Forums
Cette discussion a été archivée : elle est disponible en lecture seule, et non pour fin de participation.
Les discussions actives se trouvent ici.
Comment vous sentiriez-vous si...
7 mai 2008 à 8h57
on vous disait que votre enfant de 2 ans est un enfant rebelle
Quand l'éducatrice du cpe m'a dit ça hier, mon coeur s'est brisé en mille morceaux...
Je sais que ma fille déplace de l'air et que parfois elle ne fait qu'à sa tête, mais je me dis que c'est un enfant de 2 ans et qu'un enfant de 2 ans c'est assez turbulant par bout; mais de là à dire qu'elle est rebelle, je ne crois pas!
J'avais déjà mentionné dans un autre fil de discussion que l'éducatrice du cpe où ma fille va a de la difficulté avec certains comportements de ma fille, surtout à l'heure du dodo. Ma fille ne veut pas rester sur le matelas et se lève beaucoup. Mais ça fait juste une semaine qu'elle couche sur un matelas. Il ne faut pas trop lui en demander il me semble!
En tous cas. On en est venu à une entente. Les jours que je travaille de la maison, ma fille fait ses dodos d'après-midi ici. Les jours que je suis au bureau, elle dort là. Mais c'est assez difficile. On dirait qu'elle ne comprend pas toujours les conséquences de ses actes (je sais qu'elle a juste 2 ans alors je me dis que c'est un peu normal), et l'éducatrice me dit qu'elle ne sait plus quoi essayer avec ma fille.
J'ai le coeur brisé et j'ai de la misère à me concentrer sur mon travail à cause de ça. J'en ai parlé avec l'éducatrice, et elle m'a dit que si d'ici une semaine ma fille ne reste pas sur son matelas, elle va la remettre dans son parc et se concentrer sur un autre enfant qui doit lui aussi faire la transition du parc au matelas. Autrement dit, "she is giving up", elle abandonne jusqu'à ce que ma fille soit plus mature. C'est ce qu'elle m'a dit.
Avez-vous déjà vécu quelque chose de semblable?
Isa, qui n'aurais jamais cru qu'on dirait ça de mon enfant...

Quand l'éducatrice du cpe m'a dit ça hier, mon coeur s'est brisé en mille morceaux...
Je sais que ma fille déplace de l'air et que parfois elle ne fait qu'à sa tête, mais je me dis que c'est un enfant de 2 ans et qu'un enfant de 2 ans c'est assez turbulant par bout; mais de là à dire qu'elle est rebelle, je ne crois pas!J'avais déjà mentionné dans un autre fil de discussion que l'éducatrice du cpe où ma fille va a de la difficulté avec certains comportements de ma fille, surtout à l'heure du dodo. Ma fille ne veut pas rester sur le matelas et se lève beaucoup. Mais ça fait juste une semaine qu'elle couche sur un matelas. Il ne faut pas trop lui en demander il me semble!
En tous cas. On en est venu à une entente. Les jours que je travaille de la maison, ma fille fait ses dodos d'après-midi ici. Les jours que je suis au bureau, elle dort là. Mais c'est assez difficile. On dirait qu'elle ne comprend pas toujours les conséquences de ses actes (je sais qu'elle a juste 2 ans alors je me dis que c'est un peu normal), et l'éducatrice me dit qu'elle ne sait plus quoi essayer avec ma fille.
J'ai le coeur brisé et j'ai de la misère à me concentrer sur mon travail à cause de ça. J'en ai parlé avec l'éducatrice, et elle m'a dit que si d'ici une semaine ma fille ne reste pas sur son matelas, elle va la remettre dans son parc et se concentrer sur un autre enfant qui doit lui aussi faire la transition du parc au matelas. Autrement dit, "she is giving up", elle abandonne jusqu'à ce que ma fille soit plus mature. C'est ce qu'elle m'a dit.
Avez-vous déjà vécu quelque chose de semblable?
Isa, qui n'aurais jamais cru qu'on dirait ça de mon enfant...
