Fêter l'Halloween en région rurale

Idées pour fêter l'Halloween 2015 en campagne

Fêter Halloween en campagne n'est pas toujours facile... voici donc plein d'idées pour vous aider! L’Halloween est sans contredit l’une des fêtes préférées des enfants, mais quand on habite en milieu rural et qu’il n'y a pas de maisons proches, la tournée du quartier n'est pas vraiment une option.

Bien sûr, arpenter toutes les rues du quartier en se prenant pour un personnage effrayant ou magique fait partie du « fun » de la journée, il n’y a pas que les bonbons qui comptent, mais ils ont tout de même une importance capitale dans l’imaginaire de nos jeunes : alors qu’on surveille attentivement leur consommation de sucre la majorité du temps, voici une journée qui est dédiée à récolter le plus de gâteries possible.

Il est normal que les enfants souhaitent profiter de cette occasion inespérée. Alors, on fait quoi, quand on habite à la campagne où les maisons sont rares, pour ne pas priver les enfants du plaisir (et des bonbons) lié à cette période de l’année? Voici quelques idées…

Se déplacer pour effectuer une tournée ailleurs

Lorsqu’on habite au fond d’un rang en pleine campagne ou qu’aucun des voisins proches ne propose des sucreries pour les jeunes, il faut bien trouver une solution de rechange… La première chose qui vient à l’esprit consiste souvent à se déplacer dans un endroit plus achalandé pour passer l’Halloween et espérer récolter une quantité acceptable de bonbons.

Même dans les plus petites municipalités, il est sûrement possible de faire une tournée. Le plus souvent, c’est au cœur du village qu’il est possible de trouver son bonheur : les commerces de première nécessité ainsi que quelques maisons devraient être ouverts à tous les petits monstres qui déambulent dans les rues.

Au cas où votre village le plus proche serait lui-même une « ville fantôme » et que personne n’a le cœur à la fête, il sera sûrement nécessaire d’effectuer quelques kilomètres et se rendre dans une ville un peu plus grande. Pour que la sortie soit vraiment spéciale, il est possible de s’arranger avec d’autres parents qui sont dans le même cas que vous et de partir « en gang. »

Organiser une fête au village

Si l’Halloween vous tient vraiment à cœur et que vous disposez d’un peu (ou beaucoup) de temps libre, pourquoi ne pas organiser une fête pour vos enfants, et tous ceux qui fréquentent leur école, par la même occasion?

Il y a plusieurs manières de procéder : entrez en contact avec l’école, ou la maison des jeunes, l’Hôtel de Ville ou n’importe quel groupe communautaire qui se charge habituellement d’organiser des activités.

Bien sûr, il sera nécessaire de s’y prendre un peu à l’avance et de demander de l’aide autour de vous, mais il y a de grandes chances qu’en relevant vos manches à plusieurs, vous pourrez créer un party totalement délirant. Pensez à impliquer les ados de votre communauté pour effrayer les plus jeunes! Voici un aperçu des activités qui pourraient être envisagées :

  • Un « bal des fantômes » dans la salle communautaire, qui n’est autre qu’un bal costumé!
  • Un buffet dégoutant : vous trouverez plein d’idées de recettes à faire peur sur notre site. 
  • Une maison hantée.
  • Un musée des horreurs.
  • Une course au trésor dans le cimetière.
  • Une projection de film.
  • Une soirée-cabaret où les acteurs ne seront autres que les jeunes eux-mêmes : magie, illusion, saynètes terrifiantes, tout est permis!

Organiser une fête à la maison

S’il est impossible ou trop compliqué de planifier un évènement dans votre municipalité, rien ne vous empêche de le faire chez vous… Toutes les options ci-dessus sont envisageables, et plus encore. N’hésitez pas à décorer votre maison aux couleurs de la fête et à prévoir un fond sonore approprié.

Pour une soirée ou un après-midi inoubliable, vous aurez besoin de bras, alors essayez de vous y prendre un peu à l’avance. Vous pourriez aussi en parler à d’autres parents à la sortie de l’école et demander si certains sont prêt à vous aider, en travail et financièrement, pourquoi pas.

De plus, c’est sûrement une bonne idée de préparer des cartons d’invitation quelques jours (au moins une semaine) à l’avance, afin d’aviser tous les petits amis de vos enfants qu’un évènement extraordinaire se déroulera chez vous, sans oublier d’inclure dans l’enveloppe un plan pour trouver votre maison.

Pour que la journée soit vraiment spéciale…

S’il vous est impossible de vous déplacer ou d’organiser une vraie fête, il y a tout de même moyen de mettre en œuvre quelques surprises faciles qui réjouiront vos enfants :

  • Organisez une chasse aux bonbons, intérieure ou extérieure.
  • Faites ensemble quelques bricolages. La fameuse citrouille sculptée est un incontournable, mais il y en a bien d’autres.
  • Préparez un souper de circonstance, et déguisez-vous en famille pour le déguster.
  • Décorez la maison, la cour.
  • Racontez-vous en famille des histoires épeurantes, en tenant compte de l’âge des enfants, cela va sans dire.
  • Et surtout, amusez-vous!

Alors, comment célébrerez-vous l'Halloween cette année? Nous vous souhaitons à tous une très joyeuse Halloween!


Cécile Moreschi, rédactrice canal Vie

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires