Forum Santé
Cette discussion a été archivée : elle est disponible en lecture seule, et non pour fin de participation.
Les discussions actives se trouvent ici.
Médecin de famille à Québec
5 août 2009 à 10h43
Bonjour tout le monde, comme beaucoup d'autres, je n'ai pas de médecin de famille. Quand je suis arrivée à Québec en 2002, j'avais réussi a en trouver une mais j'ai participé à une étude sur le cancer du col de l'utérus pour laquelle j'étais suivie et maintenant que c'est terminé, mon médecin n'est plus à Québec et la clinique où j'allais n'a pas transféré mon dossier à quelqu'un d'autre. J'ai passé une journée complète à appeler dans toutes les cliniques de Québec et la seule médecin que j'ai trouvé qui prenait encore des patients, je la connaissais déjà et je l'avais détesté au plus haut point (sûrement pour ça qu'elle prend encore des patients, personne n'y retourne). Bref, j'essaie sur ce forum si quelqu'un ne connaîtrait pas un bon médecin qui prend de nouveaux patients. C'est pas pressant, je n'ai pas de maladie chronique, mais comme je vais avoir besoin de renouveler ma prescription de pilules anticonceptionnelles pour quelques mois en février, j'aime mieux me renseigner avant
Merci à l'avance!
Merci à l'avance!
Je suis déménagée à Québec en 2003 et moi aussi j'ai cherché un médecin de famille, sans succès. Finalement, un médecin d'une clinique sans rendez-vous m'a fourni la solution: Être suivie par un résident.
Tu peux faire comme moi. C'est très sécuritaire puisque le résident est suivi par un médecin diplômé qui révise tous ses dossiers chaque semaine. Ca m'est meme déjà arrivé que mon résident me rappelle chez moi le soir parce qu'il venait de parler avec son superviseur et qu'il voulait me poser une question. Donc, meme si côté pratique le résident commence tout juste, le côté théorie est très à jour et le médecin superviseur garde un oeil sur ce qui se passe. J'ai meme été suivie pour ma grossesse par le résident et j'en ai été très satisfaite. Et si par hasard tu tombes malade plus gravement ou que ton cas nécessite un suivi serré, ton dossier est automatiquement transféré au superviseur qui te prend comme patiente le temps de régler le problème.
Pour te donner une idée, ma grossesse s'est très bien déroulée mais j'ai accouché à 33 semaines (rien à voir avec le suivi du résident). Comme je risque d'accoucher encore avant terme à ma prochaine grossesse, c'est un médecin diplômé de l'hôpital qui va me suivre. Si mon dossier n'avait pas déjà été à la clinique de l'hôpital, il aurait fallu que je cours pas mal pour me trouver un médecin pour un suivi de grossesse à risque. Mais là, ca s'est fait automatiquement.
Alors, si ca t'intéresse, tu appelles à la clinique de médecine familiale du centre hospitalier Saint-François d'Assise au 418-525-4351. Tu leur dis que tu cherches un médecin de famille et que tu aimerais être suivie par un résident. Il ne devrait pas y avoir de problème. En plus, les nouveaux viennent tout juste d'arriver. Mais je te le répète, il n'y a pas de risque à être suivi par un étudiant.
Tu peux faire comme moi. C'est très sécuritaire puisque le résident est suivi par un médecin diplômé qui révise tous ses dossiers chaque semaine. Ca m'est meme déjà arrivé que mon résident me rappelle chez moi le soir parce qu'il venait de parler avec son superviseur et qu'il voulait me poser une question. Donc, meme si côté pratique le résident commence tout juste, le côté théorie est très à jour et le médecin superviseur garde un oeil sur ce qui se passe. J'ai meme été suivie pour ma grossesse par le résident et j'en ai été très satisfaite. Et si par hasard tu tombes malade plus gravement ou que ton cas nécessite un suivi serré, ton dossier est automatiquement transféré au superviseur qui te prend comme patiente le temps de régler le problème.
Pour te donner une idée, ma grossesse s'est très bien déroulée mais j'ai accouché à 33 semaines (rien à voir avec le suivi du résident). Comme je risque d'accoucher encore avant terme à ma prochaine grossesse, c'est un médecin diplômé de l'hôpital qui va me suivre. Si mon dossier n'avait pas déjà été à la clinique de l'hôpital, il aurait fallu que je cours pas mal pour me trouver un médecin pour un suivi de grossesse à risque. Mais là, ca s'est fait automatiquement.
Alors, si ca t'intéresse, tu appelles à la clinique de médecine familiale du centre hospitalier Saint-François d'Assise au 418-525-4351. Tu leur dis que tu cherches un médecin de famille et que tu aimerais être suivie par un résident. Il ne devrait pas y avoir de problème. En plus, les nouveaux viennent tout juste d'arriver. Mais je te le répète, il n'y a pas de risque à être suivi par un étudiant.
Wow, excellent conseil! Merci beaucoup. En fait, je ne vois aucun mal à être suivie par un résident pour des examens de routine alors ça fait bien mon affaire, je ne savais pas que ça se faisait. Surtout qu'après mon mariage en août 2010, je veux tomber enceinte et comme je n'ai pas plus d'obstétricien que de médecin, je trouve que c'est une bonne solution
Merci encore cath6
Merci encore cath6
J'ai été suivie pour ma grossesse avec mon résident, j'ai aussi vu les infirmières, les techniciens pour l'échographie et certains médecins et j'ai adoré toute l'équipe de suivi de grossesse à Saint-François. En plus, cet hôpital fait partie des 2 de Québec qui fait des accouchements. Là-bas, les médecins sont de garde à tour de rôle pour les accouchements, ce n'est donc pas nécessairement ton médecin qui t'accouches. Mais personnellement, ca ne m'a pas dérangé du tout. Ils sont tous tellement humains. Et que dire des infirmières

moi aussi c'est dans une clinique comme ca que j'ai un médecin. Au début c'est un peu bizarre parce que le médecin est jeune mais au moins tu sais que tu peux avoir quelqu'un qui va te suivre si tu as des problèemes! J'aime beaucoup le concept!!
Merci de l'info les filles je viens tout juste de déménager à Qc et parcontre jai encore mon Dr de famille, mais elle est à Gatineau et je ne toruve pas ça facile de planifier un voyage en auto pour un rdv médicale surtout quand tu as 5h de route pour un rdv de 45mins et 2h d'attente!!
C'est géniale ce site pour toutes sortes d'informations
Carolisa :
C'est géniale ce site pour toutes sortes d'informations

Carolisa :