Forums
Cette discussion a été archivée : elle est disponible en lecture seule, et non pour fin de participation.
Les discussions actives se trouvent ici.
Moi, je dis chapeau à chacune des petites actions qui sont posées. Certains en font plus que d'autres c'est certain.
Je me pose beaucoup de questions quand j'entends des trucs du genre : Ben je récupère beaucoup, mon bac est souvent plein. Je me dis que ça aussi c'est un problème. Bravo pour le recyclage mais est-ce qu'il n'y a pas un problème de surconsommation quelque part ?
Je donne un exemple :
C'était la fête de ma fille dernièrement, beaucoup de papier d'emballage et de carte de fête avec enveloppe.
Le tout va à la récupération, je veux bien croire mais tout ce gaspillage de papier aurait pu être évité ou diminué. Est-ce que les enveloppes pour les cartes de fête sont si indispensables ? Est-ce qu'on ne pourrait pas soit réutiliser le papier d'emballage ou utiliser un joli sac réutilisable !?! Les fameuses bouteille d'eau en plastique, oui, ça va à la récupération mais ne serait-il pas possible d'en acheter une qui est lavable et qu'on remplit autant de fois qu'on le désire ?
Ce ne sont que des exemples ! Il y en a à la tonne ! Les p'tits Danone
Je m'excuse mais je trouve ridicule de mettre trois bouchée de yogourt dans un p'tit bol de plastique. Tsé, t'achète le gros pot puis tu en mets ensuite la quantité que tu veux dans un bol (vaisselle). Les p'tits jus pour les collations, tu prends le 2 litre et tu en verse dans un verre ! Les milles et uns dessins de nos enfants... les feuilles, elles ont deux côtés, pourquoi ne pas les utiliser !? Surconsommation... les jouets, pas besoin de préciser qu'aujourd'hui, nos enfants ont des jouets à ne plus savoir quoi en faire ! Souvent même chose pour le linge !
Encore là, je ne suis pas la parfaite écolo ! Alors chapeau à ceux et celles qui font leur part et chapeau à ceux et celles qui cherchent sans cesse à s'améliorer !
Un p'tit quelque chose que j'ai fait avec mon gars qui va avoir trois ans : On se promène souvent sur le bord du chemin pour les p'tites promenades en tricycle. Mon gars me demande pourquoi c'est sale (il y a toujours plein de déchets par terre
). Je lui ai dit que certaines personnes ne fesaient pas attention à la nature et qu'ils laissaient leur déchet par terre. Je lui ai demandé s'il trouvait ça beau ! Il m'a dit : Ben non, c'est sale. Alors ensemble, on a pris un sac et on a ramassé les déchets le long du trajet qu'on fait habituellement.
Je pense que de conscientiser nos enfants aussi c'est important. Quand on voit un déchet par terre et qu'on le ramasse pour le mettre dans la poubelle c'est aussi un message qu'on lance aux gens qui nous regardent et c'est aussi une façon de dire à nos enfants, la nature c'est ta meilleure amie, prends en bien soin mon p'tit loup !
Enfin, je crois que chacun de nos petits gestes fait son bout de chemin et que c'est mieux en faire un peu que pas du tout ! Mais c'est tout de même encore mieux d'en faire toujours un peu plus !

