Forums
Cette discussion a été archivée : elle est disponible en lecture seule, et non pour fin de participation.
Les discussions actives se trouvent ici.
21
sept.
Peut-on exiger d'être arrêtée de travailler?   
21 sept. 2008 à 14h47
Isa29

Salut à toutes! Je suis enceinte de 11 semaines (demain) et je vois mon médecin demain après-midi pour mon premier rendez-vous. Comme certaines le savent, j'ai eu des pertes de sang on and off entre la 6e et la 8e semaine de grossesse. Après du repos, ça s'est replacé. Mais voilà que vendredi, ça recommence. Vendredi et hier j'en ai eu un peu, mais aujourd'hui plus rien. Je veux lui en parler surtout aussi parce que j'ai des maux de ventre assez intenses par bout et surtout parce que j'ai un kyste à l'ovaire droit qu'on a découvert à ma fausse-couche du mois de mai. Je veux bien endurer le mal tant que je peux mais quand c'est assez c'est assez. Je veux savoir ce qui va se passer avec ça.

Je voudrais savoir, est-ce que je peux exiger d'être arrêtée de travailler même si lui ne me le propose pas? Je voudrais mettre toutes les chances de mon côté pour essayer d'éliminer ces saignements-là qui viennent et qui partent. Est-ce que je devrais lui demander? Comment je m'y prends?

En tous cas j'en saurai plus demain sur ce qui m'arrive, mais je peux vous dire que depuis le début, cette grossesse-là est une source d'inquiétudes. Je suis toujours sur le qui-vive et c'est dur de se concentrer au boulot quand on a toujours ça dans la tête. Est-ce que je vais bien? Et le bébé? Je voudrais que mon médecin comprenne ça. Je vous reviens avec des nouvelles.

Isa

21
sept.
RE: Peut-on exiger d'être arrêtée de travailler?
par marie99

21 sept. 2008 à 15h19
Tu peux lui demander ce qu'il pense mais surement pas exiger!! Un médecin est libre de prescrire ce qu'il doit croit médicalement nécessaire, incluant des congés de maladie..

Et si il refuse, sa décision serait médicalement très raisonnable comme actuellement au Québec, le concensus est à l'effet qu'"Aucune étude dans la littérature médicale ne prouve qu'il y a un traitement reconnu. Le repos complet, le retrait du travail ou rester allongé ne sont donc pas nécessaire." (http://www.mamanpourlavie.com/grossesse-maternite/bien-etre-sante/pendant-grossesse/1378-saignements-durant-la-grossesse.thtml)

Mais tu ne perds rien à le demander, quitte à faire du magasinage de médecin (urgence, clinique sans rendez-vous..) si tu es insatisfaite de ses conseils et que tu veux un arrêt de travail..

Bonne chance!

21
sept.
par petitemaman22

21 sept. 2008 à 15h34
Tu peux demander a ton médecin mais même si il te l'accorde, se n'est pas lui qui a le dernier mot. Même si il fait une demande, c'est la CSST qui a le dernier mot. Je ne sais pas se que tu fais comme emploi mais il faut vraiment que se soit dangereux pour ta grossesse pour qu'il t'arrete complètement. Si tu es chanceuse, tu vas pourras peut-être avoir une diminution d'heure.

Je te souhaite bonne chance.

21
sept.
par marie99

21 sept. 2008 à 15h44
Le retrait préventif de la CSST est une chose quand l'emploi est dangereux et les congés de maladie en sont une autre quand la future maman est malade..

Si la condition vient de la femme enceinte et non de son emploi, ce sera des journées de congés de maladie, puis l'assurance-invalidité de l'employeur (si il y en a une) ou l'assurance-emploi (maladie et non chômage) jusqu'au début du congé payé par le RQAP..

21
sept.
par Xenorine

21 sept. 2008 à 15h59
Exactement marie99... Je n'avais pas un travail dangereux pour mon bb, donc quand ils m'ont arrêtés à cause de ma haute pression ce fut sur l'assurance salaire que mon employeur me versait... car c'était une condition venant de moi...et non du travail...(quoi que celui ci me causait extrêmement de stresse)...

21
sept.
par marie99

21 sept. 2008 à 16h11
Et il faut faire attention car l'assurance-invalidité peut ne pas être du revenu au sens du RQAP, ce qui fait que le congé de maladie (invalidité) peut faire grandement diminuer le montant des prestations lors du congé de maternité et parental.. (ce n'est pas comme la CSST ou l'assurance-emploi qui ne font pas diminuer le montant des prestations de RQAP).

Page : 1 - 2 - 3  
publicité
Pour participer aux forums vous devez être membre et vous authentifier
Nom d'usager :

Mot de passe :

Pas encore membre ? Inscrivez-vous !
N'attendez plus, l'inscription est rapide et gratuite.