Forums
Cette discussion a été archivée : elle est disponible en lecture seule, et non pour fin de participation.
Les discussions actives se trouvent ici.
1er
oct.
les profs de math et le français...   
1er oct. 2008 à 7h31
calimero

Salut la gang, hier soir, à la réunion de parents, j'ai constaté que le prof de math de ma fille est bien difficile à comprendre. Elle est d'origine étrangère et me semble pas bien maitriser le français. Ma fille m'en avait parlé mais je pensait qu'elle exagérait, elle a même dû aller voir son prof de l'an passé pour se faire expliquer certains concepts car même si son prof actuel est très gentille et pleine de bonne volonté, ma fille ne comprends pas...

Je ne suis pas raciste et je trouve important que les jeunes aient des proffesseurs issus de communautés culturelles différentes, mais pas au point de ne pas comprendre se qu'ils expliquent.

Qu'en pensez-vous? Avez vous déjà vécu cette situation?
Que puis-je faire pour l'aider à réussir quand même? (elle est en sec.2 et moi je suis NULLE en math)

Merci

1er
oct.
RE: les profs de math et le français...
par caroland1er oct. 2008 à 7h41
c'est vrai que si les jeune ont de la difficulté a comprendre le prof il a un petit probleme quelque part mais je pense aussi quel doit commencer a le comprendre avec son accent apres un bout notre oreille s'habitue .. mais si tu voit ses note diminue ou qu'elle le comprend vraiment pas faudrai en parler parce qu'il ne doit pas juste avoir ta fille dans cette situation la

1er
oct.
par pouny

1er oct. 2008 à 8h05
J'ai été pendant 5 ans intervenante auprès de personnes handicapées. À un moment donné, il y a eu retraite de ma boss et ils ont engagés une dame hyper gentille et pleine de bonne volonté mais d'origine mexicaine et qui comprenait et parlait difficilement le français.

Elle fesait beaucoup d'efforts pour comprendre et se faire comprendre, mais même les employés avaient de la difficulté, donc imaginez les bénéficiaires qui avaient tous un handicape intellectuel. Quand elle fesait une intervention, les participants ne comprenaient absolument rien et quand elle esayait de nous faire comprendre un concept....et bien ont disait oui oui par respect ou bien on la fesait répéter 3-4 fois de suite ses propos!!

Elle est toujours en emploi là-bas et même que plusieurs de ses amies issus de différentes communautés culturelles sont maintenant employés aussi!

Mais cela apporte autre choses aux participants et aux employés, même s'il ne peuvent pas toujours comprendre

1er
oct.
par Fauve

1er oct. 2008 à 8h33
oui.. sauf qu'ici on parle de matieres scolaire, qui ont un impact pour les études futurs..

Ma fille a eu un prof de géo l'an passé, qui était de la sorte.. on a fait des pressions a la direction de la polyvalente a ce sujet, et .. ils l'ont remplacé..

Je ne suis pas raciste, mais quand quelqu'um ne peu se faire comprendre pour expliquer des notions qui suivront nos enfants pour le reste de leur vie.. il y a des limites a être "accomodant raisonnable" ..

1er
oct.
par isapou

1er oct. 2008 à 8h36
Moi c'est à l'Université que j'ai vécu cela. Un prof de maîtrise parlait tellement le français avec un gros accent que je ne comprenais rien. Mais rien pantoute... Donc j'ai pris la peine de lire les notes de cours pour une fois (!) et j'ai essayé tant bien que mal de suivre toute l'année. Pour ta fille, peut-être peut-elle lire le plus possible dans son livre pour essayer de comprendre et ne pas hésiter à demander de l'aide des autres profs. C'est pas évident comme situation, surtout en math où ça demande beaucoup d'explication. Sinon hésite pas à appeler des organismes pour Allo-Prof pour qu'ils lui expliquent ce qu'elle n'arrivera pas à comprendre.

1er
oct.
par calimero

1er oct. 2008 à 8h39
Merci les filles, c'est vrai qu'alloprof pourrait être une bonne alternative.

Ce n'est pas l'accent du prof qui pose le plus de problème, on comprends chacun des mots qu'elle dit mais c'est le sens de ses phrases que j'ai de la difficulté à comprendre et comme le premier bulletin avaec des notes sort en février, c'est un peu tard pour faire quelque chose...

Et c'est certain que je vais en glisser un mot à la direction.

Page : 1 - 2 - 3  
publicité
Pour participer aux forums vous devez être membre et vous authentifier
Nom d'usager :

Mot de passe :

Pas encore membre ? Inscrivez-vous !
N'attendez plus, l'inscription est rapide et gratuite.