Marchés de Noël: les meilleurs arrêts au Québec

Auteur
Julie Aubé

À notre plus grand plaisir, la tradition des marchés de Noël au Québec est de plus en plus forte chaque année! L'Alsace, L'Allemagne, L'Autriche, la République Tchèque et plusieurs autres régions et pays européens vivent, en décembre, au rythme des marchés de Noël qui illuminent et animent les villes et villages. Et depuis quelques années, des marchés de Noël inspirés de la tradition européenne se multiplient à travers le Québec.

Généralement installés en plein air, les marchés de Noël sont l'occasion de participer en famille à plusieurs activités traditionnelles (ateliers, démonstrations, animations...), d'assister à différents spectacles (danses, chants, contes...), de faire quelques emplettes auprès d'artisans, de savourer des mets festifs, typiques et réconfortants, bref, de profiter de façon gourmande, en famille ou entre amis, de la féerie des Fêtes, un verre de vin chaud à la main!

Pour ne rien manquer, voici quelques suggestions de marchés de Noël au Québec qui se tiennent dans différentes régions de la province. Habillez-vous chaudement... et bonne promenade!

Grand Montréal

Si les visites des réputés Salon des métiers d'art (Place Bonaventure) et Marché Casse-Noisette (Palais des Congrès) sont fort agréables et permettent toutes deux de se procurer art, artisanat et gourmandises, il s'agit d'événements intérieurs. Pour se rapprocher davantage de l'expérience des marchés de Noël européens, mettez le cap sur les marchés de Noël suivants :

Marché de Noël Montréal en Fêtes

Marché de Noël Montréal en Fêtes

Situé sur la Place Jacques-Cartier, ce nouveau marché de Noël offre une ribambelle de produits raffinés à mettre sous le sapin ainsi que des produits gourmands québécois. Vous pouvez même acheter votre sapin naturel au Marché de Noël Montréal en Fêtes tous les jeudis, vendredis, samedis et dimanches du 1er au 24 décembre.

Noël dans le parc (Montréal)

Du 1er au 25 décembre, ce marché de Noël se divise sur trois endroits à Montréal, soit à la Place Émilie-Gamelin ainsi qu'au parc des Compagnons-de-Saint-Laurent et au parc Lahaie, tous deux sur le Plateau Mont-Royal. Outre les activités tradionnelles, Noël dans le parc présente de nombreux spectacles gratuits pour tous les goûts.

Marché de Noël et des traditions (Longueuil)

Dans le cadre charmant du Vieux-Longueuil, l'ambiance du Marché de Noël et des traditions de Longueuil vaut le détour du 2 au 22 décembre. Pour rappeler un petit village d'antan, 51 maisonnettes illuminées sont installées au parc St-Mark, où vous accueillent également 66 producteurs et artisans. Au programme : visites du Père Noël, P’tit train du Nord, ateliers pour les enfants, vente de sapins, chant, musique, danse, humour, et un marché de Noël bien sûr!

Marché de Noël de Laval 2014

Marché de Noël de Laval

Au coeur du quartier Saint-Vincent-de-Paul, ce marché de Noël diffuse très bien l'ambiance des Fêtes d'antan, avec de nombreuses activités et une foule d'exposants. Visitez le Marché de Noël de Laval pour vous divertir du 9 au 11 décembre et trouver de quoi gâtez vos proches... ou vous-même!

Région de la Capitale-Nationale

Si le Marché du Vieux-Port de Québec revêt des airs festifs de Noël durant le mois de décembre, on met aussi le cap vers les marchés extérieurs suivants :

Marché de Noël allemand (Vieux-Québec)

Du 24 novembre au 18 décembre, un petit village de maisonnettes prendra vie sur la place de l'Hôtel de Ville de Québec et dans ses jardins, pour le Marché de Noël allemand. Découvrez-y les traditions allemandes des marchés de Noël (vin chaud, saucisses, gâteaux allemands, pains d'épices, marrons chauds, etc.), mais aussi de l'artisanat et des objets décoratifs. Un sapin de Noël géant, un restaurant chalet alpin et encore plus de kiosques et de produits rendent chaque année ce marché de noël de Québec encore plus féérique!

Marché de Noël de la Jacques-Cartier (Stoneham-et-Tewkesbury)

Les deux premiers week-ends de décembre, à Stoneham, le Marché de Noël de la Jacques-Cartier présente plus d'une quinzaine de producteurs, artistes et artisans locaux. Musique, illuminations de Noël, animation, spectacles, ateliers créatifs et activités sportives sont également au rendez-vous à ce marché de Noël aux nombreuses surprises!

Le Marché de Noël de Baie-Saint-Paul (Charlevoix)

Profitez de l'ambiance féerique du Marché de Noël de Baie-Saint-Paul, au coeur de Charlevoix : artisans, producteurs locaux et artistes s'unissent pour vous faire vivre un Noël à l'européenne à même cette région du Québec : kiosques, illumination du grand sapin, rassemblement folklorique, spectacles, animation ambulante, concours de chefs, course de Père-Noël, et plus encore. Le dernier week-end de novembre, et le premier week-end de décembre.

Autres marchés de Noël du Québec

Marché de Noël de l'Assomption

Lanaudière

Visitez le Marché de Noël de l'Assomption (fin novembre jusqu'à quelques jours avant Noël!), où vous pouvez découvrir des artisans, déguster de succulents produits du terroir, vous réchauffer devant les braseros, savourer du vin chaud, admirer des illuminations et vous laisser charmer par la musique et l’ambiance chaleureuse de ce charmant marché de Noël!

Visitez également les Marchés de Noël Joliette-Lanaudière, au centre-ville de Joliette, du 1er au 23 décembre. Une programmation enlevante vous attend avec des tours de calèche, un défilé, et une foule d'autres activités et spectacles. Un marché de Noël bourré d'activités comme on aime!

Estrie

Difficile de manquer le Noël au marché de la gare de Sherbrooke, illuminé par l'un des plus gros arbres de Noël au Canada... et par une grande roue! Durant toutes les fins de semaine de décembre, vous pourrez parcourir le village des artisans où ces derniers se feront un plaisir de vous faire connaître leurs produits et leurs oeuvres, dans l'ambiance des Fêtes.

Marché de Noël de Sutton

Les artisans et producteurs de la région de Brome-Missisquoi seront au rendez-vous au Marché de Noël de Sutton, qui se tiendra la dernière fin de semaine de novembre et la première fin de semaine de décembre. Au programme également : lunch des villageois, spectacles, circuit de petit train, animation, Père Noël, et plus encore.

Aussi, cliquez sur le lien pour des informations sur plusieurs marchés de Noël de la Vallée de la Coaticook.

Centre-du-Québec

Dans le cadre de l'activité Le village illuminé Desjardins au Village québécois d'antan à Drummondville, les maisons centenaires de la rue principale du Village accueillent des artisans de partout au Québec qui vous feront découvrir bijoux, chocolats, vitraux, coffres en bois, vins, confitures, etc. Les 9 et 10 décembre, 16 et 17 décembre, ainsi que du 22 décembre au 3 janvier (sauf le 25 décembre et le 1er janvier).

Laurentides

Quelques foires et marchés de Noël qui s'installent dans la région :

Mauricie

Du 9 au 18 décembre, vous pouvez visiter le Marché de Noël du Sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap, dans le cadre de l'événement annuel Noël en Lumière. Dans une ambiance féerique, vous pourrez prendre part à des animations ou visiter des attraits (forêt aux mille lumières, modèle réduits, vitraux ou chapelle patrimoniale). Une sortie familiale enrichissante et une occasion de dénicher pour tous des cadeaux uniques.

Outre cette liste, de nombreux autres marchés de Noël sillonnent le Québec un peu partout de novembre à décembre. Et vous, quels sont vos marchés de Noël incontournables au Québec?

Vous aimerez aussi

Commentaires