Forums
Cette discussion a été archivée : elle est disponible en lecture seule, et non pour fin de participation.
Les discussions actives se trouvent ici.
21
août
Première rentrée   
21 août 2008 à 13h19
Maman_de_deux

Bonjour à tous!

J'ai un fils de 5 ans qui fera son entrée à la maternelle très bientôt. Je ne suis pas inquiète du tout au plan social et académique, je n'ai eu que des commentaires positifs de la part de ses éducatrices en garderie et il fréquente une pré-maternelle depuis 2 ans.

Depuis toujours, mon garçon ne va à la garderie que 3 jours / semaine parce que je travaille à temps partiel. Aussi, il fait encore des dodos d'après-midi, souvent plus de 2 heures. Pourtant, il se couche vers 20h00-20h30 et se lève à 7h00-7h30. Je pense qu'il a tout simplement besoin de beaucoup de sommeil.
Je me demande: comment va-t-il faire pour ne pas être trop fatigué à l'école? Je ne peux quand même pas le coucher à 6h00? J'ai comme l"impression qu'il va être très fatigué et irritable les premiers mois à l'école.

Quelles sont vos expériences?

Merci à l'avance,

21
août
RE: Première rentrée
par caro1980

21 août 2008 à 13h52
Il y a encore des maternelles qui font faire des siestes aux amis... renseigne toi aupres de l'enseignante... Au pire, il sera comme tu dis irritable le soirs mais un coup la routine pris je crois que ca ira bien.

21
août
par priscilla32

21 août 2008 à 14h00
moi je suis dans le meme bateau que toi. Mon garcon commence la maternelle le 2 sept et je suis tres tres stressée. Je sais que je m'en fait pour rien mais il est un peu gêné donc j'ai peur qu'il n'aie pas d'ami, qu'il soit seul et qu'il aille peur. Pourtant a la garderie c'est un des enfants les plus populaire et la gardienne me dit de ne pas m'en faire car les profs sont habituer et place les enfants ensemble pour ne pas qu'il en ai un seul.
Moi mon garcon ca fait depuis qu'il a 4 ans qu'il ne fait plus de sieste mais il a sa période de repos quand meme a la garderie et a la maison aussi. Il va avoir presque 6 ans a la rentrée (il est de la fin novembre) donc je l'ai quand meme garder 1 an de plus, je ne devrais pas me plaindre hahaha
Moi je m'attends a ce qu'il soit fatigué aussi au début car ce n,est pas le meme rythme qu'a la garderie. Le cerveau travail plus un peu il faut qu'il soit plus attentif (il est un peu lunatique)

J'ai avertie mon patron que la première semaine je risquais d'arriver un peu les yeux rouges car je sais que je vais pleurer!!

21
août
par Maman_de_deux

21 août 2008 à 19h22
Tu me rassure Prisciilla32! Je ne suis pas seule à m'énerver avec la rentrée de mon fils et aussi pour les premières semaines. Ça fait beauoup de changements dans sa petite vie: tous les jours, plus gros groupes, lunches à l'école, service de garde parfois, beaucoup d'enfants beaucoup plus grands! Peut-être que je m'en fais beaucoup pour rien mais quand même...

Une chance, mon chum m'a dit qu'il pourrait s'absenter de son travail pour venir avec moi lors de la première journée.

Moi, je pense que même s'"il pleut, je vais mettre mes lunettes soleil parce que je vais avoir les yeux rouges moi aussi!!

21
août
par douale

21 août 2008 à 22h39
Allô!

Je suis enseignante et il arrive souvent de voir de telles situations! En après-midi, il n'y a pas de sieste, mais une relaxation... ce n'est pas rare que les enfants s'endorment, mais ils doivent s'habituer à relaxer uniquement... cela va avec le temps.. ton fils va voir que les amis ne dorment pas et il sera sûrement tenté de faire pareil. Donc, les premiers jours, il se couchera sûrement très tôt (6h30 par exemple). Toutefois, il prendra l'habitude tranquillement. En général, les élèves de maternelle, première et deuxième année à qui j'ai enseigné se couchaient vers 7h30.

21
août
par priscilla32

22 août 2008 à 8h51
fiou ca me rassure moi aussi car quand je dit aux gens que je suis stressée il me demande pourquoi. Des fois je me sens comme si je perdais mon garcon, il s'en va tranquillement et bientot il n'aura pas toujours besoin de moi snif snif Mon chum rit toujours car lui il se dit que C'est pas pire que la garderie mais moi je trouve que oui, c'est grand quand meme une école! Il ne sera plus dans son petit groupe de 9 enfants.
Quand je l'ai inscrit j'avais déjà la larme a l'oeil donc je m,attends a ce que ca soit le déluge la première journée. Je suis contente, ma mère veux etre avec moi pour la rentrée a l'école de mon fils. Ma mère est a la retraite, elle était enseigante en 4e année donc ca l'intéresse beaucoup de venir voir partir son seul petit fils (j'ai une fille de 4 ans aussi et ma soeur a 2 filles). Je suis excitée et j'ai peur en meme temps. Au moins il ne prendra pas l'autobus. La première journée de maternelle a la plus vieille a ma soeur, le chauffeur de l'autobus l'a débarquer a la mauvaise école donc ma soeur a recu un téléphone de l'école pour lui demander si sa fille était partie a l'école. Ma soeur a eu vraiment peur, ils se sont rendu compte qu'a l'autre école il y avait une élève de trop, le directeur est aller la chercher. J'ai toujorus ca dans la tete hahhaa

Page : 1 - 2 - 3 - 4  
publicité
Pour participer aux forums vous devez être membre et vous authentifier
Nom d'usager :

Mot de passe :

Pas encore membre ? Inscrivez-vous !
N'attendez plus, l'inscription est rapide et gratuite.