Je me pose beaucoup de questions quand j'entends des trucs du genre : Ben je récupère beaucoup, mon bac est souvent plein. Je me dis que ça aussi c'est un problème. Bravo pour le recyclage mais est-ce qu'il n'y a pas un problème de surconsommation quelque part ?
Je donne un exemple :
C'était la fête de ma fille dernièrement, beaucoup de papier d'emballage et de carte de fête avec enveloppe.
Le tout va à la récupération, je veux bien croire mais tout ce gaspillage de papier aurait pu être évité ou diminué. Est-ce que les enveloppes pour les cartes de fête sont si indispensables ? Est-ce qu'on ne pourrait pas soit réutiliser le papier d'emballage ou utiliser un joli sac réutilisable !?! Les fameuses bouteille d'eau en plastique, oui, ça va à la récupération mais ne serait-il pas possible d'en acheter une qui est lavable et qu'on remplit autant de fois qu'on le désire ?
Ce ne sont que des exemples ! Il y en a à la tonne ! Les p'tits Danone
Je m'excuse mais je trouve ridicule de mettre trois bouchée de yogourt dans un p'tit bol de plastique. Tsé, t'achète le gros pot puis tu en mets ensuite la quantité que tu veux dans un bol (vaisselle). Les p'tits jus pour les collations, tu prends le 2 litre et tu en verse dans un verre ! Les milles et uns dessins de nos enfants... les feuilles, elles ont deux côtés, pourquoi ne pas les utiliser !? Surconsommation... les jouets, pas besoin de préciser qu'aujourd'hui, nos enfants ont des jouets à ne plus savoir quoi en faire ! Souvent même chose pour le linge !Encore là, je ne suis pas la parfaite écolo ! Alors chapeau à ceux et celles qui font leur part et chapeau à ceux et celles qui cherchent sans cesse à s'améliorer !
Un p'tit quelque chose que j'ai fait avec mon gars qui va avoir trois ans : On se promène souvent sur le bord du chemin pour les p'tites promenades en tricycle. Mon gars me demande pourquoi c'est sale (il y a toujours plein de déchets par terre
). Je lui ai dit que certaines personnes ne fesaient pas attention à la nature et qu'ils laissaient leur déchet par terre. Je lui ai demandé s'il trouvait ça beau ! Il m'a dit : Ben non, c'est sale. Alors ensemble, on a pris un sac et on a ramassé les déchets le long du trajet qu'on fait habituellement.Je pense que de conscientiser nos enfants aussi c'est important. Quand on voit un déchet par terre et qu'on le ramasse pour le mettre dans la poubelle c'est aussi un message qu'on lance aux gens qui nous regardent et c'est aussi une façon de dire à nos enfants, la nature c'est ta meilleure amie, prends en bien soin mon p'tit loup !
Enfin, je crois que chacun de nos petits gestes fait son bout de chemin et que c'est mieux en faire un peu que pas du tout ! Mais c'est tout de même encore mieux d'en faire toujours un peu plus !

nuitlanchepar Van2519 juin 2008 à 21h51
Nuit blanche, c'était le point que je voulais apporter: chaque geste compte. C'est par les petits changements qu'on va y arriver. C'est certain qu'on peut toujours en faire plus ( sauf peut-être Laure Waridel
).
Ca me fait rire les écolos qui critiquent les gens qui vont à l'épicerie avec leurs sacs réutilisables, mais qui y vont en voiture... Moi, je ne vois pas ca comme ca...au moins la personne prends les sacs réutilisables..c'est déjà ca
.
Je trouve ca beau de voir ma mère (56 ans) qui recycle...pour nous c'est l'évidence même pour elle c'est un plus gros changement dans ses habitudes..et mon beau-père qui a changé son gros VUS pour une accord hybride, vraiment, moi je trouve ca très bien...
petit train va loin.
PS De dire que les couches de cotton sont pas tellement plus écologiques que les couches en papier à cause de l'eau gaspillé au lavage,etc....voyons, c'est certain que ce n'est pas parfait, mais il ne faudrait pas essayé de se donner bonne conscience et d'ailleurs ca ne prends pas plus de place que les grosses boites de couches...
Mais bon, loin de moi l'idée de jeter la pierre à celles qui prennent des couches de papier puisque c'est ce que j'ai utilisé pendant les 6 premiers mois de vie de ma fille, j'avais d'autres prioritées, mais c,est certain que mes futurs enfants porteront aussi celles réutilisables et que mon empreinte écologique pourrait diminuer encore, c,est certain...
). Ca me fait rire les écolos qui critiquent les gens qui vont à l'épicerie avec leurs sacs réutilisables, mais qui y vont en voiture... Moi, je ne vois pas ca comme ca...au moins la personne prends les sacs réutilisables..c'est déjà ca
.Je trouve ca beau de voir ma mère (56 ans) qui recycle...pour nous c'est l'évidence même pour elle c'est un plus gros changement dans ses habitudes..et mon beau-père qui a changé son gros VUS pour une accord hybride, vraiment, moi je trouve ca très bien...
petit train va loin.PS De dire que les couches de cotton sont pas tellement plus écologiques que les couches en papier à cause de l'eau gaspillé au lavage,etc....voyons, c'est certain que ce n'est pas parfait, mais il ne faudrait pas essayé de se donner bonne conscience et d'ailleurs ca ne prends pas plus de place que les grosses boites de couches...

