Forums
Cette discussion a été archivée : elle est disponible en lecture seule, et non pour fin de participation.
Les discussions actives se trouvent ici.
9
juil.
Le bruxisme... le grincement de dents   
9 juil. 2008 à 13h34
monikathewhite

Salut les filles! Ça fait longtemps que je suis pas venue jeter un coup d'oeil au forum... ça a changé

J'aimerais savoir si l'une d'entre vous a un enfant qui grince des dents, on appelle ça le bruxisme. Sur le site de Doctissimo ils disent que le grincement des dents est dû à cause du stress, la plupart du temps, mais un enfant de deux ans et demi... À quoi ça pourrait être dû? J'ai remarqué qu'elle le fait depuis qu'elle n'a plus de suce. Et maintenant que j'y pense, elle faisait déjà le mouvement de grincer les dents SUR sa suce! Quand elle faisait ça sur sa suce, je trouvais ça drôle ça faisait "Quik!Quik!" comme le fromage en crotte mais là je trouve ça moins comique en y repensant. Qu'est-ce que qui pourrait stresser un enfant de cet âge là?

Mon conjoint et moi ne sommes pas du genre stressés, on ne se dispute pas vraiment non plus, ma fille semble bien dans sa garderie, pas de stress là non plus... Des idées

9
juil.
RE: Le bruxisme... le grincement de dents
par stephanie1

9 juil. 2008 à 14h10
Non aucune idée. Ma fille aussi grince des dents, tellement qu'elle n'a plus d'émail derrière les incisives centrales du haut. Le dentiste lui a mis un scellant il y a deux ans et il surveille l'apparition de caries. Heureusement, elle n'en a pas et ses dents tomberont dans l'année qui vient selon le dentiste. Il ne nous a pas parler de stress ou tout autre élément "déclencheur" . Dans certain cas, le dentiste prescrit un appareil de caoutchou pour protéger les dents de l'enfant, mais c'est rare. Nous avions aussi remarquer qu'elle grinçait des dents surtout quand on lui a enlevé sa suce.

Bon courage!

9
juil.
par caramel

9 juil. 2008 à 14h13
Mon fils a 9 ans et il grinche des dents depuis qu'il est petit. Et il est maintenant diagnostiqué anxieux. Lorsqu'il était petit, il nous parlait souvent de la mort, qu'il vivra avec nous plus tard avec sa blonde, l'an passé a l'école après la première journée d'école il n'avait pas hâte a la fin de l'année car il allait s'ennuyé de son professeur. Les nouvelles situations ou milieu le rendre anxieux, il faut toujours l'encouragé a se dépasser.

9
juil.
par mariecf

9 juil. 2008 à 14h32
Allo!

Je suis hygiéniste dentaire et la plupart du temps quand un enfant fait du bruxisme, c'est parque les muscles de sa petite mâchoire essaie de trouver une position confortable quand les dents sont fermées ensemble...Ce phénomène est assez fréquent et se résorbe graduellement quand les dents d'adulte font leur apparition...

Chez certain, le phénomène va continuer à l'âge adulte...Des traitements peuvent alors être fait!

J'espère vous avoir aider un peu

Marie, xxx

(Maman d'Émile 4 mois et demi)

9
juil.
par monikathewhite

9 juil. 2008 à 22h37
Merci! En effet ça m'aide. Je commençais un peu en m'en faire. Moi même j'ai de la difficulté à desserrer les mâchoires, ce printemps j'ai du consulter d'urgence mon dentiste parce qu'une de mes incisives me faisait atrocement mal. Mon dentiste m'a examiné et m'a conseillé de me détendre et de cesser de mâcher de la gomme () il dit que les muscles de ma mâchoire sont déjà assez musclés comme ça. Hahaha! Mais j'ai beau être détendue, je ne suis pas d'un naturel stressée de toute façon, je serre toujours les mâchoires. Souvent je m'en rends compte et j'essaie de détendre mes muscles mais aussitôt que je suis concentrée, dans mon travail par exemple, je serre les dents. Autres trucs pour ça?

p.s. : je ne grince pas des dents toutefois...

publicité
Pour participer aux forums vous devez être membre et vous authentifier
Nom d'usager :

Mot de passe :

Pas encore membre ? Inscrivez-vous !
N'attendez plus, l'inscription est rapide et gratuite.