Forums
Cette discussion a été archivée : elle est disponible en lecture seule, et non pour fin de participation.
Les discussions actives se trouvent ici.
Croyez-vous tout ce que votre médecin dit?
7 oct. 2008 à 8h09
Van25
Et toutes les infirmières ? sans trop réfléchir? sans trop vous informer?
J'aborde ce sujet parce que j'ai remarqué que plusieurs médecins ne s'entendaient pas, par exemple, sur l'introduction des solides. L'un dit qu'il ne faut pas attendre à 6 mois, l'autre dit que oui. (*pettie nuance: je ne parle pas des médecins qui évaluent la condition de l'enfant et qui ensuite suggère que le bébé boit trop ou est gros et qu'il peut commencer les solides, mais bien de systématiquement dire que de donner des aliments complémentaires à 6 mois n'est pas la chose à faire *)
Un médecin m'avait déjà fait remarquer alors que je lui disait justement qu'un autre médecin m'avait suggéré de commencer les céréales à 4 mois ( pourtant ma fille ne semblait pas affamée) que certains médecins ( surtout les plus anciens) ne prenaient plus la peine de lire les nouvelles études ce qui crée toutes ces différences. ils croient encore que ce qu'ils ont appris en 1971 est encore vrai et d'actualité...
Et ce n'est pas seulement pour l'introduction des solides, mais pour l'allaitement aussi par exemple. Une infirmière m'avait dit de donner de l'eau à mon bébé d'une semaine pour la faire patienter au lieu de lui donner les sein ?!?
Avez-vous d'autres exemples où les conseils d'un professionnel de la santé ont semé des doutes.
Remettez-vous en question certaines suggestions ou vous croyez tout ce que votre médecin vous dit ?
Moi, je fais un mélange d'un peu tout : j'accorde de la valeur aux conseils des médecins et aux livres/internet. Je me fie un peu sur mon instinct, mais un peu moins aux conseils de ma mère, par exemple en ce qui a trait à la santé. Je ne me fie à peu près jamais qu'à une seule source...
J'aborde ce sujet parce que j'ai remarqué que plusieurs médecins ne s'entendaient pas, par exemple, sur l'introduction des solides. L'un dit qu'il ne faut pas attendre à 6 mois, l'autre dit que oui. (*pettie nuance: je ne parle pas des médecins qui évaluent la condition de l'enfant et qui ensuite suggère que le bébé boit trop ou est gros et qu'il peut commencer les solides, mais bien de systématiquement dire que de donner des aliments complémentaires à 6 mois n'est pas la chose à faire *)
Un médecin m'avait déjà fait remarquer alors que je lui disait justement qu'un autre médecin m'avait suggéré de commencer les céréales à 4 mois ( pourtant ma fille ne semblait pas affamée) que certains médecins ( surtout les plus anciens) ne prenaient plus la peine de lire les nouvelles études ce qui crée toutes ces différences. ils croient encore que ce qu'ils ont appris en 1971 est encore vrai et d'actualité...
Et ce n'est pas seulement pour l'introduction des solides, mais pour l'allaitement aussi par exemple. Une infirmière m'avait dit de donner de l'eau à mon bébé d'une semaine pour la faire patienter au lieu de lui donner les sein ?!?
Avez-vous d'autres exemples où les conseils d'un professionnel de la santé ont semé des doutes.
Remettez-vous en question certaines suggestions ou vous croyez tout ce que votre médecin vous dit ?
Moi, je fais un mélange d'un peu tout : j'accorde de la valeur aux conseils des médecins et aux livres/internet. Je me fie un peu sur mon instinct, mais un peu moins aux conseils de ma mère, par exemple en ce qui a trait à la santé. Je ne me fie à peu près jamais qu'à une seule source...
Comme à peu près tout, les opinions divergent... Nous n'avons qu'à penser aux élections...
Mais, tout comme toi, j'en prends et j'en laisse.
Je suis enceinte de bb3. J'ai donc lu et entendu bien des choses différentes... Mais, la plupart du temps, je me fis à MOI. Bb2 a eu quelques problèmes de santé. Son médecin traitant ne voyait jamais rien. J'ai donc changé de médecin, car j'avais le sentiment qu'il se passait quelque chose. Résultat: otites, pneumonie, os crâniens soudés trop rapidement, etc. Heureusement, le dénouement fut bien, mais je ne prends plus de chance... et je m'écoute.
Mais, tout comme toi, j'en prends et j'en laisse. Je suis enceinte de bb3. J'ai donc lu et entendu bien des choses différentes... Mais, la plupart du temps, je me fis à MOI. Bb2 a eu quelques problèmes de santé. Son médecin traitant ne voyait jamais rien. J'ai donc changé de médecin, car j'avais le sentiment qu'il se passait quelque chose. Résultat: otites, pneumonie, os crâniens soudés trop rapidement, etc. Heureusement, le dénouement fut bien, mais je ne prends plus de chance... et je m'écoute.
par Van257 oct. 2008 à 8h31
Ayoye! une chance que tu es allé consulté un autre médecins.
Comme dans tous les métiers, il y a surement des médecins plus doués que d'autres.
Comme dans tous les métiers, il y a surement des médecins plus doués que d'autres.

mon pédiatre a sauvé la vie de ma fille, je lui fait confiance a 100% et il est a jour il me montre lui meme les nouvelles études etc...
j'ai déja lu que chez les enfants en bas de 2 ans, 90 % des otites disparaissaient seules en une semaines et que l'on devrait attendre 7 jours avant de débuter des antibiotiques. Or, la plupart des docs donnent des antibio tout de suite. Je les comprend car ils évitent des problemes mais ca m'a fait réfléchir..
Moi aussi je suis très critique face aux conseils des professionels de la santé. Je lis beaucoup et je pose des questions, je confrote les idées et je choisis ce qui convient le mieux à mes besoins et mes valeurs.
Ca reste que c'est des êtres humains et ils peuvent se tromper alors vaut mieux rester prudents et vigilant
Ca reste que c'est des êtres humains et ils peuvent se tromper alors vaut mieux rester prudents et vigilant