Les meilleurs films de Noël à voir et à revoir

Noël, c'est l'occasion rêvé de s'emmitoufler sur le canapé devant nos meilleurs films de Noël encore et encore, ces classiques qu'on préfère d'année en année. Avec l'odeur du sapin en prime, l'excitation des enfants devant leurs personnages favoris, les cadeaux qui s'entassent sous l'arbre, les réunions de famille, le lait de poule et le gâteau aux fruits... les films de Noël sont des incontournables!

Films de Noël et classiques

Miracle sur la 34e rue (Miracle on 34th Street)

Il s'adit d'un film de Noël qui existe en deux versions, l'une datant de 1947 et l'autre beaucoup plus récente, de 1994. C'est évidemment la plus ancienne qui est devenue un classique incontesté. On y rencontre un sympathique marginal qui est employé pour incarner le Père Noël dans un grand magasin, mais qui prétend être le vrai Père Noël! Son employeur, une jeune femme blasée ainsi que sa petite fille ont du mal à croire à cette histoire... Mais serait-ce possible?

La vie est belle (It's a Wonderful Life)

Ce film de Noël en noir et blanc de Frank Capra date de 1946. C'est un merveilleux conte de Noël, se basant sur l'importance de l'amitié. Georges Bailey est un homme très apprécié dans sa ville. Le soir du réveillon, il se rend compte qu'une importante somme d'argent qu'il doit remettre à un rival corrompu a disparu. Craignant le désastre, il envisage de mettre fin à ses jours, quand un ange lui apparaît et montre tout ce qu'il apporte autour de lui.

L'arbre de Noël

Il s'agit d'un film de Noël franco-italien sorti en 1969 et mettant en vedette l'acteur français Bourvil. Il relate l'histoire d'un petit garçon atteint d'une maladie incurable et auquel son père offre tout ce qu'il désire. C'est bien sûr triste et mélancolique, mais la puissance des sentiments vaut bien les larmes que vous verserez à la fin. À écouter absolument... un jour où vous n'êtes pas déjà déprimé!

Noël chez les Muppets (The Muppet Christmas Carol)

Dans un tout autre genre, cette adaptation plutôt hilarante du roman de Dickens vous mettra illico dans l'ambiance des Fêtes. Un film de Noël écouter un jour de tempête de neige en se régalant de pain d'épice et de cidre chaud à la cannelle.

Les meilleurs films de Noël à voir en famille

Maman, j'ai raté l'avion (Home Alone)

Ce film de Noël de 1990 met en vedette un adorable Macaulay Culkin de 10 ans à peine. Il relate les aventures de Kevin, un petit garçon que sa famille oublie malencontreusement à la maison. Les parents se rendent compte de leur « oubli » alors qu'ils sont dans l'avion à destination de Paris. Kevin passera donc quelques jours seul chez lui et devra se défendre contre deux cambrioleurs pas très futés qui ont décidé de dévaliser la grande maison.

Boréal Express (The Polar Express)

Dans cette merveilleuse adaptation d'un conte pour enfants, un jeune garçon commence à douter de l'existence du Père Noël. Une nuit, il monte dans un train qui traversera de nombreuses contrées pour l'amener jusqu'au Pôle Nord. Ce film de noël est une véritable aventure.. et l'arrivée pourrait bien réserver des surprises!

Le Grinch (How the Grinch Stole Christmas!)

Adapté d'une histoire de Dr Seuss, ce film de Noël raconte les aventures d'un croque-mitaine grincheux qui déteste Noël, peut-être parce qu'il n'a jamais été invité aux célébrations... Cette année, il décide de gâcher la fête pour tous les habitants du village en volant tout ce qui symbolise Noël : cadeaux, dinde, décorations, etc. Parviendra-t-il à anéantir l'esprit de Noël?

Sur les traces du Père Noël (The Santa Clause)

Dans ce film, Tim Allen joue le rôle de Scott Calvin, un père qui passe un Noël plutôt inattendu. En effet, le père Noël meurt en tombant de son toit et Scott se retrouve à devoir faire la distribution des cadeaux. Il est persuadé de vivre un rêve, mais se rend bien vite compte que ce n'est pas le cas... En quelques jours, il se « transforme » littéralement jusqu'à ressembler à Santa!

Jack Frost

Michael Keaton joue le rôle d'un père qui n'est pas très présent pour son fils et ne tient jamais ses promesses. Il meurt dans un accident de voiture à la veille de Noël. Un an plus tard, il revient sous la forme d'un gros bonhomme de neige afin de dire au revoir à son fils. C'est un film de Noël émouvant, mais il ne faut pas le confondre avec le film d'horreur du même nom, ou votre soirée en famille pourrait bien se transformer en cauchemar !

Le lutin (Elf)

Cette comédie de Noël relate les aventures de Buddy, qui est abandonné par ses parents et recueilli par les lutins du Père Noël. À l'âge adulte, sa taille pose problème et il doit s'exiler. Il arrive donc à New York et tâche de retrouver ses parents biologiques.

L'étrange Noël de M. Jack (The Nightmare Before Christmas)

D'après un scénario de Tim Burton, ce film d'animation de Noël raconte les aventures de Jack Skellington, le roi des citrouilles et grand organisateur de l'Halloween. Cette année, il décide de se « réorienter » et de préparer la fête de Noël, au grand dam des lutins et autres acolytes du Père Noël. Gâchera-t-il la fête? Ce film n'est pas à voir avec les plus jeunes...

Le drôle de Noël de Scrooge (A Christmas Carol)

Ebenezer Scrooge est un vieil avare qui déteste tout, et plus particulièrement Noël. Mais cette année, d'inquiétantes apparitions le feront peut-être changer d'avis. Ce film adapté du classique de Dickens est remarquable et saura plaire à tous!

Noël entre filles : nos films préférés

Le journal de Bridget Jones (Bridget Jones's Diary)

Ce n'est pas à proprement parler un film de Noël, mais le plus gros de l'action se déroule pendant le temps des Fêtes... Et puis, on se reconnaît tellement dans les délires quasi psychotiques de la pauvre Bridget!

Réellement l'amour (Love Actually)

Ce film de Noël est un conte de fées moderne. On y rencontre plusieurs personnages qui vivent des sentiments et qui ont des choix de vie à faire... Tout cela avec Noël en toile de fond. On apprécie particulièrement l'histoire de la jeune secrétaire un peu (beaucoup) maladroite qui est folle amoureuse de son patron, le premier ministre... À voir absolument pour croire à la magie et aux surprises de la vie!

Les vacances (The Holiday)

Pendant le congé de Noël, une Américaine et une Anglaise (Cameron Diaz et Kate Winslet) qui ne se connaissent pas décident d'échanger leurs logements afin de s'éloigner de leurs problèmes respectifs. Il semblerait que l'amour soit au bout du chemin dans ce romantique film de Noël...

Quelques films de Noël pour les « grands »

Joyeux Noël

Ce film de Noël relate un épisode réel qui a eu lieu en France pendant la Première Guerre mondiale. Lors de la veille de Noël, les soldats de plusieurs camps ennemis décident de faire une trêve et de se rendre mutuellement visite pour faire la fête, discuter, échanger des cigarettes et boire ensemble. C'est une histoire émouvante qui prouve que, même au coeur de la guerre, les sentiments humains sont parfois plus forts que tous les conflits.

La période des Fêtes serait-elle la même sans ces traditions de Noël, dont celle de quelques soirées passées sur le canapé, bien au chaud sous une couverture, à déguster un bon chocolat au lait et à regarder un film que l'on a déjà vu 15 fois?

Alors, avant que commence votre congé des Fêtes, n'oubliez pas d'aller faire un tour à votre vidéoclub préféré pour louer quelques films de Noël incontournables (ou surveillez la programmation, une grande partie des films précédents sont rediffusés chaque année!)

Quels sont vos classiques cinématographiques préférés?

Bon cinéma en famille!

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires