Top 20 des films d’Halloween pour les enfants

Les 20 meilleurs films d'Halloween pour enfants : Casper, Ghostbusters, L'étrange Noël de M. Jack

Quand on pense films d’Halloween, on ne pense pas toute de suite aux films pour enfants. Les images qui nous viennent d’abord en tête sont le plus souvent remplies de corps ensanglantés, de tueurs sans pitié, d’armes tranchantes et d’hémoglobine à profusion, vestiges d’un passé pas si lointain où, adolescentes assoiffées d’interdit, on n’en avait que pour les Braindead, Vendredi 13 épisode 9 et Evil Dead 3.

Cependant, aujourd’hui, nos préoccupations ayant légèrement changées, voilà que nos préparatifs d’Halloween sont concentrés sur nos enfants à qui on aimerait peut-être transmettre - mais en douceur – un peu de l’étrange bonheur qui nous habite quand on se fait une petite peur à soi-même.

Voici donc une liste de films un peu « épeurants », souvent bizarres, mais surtout amusants pour mettre du piquant dans l’Halloween de vos enfants.

Note : Si certaines bandes-annonces sont sous-titrées, tous les titres mentionnés existent en français.

 

Pour les plus petits

Des personnages classiques dans des aventures inoffensives

1. Toute la série des Casper, incluant les films d’animation et celui « avec des vraies personnes ».

Depuis 1945, année de sa première apparition dans un dessin animé, Casper le gentil fantôme amuse les petits plus qu’il ne les effraie.

2. Il était une fois Halloween

Un film collage sur les personnages de vilains de Disney

3.  Wallace et Gromit : Le Mystère du lapin-garou (The Curse of the Were-Rabbit)

D’accord, ce film n’est pas angoissant du tout. Mais est-ce qu’on veut réellement faire peur à nos bout’choux? Le génie de Nick Park avec une toute petite touche de mystère.

 

Pour tous les enfants

Des classiques et des films d’animation qui sauront plaire à tous

4.  SOS Fantômes (Ghostbusters)

Un classique qui a réinventé, à l’époque, le film de fantômes. Pour l’humour, pour le trio d’acteurs et pour la scène de « la prochaine chose à laquelle vous penserez sera la forme sous laquelle je détruirai le monde ».

5.  Bételgeuse (Beetlejuice)

Second film de Tim Burton, il annonce le penchant de ce dernier pour le macabre, mais également l’humour particulier qui viendra marquer son œuvre à venir. Pour vous déguiser en Beetlejuice, lisez notre article sur le sujet!

6.  Harry Potter à l’école des sorciers (Harry Potter and the Philosopher's Stone)

Contrairement à presque tous les autres épisodes de la série, le premier Harry Potter s’adresse à tous les enfants. Les autres, sauf Le prisonnier d'Azkaban, sont tous « déconseillés aux jeunes enfants ». Et puisque le premier ne requiert pas d’avoir vu les précédents...

7.  The Monster Squad

Une autre comédie d’horreur des années 80 mettant en scène une panoplie de personnages horrifiants (Dracula, Frankenstein, Loup-Garou) et une bande de gamins décidés à leur mettre des bâtons dans les roues.

8.  Abracadabra (Hocus Pocus)

Comment oublier le faciès de Bette Midler dans le rôle de Winnie Sanderson, l’une des trois sœurs sorcières au cœur de cette histoire où deux ados et une petite sœur doivent sauver les enfants de la ville de Salem en empêchant les sorcières d’aspirer leur vie.

9.  E.T. l’extraterrestre (E.T. the Extra-Terrestrial)

E.T. n’est pas non plus un film très inquiétant. Mais il est trop mignon et la dernière partie du film, souvenez-vous, se déroule... le soir de l’Halloween.

10.  L'Étrange Noël de monsieur Jack (The Nightmare Before Christmas)

Scénarisé par Tim Burton et réalisé par Henry Selick, ce film d’animation est rapidement devenu un film culte. Pour l’ambiance incroyable, pour le personnage de Jack Skellington, pour les excellentes chansons, pour l’habile image par image et pour l’étrange mélange des fêtes d’Halloween et de Noël.

11.  Frankenweenie

Un autre Tim Burton. Décidément, ce grand échevelé a un don très spécial pour animer les morts.

12.  Hôtel Transylvanie (Hotel Transylvania)

Un hôtel pour monstres tenu par Dracula est visité par un jeune humain, mettant en péril l’apaisant anonymat que procure l’endroit à ces parias.

13.  Igor

L’assistant bossu d’un scientifique veut prendre le devant de la scène, au grand dam des Savants Fous, la communauté dominante de Malaria.

 

Pour les « plus grands que 8-9 ans »

Des films aussi inquiétants et drôles que les précédents, mais avec un petit « plus » qui pourrait déplaire (ou donner des cauchemars) aux plus jeunes.

14.  Le Manoir hanté (The Haunted Mansion)

Basé sur une attraction populaire des parcs de Disney, ce film met en vedette Eddie Murphy dans le rôle d’un agent immobilier qui passe avec sa famille un week-end dans un manoir situé dans un bayou de la Nouvelle-Orléans.

15.  La famille Addams (The Addams Family)

Les personnages de la famille Addams sont nés dans le New Yorker en 1938 - des mains du dessinateur Charles Addams -, en tant que version satirique de la famille moyenne américaine. En 1991, une brochette de fabuleux acteurs donnèrent vie à ces macabres et loufoques personnages et marquèrent à jamais notre imaginaire.

16.  Film de peur 3 (Scary movie 3)

Peut-être davantage pour les plus vieux, notamment à cause de blagues salaces, cette troisième partie de la série des frères Wayans (la seule à ne pas être classée « 13 ans et plus ») ne pèche pas par excès de subtilité. Mais pour rigoler un bon coup en faisant semblant d’avoir peur... ça fait le travail!

17.  La maison monstre (Monster House)

D’après Rachel, 11 ans, le meilleur film d’animation d’Halloween de ces dernières années, point. Depuis des années, les enfants du quartier du jeune DJ sont terrorisés par le vieux Nebbercracker, un monsieur qui défend furieusement sa propriété. Un jour, DJ et deux de ses amis décident d’aller y voir de plus près.

18.  Paranorman

Norman, un jeune garçon possédant la faculté extraordinaire de voir les morts et de pouvoir leur parler, est entraîné dans une mission visant à contrer l’attaque de la ville par une sorcière morte depuis des lunes, sur fond d’invasion de zombies.

19.  La mariée cadavérique (Corpse Bride)

Dernière entrée de Tim Burton dans ce palmarès – et non la moindre -, une autre histoire mêlant les mondes des vivants et des morts avec toujours cette magnifique facture visuelle reconnaissable entre toutes.

20. Coraline

Du même réalisateur que L’Étrange Noël de monsieur Jack, Coraline raconte l’histoire d’une petite fille qui découvre, derrière une porte de sa nouvelle maison, un univers parallèle qui ressemble étrangement au sien, mais avec une petit côté noir et surréaliste.

Alors, quel film regarderez-vous en famille? Bon cinéma!

Michelle Trottier, rédactrice Canal Vie

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires