Forum Bébé arrive

Cette discussion a été archivée : elle est disponible en lecture seule, et non pour fin de participation.
Les discussions actives se trouvent ici.
9
jan.
RQAP - Je suis mêlée!!!   
9 jan. 2012 à 10h45
saeko

Bon, pouvez-vous m'aider à me démêler?? Je suis à 30 semaines de grossesse et j'ai décidé que j'arrêtais de travailler le 24 février (DPA 19 mars). Je travaille pour le gouvernement provincial. Je commence donc à rassembler les informations sur comment fonctionne le RQAP. Je viens de parler à mon agent payeur et je suis un peu mêlée sur ce que je dois faire pour ma demande.

1. Elle m'a dit que je dois signifier par une lettre à mon gestionnaire (ou un formulaire d'absence), accompagné d'un certificat médical attestant de ma date prévue d'accouchement (19 mars) que je prends un congé de maternité. Mais seulement pour les 21 premières semaines! C'est surtout ce bout là que je comprends pas... Elle m'a parlé que c'est mon employeur qui me paye encore à ce moment là, elle doit estimer, blah blah blah, 93% de mon salaire, blah blah blah... Elle m'a lancé tellement d'infos que je suis super mêlée. Aussi, cette lettre doit-elle avoir un format particulier?? Et les autres semaines (50-21), il se passe quoi? Je dois la remettre quand cette lettre et ce certificat?? 4 semaines avant ma date de départ prévu? Dois-je en envoyer une copie à mon agent payeur au CSPQ ou bien mon gestionnaire s'occupe de lui envoyer?!

C'est difficile pour moi d'avoir des infos auprès de mon gestionnaire, car je créé un précédent un peu. Je suis une jeune femme en informatique (c'est assez rare à la base), donc il n'a jamais eu affaire à ca avant (moi non plus d'ailleurs! lol).

Je sais par contre que mon agent payeur au CSPQ s'occupe de transmettre électroniquement mon relevé d'emploi au RQAP. Je dois juste faire ma demande. Cette demande, je dois la faire le premier dimanche suivant mon arrêt de travail c'est ca? Me conseillez-vous de faire ma demande par téléphone ou courriel?

Merci de me démêler un peu!

9
jan.
RE: RQAP - Je suis mêlée!!!
par jessik

9 jan. 2012 à 10h57
Si je me rappelle bien j'ai fait ma demande sur internet et au telephone en direct avec la fille c'Est elle qui me remplisssait les champs et ensuite j'ai du aller ``signer`` sur le site pour dire que tout était ok ......

appelle au rqap ils sont vraiment gentils ils vont t'éclairer c'Est du cas par cas moi j'Avais rien a envoyer car la commission scolaire envoyait tout la-bas

9
jan.
par anniel76

9 jan. 2012 à 11h10
Tu dois remttre une lettre que tu envoies à ton gestionnaire l'avisant que telle journée est ta dernière journée de travail et que par la suite tu commences un congé de maternité lundi telle date. Tu dois l'envoyer au moins 2 semaines à l'avance et tu joins ton autorisation d'absence si tu prends des vacances avant. Sinon tu lui envoies seulement la lettre avec le certificat médical.

Normalement il devrait transmettre le tout aux RH qui par la suite te feront parvenir ton relevé d'emploi. Le dimanche (veille ) du début de ton RQAP tu fais la demande sur le site du RQAP. Par la suite lorsque tu auras reçu ton relevé tu pourras leur envoyer. Le RQAP va te payer ton 70 % et ton employeur le 23% durant 21 semaines avec tous tes avantages sociaux. Par la suite pour les 29 semaines restantes c'est seulement le RQAP tu tombes en sans solde aux yeux du gvmnt.

Normalement, tu fais seulement affaire à ton gestionnaire ou ton agent payeur pour la différence et pour les aviser et sinon c'est le RQAP. Tu dois faire affaire avec les 2 habituellement c'est pas trop compliqué les agents sont habitués.

9
jan.
par saeko

9 jan. 2012 à 11h38
BON! Ca me démêle tout ca merci. J'ai aussi trouvé un document sur le site du CSPQ qui m'a aussi aidé. Je commence à y voir plus clair maintenant!

Donc dans le fond, la lettre que j'envoie à mon gestionnaire (qui en envoie une copie à mon agent payeur), j'inscris seulement la date à laquelle mon congé commence. Donc eux savent qu'ils doivent calculer 21 semaines à partir de cette date.

Merci!

9
jan.
par Jiminie

9 jan. 2012 à 12h06
Je suis au provincial aussi alors je peux te donner un coup de main!
Tu dois écrire une lettre pour ta date de début accompagné d'un papier du médecin qui atteste ta dpa. Ça s'est pour ton gestionnaire et ton agent payeur. Tu dois aussi faire deux permis d'absence. Le premier est pour les 21 premières semaines selon un code ( je me souviens plus du chiffre) de congé de maternité. Le deuxième c'est pour le reste de ton congé, un sans solde suite à un congé de maternité, pas un sans solde ordinaire. Ton employeur va compenser le rqap jusqu'à 93% de ton salaire brut. Il va faire un calcul approximatif. Quand tu auras le chiffre officiel du rqap, tu dois faire parvenir à ton agent payeur une copie du relève du rqap pour qu'il effectue le vrai calcul. Tu dois aussi avertir tes assurances au travail de ta date de départ. Le congé maximal sans solde que tu peux prendre est de 2 ans, donc tu peux écrire 2 ans sur ton permis d'absence. Pour ta date de retour, tu n'as qu'à avertir 1 mois avant ton retour de ta date officiel. J'avais écrit 2 ans pour me laisser une porte ouverte tout en disant à ma gestionnaire le moment approximatif ou je pensais recommencer.
J'espere que ça te donne un coup de main. J'ai fait ça en 2009, je crois pas que ca ait changé beaucoup!

9
jan.
par saeko

9 jan. 2012 à 12h11
Ok, le premier permis d'absence, je mets une date de retour après les 21 premières semaines. Mais le deuxième pour après, je mets 2 ans (donc je calcule un retour 104 semaines plus tard)??

Le "sans-solde", c'est parce que ce n'est plus mon employeur qui me paye à ce moment là, mais bien le RQAP c'est ca??

Page : 1 - 2 - 3  
Pour participer aux forums vous devez être membre et vous authentifier
Nom d'usager :

Mot de passe :

Pas encore membre ? Inscrivez-vous !
N'attendez plus, l'inscription est rapide et gratuite.