5 jeux québécois pour jouer en famille

Auteur
Nadine Descheneaux
Quatre enfants qui jouent à un jeu de société

Jouer en famille, c’est important. Mais c’est drôlement plus amusant quand petits et grands apprécient tout autant leur expérience. C’est le cas avec ces 5 jeux québécois qui vous permettront de vivre de beaux moments en famille.

1- La pyramide du pharaon

Les jeux de cartes ont souvent la cote pour les parents, car ils ne prennent pas de place! Quand on a un coup de cœur et qu’on connait bien les règlements, on peut le trimballer partout – en visite, à l’hôtel, au chalet, etc. – en éliminant la boîte encombrante. Dans ce jeu, vous l’aurez deviné, on plonge dans l’Égypte ancienne et chaque joueur s’affaire à construire une pyramide de cinq étages. Chaque étage équivaut à un niveau différent (peuple, ressources, administration, famille royale et pharaon). Pour gagner, non seulement le joueur doit avoir les 15 cartes requises, mais tous les éléments requis pour chaque étage. Par exemple, pour les cartes «ressources», il ne peut pas avoir 3 cartes «pierre» et une «eau». Il doit avoir une carte de chaque ressource (outils, pierre, bois, eau). Autrement, sa pyramide n’est pas complète. Vient donc le moment des échanges, des stratégies et… de la chance! (7 à 77 ans, Gladius, 17,99$)

 

2- Le monde est fou

Jouer avec nos ados n’est pas toujours facile. Avec ce jeu, on réussira et il est parfait pour les partys de famille. Un joueur sort de la pièce et se transformera en psychologue. Pendant ce temps, les autres joueurs choisissent un trouble de la personnalité qu’ils auront tous au moment du retour du psychologue. Des exemples : «Chaque réponse doit contenir un nombre», «Vous êtes obsédés par les rimes», «Vous croyez vivre à l’époque médiévale», «Le premier mot de chaque réponse doit commencer par la lettre P», etc. Le travail du psy est de poser des questions pour arriver à deviner le trouble qui afflige ses patients. (12 ans et plus, Scorpion masqué, 14,99$)

 

3- Fais-moi un mime!

Que le tournoi commence! On lance les deux dés pour savoir lequel des 12 énoncés de la carte on doit mimer ET avec quelles contraintes! C’est avec ce deuxième dé que le plaisir commence vraiment! Il n’est pas simple de mimer une pieuvre en étant dos aux joueurs, l’expression «mordre la poussière» en sautillant sur place, un club-sandwich en ayant les mains croisés, etc. Six contraintes ajoutent une touche un peu absurde au jeu conventionnel. Un jeu parfait pour détendre l’atmosphère et rire un bon coup! N’attendez pas d’avoir une heure, jouez un peu chaque soir! Vous pouvez décider de ne faire qu’un seul mime par personne le soir après le souper! Une excellente façon de chasser le stress des grosses journées! (9 ans et plus, Gladius, 12,99$)

 

4- Mot pour mot

Un jeu de lettres facile et palpitant! Le bon stress est au rendez-vous! Deux équipes s’affrontent. Sur un plateau de jeu installé au centre, 17 lettres de l’alphabet sont disposées dans une longue colonne au centre. Deux autres colonnes de chaque côté (un côté par équipe) complètent le plateau. À tour de rôle, une équipe doit trouver un mot en respectant la catégorie imposée (ex : une chose poilue). Quand elle propose le mot, elle peut tirer toutes les lettres du mot vers son côté du plateau (une lettre se déplace d’une colonne à la fois). Quand la lettre sort du plateau, elle est capturée par l’équipe et on ne peut plus la mettre en jeu. Ensuite, c’est à l’autre équipe. Le but du jeu est de capturer 6 lettres. Vous pouvez comprendre qu’on tire les lettres de notre côté au maximum pour éviter que l’autre équipe ne les capture avant nous. Il faut donc trouver des réponses avec les lettres les plus à risques et celles qui nous permettrons de les capturer. (10 ans et plus, Scorpion masqué, 34,99$)

 

5- Ti-Joe Connaissant – Voyage dans le temps

Quand les enfants grandissent, on veut sortir des thèmes des animaux et des dinosaures pour les ouvrir au monde et à l’histoire. Ce jeu permet d’aborder différents grands moments dans l’histoire et de découvrir certains personnages qui ont marqué le monde. Un jeu questionnaire qui va au-delà des simples questions et qui suscitera de nombreuses discussions. Une belle façon ludique d’intéresser les enfants au passé. D’autres jeux Ti-Joe Connaissant existent et explorent d’autres thématiques comme les sports, la jungle, l’espace et le corps humain. (8 ans et plus, Ludik Québec, 19,99$)

Categories

Vous aimerez aussi