'est frustrant de le voir aller vers un mur....
Ouais c'est pas facile a vivre !!
C'est fou mais j'ai penser que ton chum pourrais emmener sa mere voir le psy avec lui !! Mais bizarement je ne crois pas que ca se feras !! hihihi

Quand j'y pense que j'ai 2 fils et que j'espere ne jamais etre LA belle-mere.... ouffff

Courage ma belle, je t'envoie pleins d'ondes positives !! +++++

4
nov.
par MadameSteph

4 nov. 2011 à 16h36
Merci!

Tu sais, pendant longtemps, mon chum disait que ce n'était pas à lui d'aller voir un psy, mais à sa mère.
Mais non, on ne peut pas forcer quelqu'un à y aller... en même temps, semble-t-il qu'elle consulte... c'est ce qu'elle dit.

On a quand même réussi à l'amener. La médiation était fait par une psy. Mais bon, encore là un échec.

Je suis d'accord avec le fait qu'elle ne veut pas le laisser grandir. Mais pas par souci de protection. Pour elle. Son besoin d'être utile. Elle est au fond d'elle, très malheureuse. Ou insécure. En tout cas, mal dans sa peau.

C'est vrai que c'est triste comme situation. C'est lourd aussi...

Moi aussi j'ai 2 fils (et 1 fille) et ça me fait tellement peur. Mon chum me dit que d'en être consciente est déjà un bon début.
Peut-être est-ce que je vis cette épreuve pour épargner mes enfants (ou mes futures belles-filles).

Merci encore. Je crois que je vais y en reglisser un mot se soir. Mon impression de stagnation.

4
nov.
par isabelle_c

6 nov. 2011 à 9h01
BONJOUR!

J'ai compris après 20 ans de Mariage que ce genre de situation est sans issu... Soit on accepte que la belle famille est un cauchemard, soit on prend nos distances et on fini par voir notre couple éclaté.

Je n'ai jamais demandé à mon conjoint de me choisir mais il a fini par le faire...

Ça ne s'est pas fait du jour au lendemain, mais le temps fini par travailler en notre faveur.

Je les ai laisser faire... parler... je suis rester polie... je n'ai pas tenter d'imposer ma vision de la situation. Et j'ai laisser mon conjoint prendre ses décisions et faire ses choix.

Aujourd'hui on ne fréquente plus la belle famille...

J'ai gardé mon conjoint qui est une personne formidable... et il ne faut pas oublier que les gens de coeur prenne beaucoup de temps avant de se fâché!!

Il ne voulais pas faire de peine à sa maman...

Bref ma patience a permis de garder mon couple et le père de mes enfants dans ma vie.

En rétrospective ma patience a été récompenser et la belle famille n'est plus dans le décor! C'était belle maman qui crinquait tout le monde!!

Oui... ma vie a été un enfer... durand quelques années... mais je ne regrette rien car nous sommes toujours ensemble et nous allons fêter 23 ans de Mariage cet été...!

Si vous vous aimez sincèrement... ne laisser personne vous séparer!

On ne peut pas obliger les gens à se comporter avec respect, mais on peut choisir comment nous, on va choisir de gérer cela... et pour moi, c'était plus qu'évident... mon conjoint était BEAUCOUP TROP IMPORTANT... POUR QUE JE LAISSE BELLE MAMAN NOUS SÉPARER....!

Oui... ça faut beaucoup de frustrations et d'irritants divers à gérer... mais mon AMOUR EN VALLAIT LA PEINE!

Enfin la paix.....!

ET AUCUN REGRETS........

NOUS SOMMES ENSEMBLE ET HEUREUX!

Page : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 ... dernière page  
Pour participer aux forums vous devez être membre et vous authentifier
Nom d'usager :

Mot de passe :

Pas encore membre ? Inscrivez-vous !
N'attendez plus, l'inscription est rapide et gratuite.