Je sais qu'il est déchirant et décevant de se faire dire des commentaires comme ceux-là. Nos enfants sont les petits êtres les plus importants... Je trouve l'éducatrice un peu sévère dans ses commentaires. Je ne connais pas ta fille mais je sais, pour avoir une poulette de 2 ans 1/2 que c'est une grande période d'affirmation de soi. Des fois, j'ai l'impression qu'elle désobéit consciemment, mais je dois je parler et me dire que c'est mon rôle de la guider parce qu'elle fait des expériences. L'important c'est que tu t'impliques dans les décisions concernant ta fille à la garderie. Ton éducatrice va alors comprendre que tu es derrière elle et que toi aussi tu veux travailler dans le même sens qu'elle, en autant qu'elle respecte ce que tu trouves important. Je pense qu'une bonne communication s'impose. Je suis enseignante au primaire et même si j'ai des problèmes avec certains élèves parfois, ça fonctionne toujours mieux lorsqu'il y a une bonne communication, c'est-à-dire quand je sais ce qui est important pour le parent. Parfois, les visions sont différentes et ce n'est pas le mieux pour l'enfant. Il faut être sur la même longueur d'onde. Ton éducatrice a-t-elle essayé un tableau de renforcement? Donne moi d'autres nouvelles...
Je trouve que l'éducatrice n'est pas super patiente...du moins pour le matelas. Le reste je sais pas. Si on me disait qu'un de mes enfants est un rebelle, ma première réaction serait de la colère...mais je réfléchirais un peu. Il faut aussi voir ce que la personne veut dire par là. Des fois on a une définition pour un mot qui n'est pas la même pour d'autres. Mais comme je te dis, je réfléchirais. J'ai une amie que son éducatrice lui a dit que son fils était une pomme pourrie dans le groupe. Mon amie l'a super mal pris, a retiré son gars de la garderie et arrête pas de chialer contre la madame. Sauf qu'il est vrai que son gars est un ptit monstre. Elle ne semble pas le voir car quand il est seul, il est bien correct mais dès qu'il y a d'autres enfants, il devient vraiment agacant. Même s'il n'a pas encore 3 ans. Moi même je ne veux plus le garder car je n'ai pas le temps de m'occuper des mes enfants quand il est là tellement il est demandant. Donc, sans dire que ta fille est vraiment une rebelle ou que tu fais pas ton travail, essaie de regarder d'un autre oeil ou demande aux gens de ton entourage comment ils percoivent réellement ta fille. Tu pourrais p-e avoir des surprises et ca pourrait t'aider à être un meilleur guide pour ta fille.
par Van257 mai 2008 à 9h43
Moi, je trouve que c'est très peu délicat de sa part de dire que ta fille est rebelle.Tu sais dans mes classes, j'en ai des petits monstres, mais je ne dis JAMAIIS aux parents que leur enfant en est un.
Je m'attarde aux comportements de l'enfant et je ne l'étiquette pas... À ta place, je demanderais quels sont tous les comportements de ta fille qui la dérange...demande-lui de les écrire sur un papier pendant une semaine... Ensuite, tu pourras travailler avec ta fille et l'éducatrice chacun de ses comportements...un à la fois.
C'est choquant de se faire dire que son enfant est rebelle en plus, tu n'y peux rien. Tu peux changer un comportement.
Bonne chance!
Je m'attarde aux comportements de l'enfant et je ne l'étiquette pas... À ta place, je demanderais quels sont tous les comportements de ta fille qui la dérange...demande-lui de les écrire sur un papier pendant une semaine... Ensuite, tu pourras travailler avec ta fille et l'éducatrice chacun de ses comportements...un à la fois.C'est choquant de se faire dire que son enfant est rebelle en plus, tu n'y peux rien. Tu peux changer un comportement.
Bonne chance!

Peut-être que ta fille entre moins dans le moule de ta gardienne que les autres enfants. Ca peut être dur à vivre mais à ta place, j'en serais fière. Parce que ca veut dire que ta fille ne se laisse pas marcher sur les pieds. Ce genre de caractère est toujours plus difficile pendant l'enfance, mais ca fait des adultes qui vont loin dans la vie.
Par contre, faut quand meme essayer de l'aider à trouver un compromis entre ce que ta fille veut et ce que la société demande.
Comme dit Philou, essaie de voir comment diverses personnes voient le comportement de ta fille. Ca pourrait te donner des pistes pour l'accompagner à améliorer son comportement.
Par contre, faut quand meme essayer de l'aider à trouver un compromis entre ce que ta fille veut et ce que la société demande.
Comme dit Philou, essaie de voir comment diverses personnes voient le comportement de ta fille. Ca pourrait te donner des pistes pour l'accompagner à améliorer son comportement.
C'est vrai qu'il faut parler en terme de comportements puisque c'est sur ceux-ci que l'on a du pouvoir. Bien dit!