Forums
Cette discussion a été archivée : elle est disponible en lecture seule, et non pour fin de participation.
Les discussions actives se trouvent ici.
2
juil.
RE: À quel âge il faut s'inquieter pour le langag
par phenol44

2 juil. 2008 à 16h50
Bonjour caro1980!

Je revêtis mon habit d'orthophoniste (c'est mon travail) pour te répondre. Les filles ont raison: avant 3 ans, il y a une grande variabilité dans ce que les enfants sont capables de faire au niveau du langage. Pour te donner une idée, ce qu'on appelle l'explosion du vocabulaire (ou les enfants apprennent plusieurs dizaines de mots par semaine) se passe aux alentours de 2 ans. On dit que l'enfant doit avoir environ 50 mots pour que cette explosion se produise. Aussi, lorsqu'il atteint ce nombre de mots, souvent il va commencer à combiner deux mots (ce sont les premières phrases) comme par exemple: "veux lait". Il est certain que ton petit a 2 ans et 3 mois. C'est encore un peu tôt pour penser qu'il y a un problème, mais comme les autres l'ont dit, la liste d'attente est longue en orthophonie, alors il n'y a pas de mal à consulter (le CLSC accepte les enfants jusqu'à 3 ans 10 mois et je crois qu'il faut être référé par le médecin, mais je ne suis pas certaine...je travaille en scolaire, alors je connais moins cette partie). Sinon, je trouve que tes interventions ont été très adéquates: voir s'il semblait avoir de la difficulté avec son audition, vérifier s'il comprend les consignes. C'est très bien de donner des choix aussi. Ça stimule et ça oblige à utiliser le verbal. Tu peux être attentive à la compréhension des consignes, des questions simples aussi (qui? quoi? ou?). Est-ce qu'il pointe pour faire ses demandes? Est-ce qu'il a de l'intérêt à communiquer (peut importe de quelle façon)? Ce sont des indices qui renseignent à savoir sur comment se communication se développe. Lorsque tu joues avec lui, c'est bien de nommer les objets et les actions que vous faites. L'important à se rappeler est qu'il faut donner fréquemment le bon modèle. Alors voilà, j'espère avoir répondu un peu à tes interrogations et n'hésite pas à m'écrire en privé ou autre pour de plus amples renseignements!

Bonne chance dans tes démarches!

2
juil.
par helene23

3 juil. 2008 à 0h58
bonsoir caro1980

je vois une orthophoniste pour ma fille qui a eu 4 ans en mars elle disait plein de mots et de courte phrase mais je ne comprenais pas toujours je ne me souvient pas combien de mots il disent a 2ans mais je sais qu'a 3ans ces 300 mots qu'ils doivent dire j'avais mes petit feuille que le clsc ma donné mais je ne les trouve pas je viens de déménager mais moi je dirais a la maman de consulter de ne pas attendre moi ma fille a été opérer pour des tubes dans les 2 oreilles elle a passé des test auditions 1 fois avant l'opération et un autre après l'opération les deux fois tout était beau de ce côté sa ne veux rien dire pas parce que un enfant entends bien quand ont lui parle dans son dos ou en chuchotant que tout est ok la maman devrait même aller consulté un médecin en orl ont a pas de besoin de papier d'un autre médecin et même elle pourait appeler dans son clsc pour avoir plus de renseignement j'ai passer par là avec mes 3 autres enfants tous des problème audition mais a un degré différent ma puce est sur une liste d'attente au bouclier parce que ils ont cru qu'elle avait un trouble de language mais là l'orthophoniste ma dit que sa pouvait être seulement un retard de language ce qui se corige plus facilement. dit a la maman de consulté les liste d'attente son très longue comme sa si ca va bien mais temps mieux bonne chance

2
juil.
par minous

10 juil. 2008 à 15h26
Salut
ben je vais te dire ma fille a parler a 2 ans ½ ma deuxieme a parler a 1 ans ½ et mon gars dit deja des petites phrases et il a suelement 1 ans ½ mais il parle depuis QU'IL a 1 an
alors je sais pas c'est partagéje croix .

2
juil.
par mom2006

11 juil. 2008 à 14h09
bonjour
ma fille a 2 ans et demi et elle parle pas elle me dit encore,changer,et a commencé a coter un peu mais elle dit meme pas maman ni papa et je doit avouer que ca me derenge . j,ai un rendez-vous avec elle au mois oct pour un test auditif mais je crois pas que sais le probleme parce que elle comprend tout se que je lui dit je sais pas au juste sais quoi le probleme. je ne sais pas trop quoi faire de plus pour la stimuler et je doit avouer que j'ai vraiment hate quelle parle sa m eviterais bien des crisse quand je ne sais pas ce quelle veux. avez-vous des conseilles merci

2
juil.
par helene23

11 juil. 2008 à 20h37
bonjour mom2006 apelle au clsc pour avoir un rendez-vous avec une orthophoniste et savoir si il donne ce service ces ce que je ferais donne moi d'autre nouvelle après bye bye

Page :   1 - 2 - 3 - 4 - 5  
publicité
Pour participer aux forums vous devez être membre et vous authentifier
Nom d'usager :

Mot de passe :

Pas encore membre ? Inscrivez-vous !
N'attendez plus, l'inscription est rapide et gratuite.