Mais bon, loin de moi l'idée de jeter la pierre à celles qui prennent des couches de papier puisque c'est ce que j'ai utilisé pendant les 6 premiers mois de vie de ma fille, j'avais d'autres prioritées, mais c,est certain que mes futurs enfants porteront aussi celles réutilisables et que mon empreinte écologique pourrait diminuer encore, c,est certain...

Un petit article intéressant sur les couches lavables...
http://www.ec.gc.ca/envirozine/french/Issues/45/print_version_f.cfm?page=questions
en passant saviez-vous que une à deux brassés de couches par semaines prend à peu près la même quantité d'eau que de tirer la chasse d'eau 5 à 7 fois par jour... Donc la même quantité d'eau qu'un adulte qui utilise la toilette
Et puis pour celles qui utilise les couches jetables, il ne faut pas oublié de jeter le contenu à la toilette avant de les mettre à la poubelle...
Moi mes couches je les laves avec des aimants de lavage (pas la boule magique...) je mets seulement un peu de vinaigre, c'est propre et très écolo...
Et en passant, on utilise pas de la vaiselle jetable ni des vêtements jetables pour ne pas gaspiller de l'eau en les lavant...
http://www.ec.gc.ca/envirozine/french/Issues/45/print_version_f.cfm?page=questions
en passant saviez-vous que une à deux brassés de couches par semaines prend à peu près la même quantité d'eau que de tirer la chasse d'eau 5 à 7 fois par jour... Donc la même quantité d'eau qu'un adulte qui utilise la toilette

Et puis pour celles qui utilise les couches jetables, il ne faut pas oublié de jeter le contenu à la toilette avant de les mettre à la poubelle...
Moi mes couches je les laves avec des aimants de lavage (pas la boule magique...) je mets seulement un peu de vinaigre, c'est propre et très écolo...
Et en passant, on utilise pas de la vaiselle jetable ni des vêtements jetables pour ne pas gaspiller de l'eau en les lavant...
Effectivement Calimero. De mon côté, j'ai plein de linge et beaucoup de vaisselle pour éviter de les laver plus qu'une fois par semaine. C'est sûr que de 0 à 12 mois environ, je n'avais pas le choix de laver plus souvent les vêtements de mon bébé. Je suis plus conscientisée à la consommation d'eau qu'au reste. J'ai encore beaucoup de chemin à faire pour faire ma part et je trouve très intéressant les commentaires que je lis ici. Ça donne des idées.
Je me suis procuré le livre des trucs de Madame Chasse-Taches. Il y a plein de conseils écologiques pour nettoyer toutes sortes de choses.
Effectivement Calimero. De mon côté, j'ai plein de linge et beaucoup de vaisselle pour éviter de les laver plus qu'une fois par semaine. C'est sûr que de 0 à 12 mois environ, je n'avais pas le choix de laver plus souvent les vêtements de mon bébé. Je suis plus conscientisée à la consommation d'eau qu'au reste. J'ai encore beaucoup de chemin à faire pour faire ma part et je trouve très intéressant les commentaires que je lis ici. Ça donne des idées.
Je me suis procuré le livre des trucs de Madame Chasse-Taches. Il y a plein de conseils écologiques pour nettoyer toutes sortes de choses.