Fixer les couleurs vibrantes des vêtements

Émission
La reine du shopping
Épisode
Néon

Conserver la vibrance des vêtements néon, c’est possible?

Pour prévenir la perte de couleur de votre vêtement néon, concoctez, au premier lavage, une potion magique composée d’une demi-tasse de vinaigre blanc, d’une demi- tasse de sel et d’un litre d’eau tiède. Faites-y tremper votre vêtement pendant 30 minutes. Rincez ensuite à l'eau froide puis faites sécher.

Pourquoi le vinaigre? Parce que ce dernier est fabriqué à partir d'un processus de fermentation qui produit un mélange contenant 2 acides à environ 5 % en volume. Un dosage d'acides qui aidera la couleur à mieux pénétrer dans la fibre sans l'endommager, et donc à la stabiliser plus longtemps.

Par la suite, un simple ajout d'une demi-tasse de vinaigre blanc au cycle de rinçage de temps à autres pourra continuer de maintenir une couleur vive plus longtemps. Attention de bien mettre le vinaigre dans le bac de rinçage (et non au lavage), sinon le vinaigre (acide) viendra neutraliser le pouvoir du détergent, qui lui est alcalin. Chimie 101!

Pour sauver un vêtement néon qui aurait décoloré au fil des lavages, essayez la teinture au surligneur fluo! Vous avez bien lu. Plongez votre vêtement dans de l’eau tiède dans laquelle vous aurez mis un ou deux feutres de surligneurs. Et bingo!

 

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires