Comment ne rien dépenser à Noël (ou presque)?

Famille en train de lire un livre à Noël

Que nous soyons motivés par des raisons financières ou éthiques, il existe de nombreux moyens de fêter Noël sans cadeau ou avec des cadeaux gratuits! Ce n’est pas tout le monde qui se sent à l’aise avec l’idée de dépenser des sommes incroyables afin de célébrer cette fête, qui est avant tout celle du partage et de la famille. Voici quelques idées d'autres cadeaux gratuits tous simples à faire ou à offrir à ceux qui nous entourent pour revenir aux vraies valeurs des Fêtes de fin d’année…

Offrez du temps aux plus nécessiteux en cadeau à Noël

Au lieu d’organiser un repas gargantuesque qui nous donnera des maux d’estomac, ce cadeau gratuit est bien plus valorisant! Donnez du temps en famille pour ceux qui sont dans le besoin ou passent par des moments difficiles peut prendre plusieurs formes : aider lors d’une soupe populaire, raconter des histoires aux enfants malades dans un hôpital, prendre du temps avec les personnes âgées délaissées dans une résidence ou encore aller distribuer des sandwichs aux itinérants du quartier.

Distribuez des cadeaux gratuits façon coupons-surprises

Une autre manière de donner un cadeau gratuitement tout en remplissant de joie les yeux de vos proches : gâter en offrant des coupons divers selon les besoins de chacun. Une séance de gardiennage pour les jeunes mamans épuisées, un ménage dans ce garage qui en a bien besoin, un après-midi à écouter grand-maman nous raconter ses souvenirs d’enfance, etc.

Utilisez vos talents artistiques pour un cadeau de Noël unique

Si vous êtes doué pour la musique, l’écriture, le dessin ou autre, utilisez ce talent pour créer un cadeau gratuit dont la valeur sentimentale dépassera de beaucoup n’importe quel gadget trouvé dans les magasins! Vous pourriez, par exemple, apprendre à jouer et chanter la chanson préférée d’un proche, dessiner son portrait ou un paysage féérique, écrire un poème, une courte histoire ou même une lettre qui dévoilera à ceux que vous aimez ce que vous ressentez pour eux. Pensez aussi à offrir des photos de lui, d’elle, de vous, de vos enfants prises toute l’année ou à travers le temps.

Pas de cadeau, mettez la main à la pâte!

Personne ne peut rester de glace devant de bons petits plats qui feront offices de cadeaux gratuits sans grande gêne! Fabriquer des biscuits, des sucreries ou des plats à conserver au congélateur ravira toujours ceux à qui vous les offrez. Emballez le tout joliment et accompagnez vos créations culinaires d’un joli message. 

Faites cadeau d'une nouvelle tradition 

Il existe plusieurs façons d'immortaliser, avec ou sans cadeaux, la célébration de Noël! Par exemple, pourquoi ne pas oublier pour une soirée tous les appareils technologiques qui nous sont devenus indispensables le reste de l’année : pas de télévision, d’ordinateurs ou de longs trajets en voiture? À la place, choisissez de manger un repas simple et réconfortant à la lumière des chandelles, d’aller marcher en famille, de jouer à des jeux de société, de chanter et/ou jouer de la musique ensemble, de dormir tous ensemble dans le salon en se racontant des histoires. La valeur de ces moments en famille est souvent bien supérieure à celle des cadeaux de Noël échangés à la va-vite lors des partys habituels.

Célébrez Noël comme dans une autre culture

L’immense majorité de la population mondiale qui célèbre Noël sur terre vit dans des conditions de pauvreté extrême. Ils n’ont tout simplement pas les moyens de se faire des cadeaux ou de fêter comme nous le faisons dans les pays occidentaux. Cela peut être une bonne idée de se renseigner, puis de reproduire pour une fois le menu et les traditions d’une autre culture que la nôtre. On gagne toujours à apprendre à connaître les autres, et ce sera un merveilleux cadeau de Noël que d'en prendre conscience!

Revivez gratuitement vos classiques de Noël

Les meilleurs cadeaux de Noël gratuits sont souvent nos souvenirs! Il existe une multitude de films de Noël, de contes de notre enfance ou de chansons à moitié oubliées qui peuvent nous mettre dans l’ambiance des Fêtes bien plus que la course aux cadeaux parfaits dans les magasins. Invitez la famille et les amis à vous partagez leurs classiques, faites-en de même et profitez de cette période de l’année pour vous remémorer toutes ces choses et les partager avec ceux qui nous entourent!

Créez vos cadeaux de Noël en famille

Qu’il s’agisse d’une histoire, d’une mini pièce de théâtre, d’un bonhomme de neige géant ou d’une peinture murale dans la chambre des enfants, il y a moyen d’utiliser la période des Fêtes pour se forger des souvenirs qui resteront présents toute la vie. Les moments passés ensemble sont ce qui reste à l’âge adulte, pas les cadeaux de Noël dénichés à la va-vite et réglés avec la carte de crédit.

Relaxez et profitez de Noël sans tracas

Nous avons si peu de vacances dans une année… Alors, pourquoi les gâcher en stressant et en essayant à tout prix d’organiser une célébration qui ne nous ressemble pas ? Toute la famille sera régénérée si ces quelques jours de congé sont vécus dans la paix : faire la grasse matinée, organiser des activités extérieures, jouer dans la neige et se réchauffer avec un bon chocolat chaud, passer du temps de qualité avec ceux que nous aimons, loin des sourires obligatoires et du bavardage mondain qui est de mise dans beaucoup de partys de Noël. Vous vous remercirez d'avoir choisi ce cadeau de Noël gratuit! 

Il existe assurément bien d’autres idées de cadeaux gratuits à Noël pour vivre des Fêtes plus que satisfaisantes sans se sentir esclave du système commercial qui nous dicte comment agir! Quelles sont les vôtres?

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires