Forums
Ce forum a été archivé : il est disponible en lecture seule, et non pour fin de participation.
13
mai
Que ferait-on sans elle?   
13 mai 2008 à 9h53
da1g2
Avant lâge de quarante-ans, je crois que je ne réalisais pas ce que c'était vraiment. Je croyais avoir une bonne estime de moi mais ce n'était pas le cas.

Après un événement malheureux, je suis allée consultée et à ma grande stupéfaction j'ai su que quelque chose en moi avait changé.

L'estime de soi m'a redonné confiance et m'a fait comprendre ma vraie valeur. J'avais toujours tendance à me dénigrer et là j'ai compris que l'estime de soi est essentielle à notre développement.

Il faut aprrendre à s'aimer soi-même, à voir le positif en nous. Lors d'une thérapie de groupe, les intervenants nous donnaient des exercices à faire pour justement développer l'estime de soi.

Comme tout autre chose, ça s'apprend et se développe au cours des années. J'aurais tant voulu avoir cette assurance quand j'étais plus jeune mais bon c'est venu plus tard et c'est bien.

L'estime de soi est un cadeau du ciel et enlève une partie de stress de la vie de tous les jours. Cela nous donne des ailes en entrevue pour un emploi et dans nos discussions avec les autres. On se sent plus à l'aise de donner notre opinion sans avoir peur. On apprend à faire des meilleurs choix dans notre vie personnelle et on apprend aussi à dire non quand il le faut.

Il ne faut pas désespérer car lorsqu'on travaille sur soi, ça ne peut qu'apporter du positif. On doit apprivoiser ce changement et on ne pourra qu'en être plus grandie.

Le fait d'avoir plus confiance en soi change notre attitude et nous permet de faire des choses qu'on aurait jamais osé faire avant.

Et, ça rend la vie tellement plus agréable!

13
mai
RE: Que ferait-on sans elle?
par boudy

15 mai 2008 à 11h44
Salut da1g2, je vais m'offrir le droit de te contredire...Je trouve que c'est pas un cadeau du ciel. Je dis plutôt que c'est un cadeau à moi de moi.
Pour le reste je suis d'accord. C'est que des fois ,on met la responsabilité sur dieu ou le ciel et de cette façon on se retire du mérite. Et ce mérite, nous en avons besoin pour faire grandir cette estime et cette vision plus juste de nous même.

13
mai
par da1g215 mai 2008 à 14h12
Salut Boudy!

Un cadeau du ciel n'est pas pour moi un cadeau de Dieu. Comme je ne suis pas pratiquante, ni très croyante alors loin de moi l'idée que ceci nous arrive comme ça un beau jou et que c'est Dieu qui nous l'envoie.

Plusieurs personnes associent le ciel à Dieu. Mais le ciel c'est quelque chose qui est immense, pur et beau même avec ces nuages. L'estime de soi est un sentiment merveilleux qui s'installe dans nos vies. C'est aussi quelque chose que l'on doit apprivoiser, travailler et gérer de façon positive.

Lorsque ça nous arrive, c'est vraiment magnifique et ça nous transporte intérieurement. C'est pour moi le même sentiment que je ressens quand je regarde le soleil après une journée de pluie ou quand je regarde ces immenses nuages qui avancent dans le ciel. Ils passent et laissent la place à un ciel plus bleu. La signification de ces mots est très personnelle et peut porter à confusion, j'en conviens. C'est comme un enfant qui dit à sa mère "Je t'aime gros comme le ciel"

Souvent, lors de mes thérapies, j'ai eu des moments très difficiles. Cela m'a pris beaucoup de temps pour réaliser que j'avais ce potentiel en moi. Car l'estime de soi est quelque chose qui sommeille en nous et qui ne demande qu'à s'extérioriser.

Le jour où je suis devenue maître de ma propre vie et que je me suis sentie prête à foncer, j'ai senti un bien immense. Malgré que j'étais malade, je découvrais qu'il pouvait sortir du positif d'un évènement malheureux.

J'ai suivi une thérapie privée et une de groupe. Cette dernière a été conçue par deux travailleuses sociales en psychiatrie au CHULL à Québec. Elle s'adresse seulement aux femmes et a évolué aux cours des années avec les besoins des participantes.

Pendant quinze semaines, on nous donne les outils pour travailler sur l'estime de soi. On fait des exercices et on se fixe des objectifs pour y parvenir. Je suis d'accord que c'est un cadeau qu'on se fait mais dans mon cas j'ai été guidée par d'autres pour en arriver là. Et cela ne m'enlève aucunement de mérite car j'ai travaillé fort pour y arriver. Je suis consciente que ce mérite me revient à moi par mes efforts personnels, mais je dois dire qu'on m'a montrer un peu le chemin. Personnellement, je suis contente d'avoir connu ces personnes qui m'ont aidée à me découvrir davantage.

Aujourd'hui, j'ai encore des problèmes de santé mais je les gèrent autrement du fait que j'ai acquis cette estime de moi. Si je n'avais pas eu cette chance, je ne serais plus là aujourd'hui pour en parler.

13
mai
par da1g215 mai 2008 à 14h13
Oui souvent on dit aux gens d'avoir confiance en soi et que ça règlera tout. Mais la vie n'est pas toujours une partie de plaisir. Même si on a cette estime de soi, on connaît quand même des difficultés dans la vie. La différence c'est qu'on peut mieux les gérer ces difficultés.

Pourquoi sans passer, alors qu'il existe des moyens pour y parvenir. On travaille fort et en plus on a la chance d'être épaulée par quelqu'un. J'aurai toujours une pensée pour ces femmes, la psychologue ou les travailleuses sociales, qui m'ont guidée dans ce cheminement.

Si moi j'y suis arrivée, je crois que tout le monde peut y arriver.

13
mai
par da1g218 mai 2008 à 1h14
Salut Astuce!

Si je peux aujourd'hui exprimer tout ce qui se passe en moi c,est pas parce que je suis plus intelligente que toi, mais parce que j'ai suivi des thérapies qui m'ont aidée à devenir ce que je suis aujourd'hui.

Vois-tu quand tu as trouvé l'estime de soi, tu abolis de ton vocabulaire "Je suis moins intelligente". Moi avant je réussissais super bien à l'école, j'avais beaucoup d'amis bla,bla,bla mais je n'étais pas moi.

Je n'avais aucune confiance en moi, je vomissais avant les examens même en sachant que je réussirais bien. Je trouvais mon ex plus intelligent que moi, mes amis, je me dénigrais.

Si tu travailles sur toi, tu auras un résultat positif. Et un jour, tu viendras sur le site et tu diras aux autres comment tu as réussi. Oui il faut faire des efforts et mettre en pratique ce que l'on apprend.

Les gens qui ont suivi des thérapies ont toujours plus de facilité à exprimer leurs sentiments par ce qu'elles l'ont fait tellement de fois durant la thérapie, c'est juste normal et il n'y a rien d'extraordinaire.

J'avais peur de tout avant et voilà que maintenant je contrôle ma vie. Je crois que les gens qui sont de nature perfectionniste et qui ne se connaissent pas encore ont plus de difficulté à s'accepter. Car on cherche à tout faire pas juste correct mais parfait et malheureusement la perfection n'est pas de ce monde.

Si c'est un problème que tu as toujours eu, alors investis sur toi et informes-toi auprès d'un CLSC pour des ateliers qui s'offrent aux femmes pour s'épanouir davantage. Où comme moi, j'ai été chercher de l'aide comme tu as pu le lire dans une de mes interventions

Tu me sembles quelqu'un qui a beaucoup à offrir mais qui hésite beaucoup. Il faut éloigner tout sentiment de honte ou penser qu'on ne peut pas faire quelque chose

Si un jour tu suis une thérapie ou un atelier, peu importe, tu pourras t'extérioriser comme je le fais et d'autres filles.
Il faut se donner des chances car personne va le faire pour nous.

Tu devrais te donner un rôle et le jouer comme dans une pièce de théâte. Te dire que pendant un jour ou deux ou peu importe, tu es une fille qui a super confiance en soi, qui se sent bien dans sa peau, qui se trouve hot etc.

Qui sait? Tu vas peut-être trouver un nouveau moi.

Bye!

13
mai
par Oasis20 mai 2008 à 3h05
Chercher l'inatteignable!
La conquête de la perfection est même destructif, pour moi, toujours! Je réalise à quel point ce fut l'objectif de toute ma vie et malheureusement mon pire ennemi.
Ça m'a conduit à de grandes réussites mais la satisfaction finale a souvent été amère et qu'épuisante. C'est très véridique de dire que cette manière d'être est un grand signe de sous-estime personnel car c'est l'état qui m'habite présentement. Je sais que j'ai du talent et de la personnalité mais ça ne me suffit pas. ......Houf!
Plusieurs diplômes en poches, un superbe garçon de 15 ans que je dois guider dans son cheminement. Je me retrouve moi-même à la recherche de ma propre boussole. Retrouver un équilibre entre la satisfaction du travail accomplit et du bonheur à le faire sainement.
Il est plus que rare que je m'exprime ainsi mais il semblerait que le superbe partage de da1g2 mais donné le besoin de m'ouvrir.C'est peut-être un peu égoïste de ma part mais ça libère tout de même un peu
Oasis

Page : 1 - 2  
publicité
Pour participer aux forums vous devez être membre et vous authentifier
Nom d'usager :

Mot de passe :

Pas encore membre ? Inscrivez-vous !
N'attendez plus, l'inscription est rapide et gratuite.