Forums
Cette discussion a été archivée : elle est disponible en lecture seule, et non pour fin de participation.
Les discussions actives se trouvent ici.
26
août
Questions RQAP   
26 août 2008 à 22h09
julie79

Salut les filles!

J'ai quelques questions concernant le RQAP. Je trouve que ce n'est pas super clair sur le site alors...

Je suis salariée et je cotise évidemment au RQAP depuis sa création. Si je change de travail et que je tombe enceinte rapidement, j'y ai droit n'est-ce pas? C'est comme le chômage finalement....J'y ai droit tant et aussi longtemps que je travaille à temps plein et que je cotise peu importe si je change d'emploi ou pas.??

Et les prestations sont en fonction des 52 semaines DÈS que j'arrête de travailler ou selon le montant de la dernière année fiscale??

Merci de m'éclairer!

Julie 79

26
août
RE: Questions RQAP
par Mme_Levac

27 août 2008 à 9h16
Julie 79,

Oui, même si tu changes d'emploi et que tu tombes enceinte tout de suite après tu as droit au RQAP.

Prenons moi en exemple. Avec des chiffres fictifs.

D'Octobre 2006 à Février 2007 je travailles pour un employeur X. Je gagnais 12,00$ de l'heure, 40h semaine.

En février 2007 j'ai changé d'emploi. Je suis allée pour un employeur Z. Je gagnais 13,00$ de l'heure, 40 heures semaine.

Fin mars 2007 j'ai appris que j'étais enceinte, alors quand j'ai fait ma demande au RQAP (En octobre 2007), Ils m'ont simplement demandé de leur envoyer mes 2 T4 afin de faire la moyenne de mon salaire au cours des 52 dernières semaines travaillées. (Et non pas selon tes derniers impôts...)

SAUF QUE: Tu n'es pas obligée d'avoir travaillé 52 semaines au courant de la dernière année. Pour un premier bébé, ils demandent un minimum de 26 semaines.

J'espère que ça répond à ta question!
Mme_Levac

26
août
par Emeraude_19

27 août 2008 à 9h22
et il ne compte pas si tes sur la csst ou en chomage maladie pendant que tai enceinte!l'important c les t4

26
août
par Jo_annie

27 août 2008 à 11h04
Moi j'ai été en congé maladie en début de grossesse. je suis retourner au travail progressivement puis à 24 semaines, je suis tomber en retrait préventif. Je suis maintenat sur la csst. Je sais que pour calculer le montant des prestation que tu recevras, il se fit sur ton dernier revenu déclarer (T4).
C'est ton employeur qui fournira une cessassion d'emploi avec ton revenu. Le RQAP se basera sur ce montant!

26
août
par vanille2127 août 2008 à 11h07
bonjour
j'ai une petite question. si je ne travaille pas à temps plein, je suis sur appel, il m'est difficile de calculer le nombre de semaines que j'ai fait et je paie mon RQAP depuis seulement cette année. mais mon chum lui fait du 40h/sem et il paie son RQAP depuis le début. Est-ce qu'ils vont se fier seulement au salaire de mon chum ou vont-ils prendre un peu le mien en considération?
Et pour le régime de base et le régime particulier lequel est le plus avantageux?
merci

26
août
par Emeraude_19

27 août 2008 à 12h37
C'est juste toi ton t4 qui vont se fier pour te payer, si ton chum prend ses semaines il vont se fier a son t4 a lui pis il vont le payer, ensuit il regarde une chose c le revenue familial si vs gagner moins que tel montant(je ne me rapelle plus c quoi)il te donne un montant supplémentairesur le site va voir ya un calculateur pis tout les info

Page : 1 - 2 - 3 - 4  
publicité
Pour participer aux forums vous devez être membre et vous authentifier
Nom d'usager :

Mot de passe :

Pas encore membre ? Inscrivez-vous !
N'attendez plus, l'inscription est rapide et gratuite.