Forum César, l'homme qui parle aux chiens

Cette discussion a été archivée : elle est disponible en lecture seule, et non pour fin de participation.
Les discussions actives se trouvent ici.
29
jan.
Cohabitation cocker spaniel et cockatiel   
29 jan. 2012 à 15h41
misse24

Bonjour!

Je songe à adopter un cocker spaniel mâle de 3 ans dont les maîtres n'ont plus le temps de s'occuper. Selon ce que m'en décrive les propriétaires actuels, il semble un bon chien: un peu craintif des nouvelles personnes, tire un peu en laisse et aboie un peu, mais pour le reste, il semble bien...

Ma question est la suivante: j'ai un cockatiel depuis 3 ans dont je ne veux absolument pas me défaire et qui est souvent laissé libre dans la maison... Est-ce que le cocker spaniel est une race de chien qui risque de tolérer et même s'adonner à sa présence, considérant que c'est une race " de chasse"? La co-habitation serait-elle possible?? Certains vivent l'expérience??

Des conseils à me donner à ce sujet

Merci

29
jan.
RE: Cohabitation cocker spaniel et cockatiel
par mme_gadji

29 jan. 2012 à 19h35
Ça peut très bien se passer. Les races de chasse ont été développées pour écouter parfaitement le chasseur et ne pas mettre à mort les proies eux-mêmes (sauf pour les terriers). Ils sont souvent amicaux envers les autres animaux.

J'ai eu un cocker anglais quand j'étais petite. Je ramenais parfois des animaux blessés ou pas à la maison (chats, oiseaux, grenouilles). J'ai apporté un oisillon une fois, et mon chien s'est couché à côté de lui pour le protéger. Il n'a jamais tenté de lui faire mal.

Je crois par contre qu'il est important de superviser les premières rencontres. Pour les premières fois, je laisserais l'oiseaux dans un cage sur une table, et j'inviterais le chien à venir tout près. Je donnerais des gâteries au chien en lui demandant des commandes et je l'occuperais pour qu'il ne lui accorde pas trop d'attention. C'est important que l'oiseau ne le morde pas, sans quoi le chien le prendrait en grippe. Puis, quand le chien ne réagit plus à l'oiseau, on choisit une journée où on a préalablement fatigué le chien avec des courses et des jeux pour laisser l'oiseau libre. Au cas où, laissez une longe au cou du chien pour le ramener en cas de poursuite, ou alors tenez-vous prête à lui bloquer la route avec vos jambes.

bonne chance !
A.

Pour participer aux forums vous devez être membre et vous authentifier
Nom d'usager :

Mot de passe :

Pas encore membre ? Inscrivez-vous !
N'attendez plus, l'inscription est rapide et gratuite.