Passer Noël dans le Sud avec les enfants

Passer la période de Noël dans le sud, vers une destination comme les Caraïbes ou l'Amérique Centrale vous demandera un peu de préparation. Bien sûr, vous vous la coulerez douce sur le sable chaud tandis que parents et amis enlèveront manteaux et bottes pour visiter la parenté, mais il vous faut organiser votre Noël dans le sud avec les enfants dès maintenant!

Réservez votre Noël dans le sud

Si vous n'avez pas choisi de destination pour votre Noël au sud, il est grandement temps de le faire. Comme vous le savez, de nombreux adultes et de nombreuses familles choisissent le congé des Fêtes pour s'évader sous les chauds rayons du soleil. Vous n'avez pas envie de vous retrouver dans un hôtel bas de gamme!

Nombre d'étoiles

De plus, le nombre d'étoiles accordées à un établissement varie d'un pays du sud à l'autre. Ainsi, vous pourriez vous retrouver dans un hôtel quatre étoiles qui n'en mérite que trois. Choisissez les meilleures destinations, si votre budget vous le permet. Et comme il s'agit d'une période achalandée, au même titre que pendant la relâche scolaire, attendez-vous à délier les cordons de votre bourse.

Une période moins chère

Si vous êtes moins fortunés, reportez votre voyage dans le sud à la deuxième semaine de janvier ou durant le congé de Pâques. Vous économiserez des centaines de dollars!

Mini-Club

Choisissez un établissement doté d'un « mini club » pour enfants. Les chaînes hôtelières sérieuses offrent, dans de nombreuses destinations du sud, des équipements adaptés aux enfants et des moniteurs expérimentés. De cette façon, vous pourrez vous prélasser durant les vacances de Noël sur les plages quelques heures chaque jour, ou batifoler dans la chambre pendant que vos enfants s'amusent.

Service médical

Assurez-vous que l'hôtel offre un service médical de base, juste au cas. Certains pays du sud, Cuba par exemple, sont dotés d'un excellent système de santé, mais les cliniques locales sont souvent dépourvues de nombreux produits qui aident à soulager les malades et les blessés. Toutefois, cette pénurie récurrente ne touche pas les cliniques et les hôpitaux dits « touristiques » qui sont à la fine pointe de la médecine moderne. Ces centres prendront tout le temps nécessaire durant vos précieuses vacances de Noël pour soigner votre progéniture, en échange de devises étrangères.

Gratuit pour les enfants

De nombreux établissements du sud accueillent les enfants en très bas âge tout à fait gratuitement, et même durant la période de Noël. Ils consentent également des demi-tarifs pour les enfants plus âgés. Toutefois, certaines destinations soleil considèrent que les parents doivent payer le tarif adulte pour un jeune de 12 ans...

Notez également que certaines compagnies aériennes offrent des vols gratuits, ou à prix réduit, selon l'âge de vos enfants et la place qu'il occupera, sur vos genoux par exemple. Toutefois, ce moyen de transport n'est pas recommandé pour les rejetons de moins de trois mois.

Les préparatifs pour un Noël dans le sud réussi

La vaccination et l'eau

Quelle que soit la destination du sud, il serait préférable de faire vacciner vos rejetons contre l'hépatite A, l'hépatite B (après l'âge d'un an), la typhoïde et la malaria, chez les plus de deux ans. Malgré vos conseils répétés, il est possible que votre enfant s'avise de boire de l'eau à la fontaine ou au robinet. Or, si des destinations comme la Floride ou Cuba sont assez « sûres », d'autres, la République dominicaine ou le Mexique, par exemple, sont plus à risques au chapitre de l'eau potable.

Par ailleurs, ne vous fiez pas aveuglément à l'eau embouteillée. Assurez-vous que la bouteille qu'on vous a remise est bien scellée. Si votre serveur ouvre la bouteille avant de vous la remettre, il peut s'agir d'un contenant « recyclé », rempli d'eau du robinet.

Consultez votre clinique Santé-Voyage avant de partir pour votre Noël dans le sud. Le personnel vous prodiguera de judicieux conseils sur les précautions à prendre pour éviter ou pour aider votre enfant à combattre la gastro-entérite, la fameuse « tourista », une fois à destination. Les plus prudents obtiendront, de leur pédiatre, une prescription pour un antibiotique en poudre qu'ils se procureront à la pharmacie, avant de partir.

Et il n'y a pas que les enfants qui doivent faire attention à la consommation d'eau! Soyez doublement prudents, surtout mesdames, si vous allaitez.

Dans vos bagages

Vous avez pensé à tout, ou presque. Mais, juste avant de partir pour le sud, mettez, dans vos valises, une tablette à dessin, un cahier à colorier, des crayons et, si vos enfants sont plus vieux, un jeu électronique avec une bonne provision de piles. Tous savent que les enfants adorent dessiner ou jouer à des jeux électroniques. Vous aurez alors un peu plus de temps pour vous relaxer durant vos vacances de Noël.

Apportez également des cadeaux de Noël peu volumineux que vous glisserez dans votre valise et que vous remettrez à vos enfants le moment venu. Évitez les jeux qui fonctionnent à l'électricité à moins d'apporter un adaptateur universel. La plupart des pays offrent un courant de 220 volts alors qu'au Canada, nos équipements fonctionnent avec une alimentation électrique de 110 volts.

Sur place : célébrer Noël dans le sud avec nos meilleures astuces

La crème solaire

La peau d'un enfant, surtout en très bas âge, peut brûler au soleil. Apportez un chapeau, des vêtements légers, qui couvrent les bras et les jambes, et une bonne provision de crème solaire. Rappelez-vous également que cette dernière n'est pas recommandée pour les nourrissons de moins de six mois. Pour ces derniers, enduisez les parties exposées d'onguent à base de zinc, qui réfléchira le rayonnement solaire.

Les vagues

Avec de jeunes enfants, choisissez des destinations au sud où les vagues sont moins importantes. Évitez, préférablement, la côte du Pacifique. Et si les vagues vous semblent imposantes, ouvrez l'oeil ou interdisez carrément à vos rejetons de se baigner.

Observez également les marées durant un jour ou deux avant d'autoriser les excursions en kayak. Dans une baie, le reflux (marée basse au Québec) peut entraîner une embarcation légère au large!

Un voyage dans le sud bien planifié, avec vos enfants, vous permettra de mieux jouir de votre séjour au soleil, en famille. Mais ne cherchez pas de véritable sapin de Noël. Ils se font rares sous les tropiques.

Si vous aviez à choisir une destionation pour fêter Noël dans le sud, où iriez-vous?

Henri Michaud, rédacteur Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires