S’aimer plus en famille

Famille bonheur activités

J’aime passer du temps avec mes enfants, mais parfois jouer à leurs jeux ou dessiner ne me fait pas «tripper». J’ai trouvé des activités simples, mais trippantes pour ressouder nos liens et s’aimer plus en famille. Encore plus de beaux moments à partager.

S’écrire

J’ai un cahier de messages partagés avec ma fille depuis au moins trois ans. On ne s’écrit pas tous les jours, ni même chaque mois, mais quand l’envie nous prend de se dire, par écrit, ce qu’on ressent, on ressort notre cahier. Une chouette façon d’aborder, parfois, des sujets plus délicats. Un mode de communication un peu archaïque – on pourrait tout aussi bien s’envoyer des courriels – mais il y a quelque chose de charmant à faire danser un crayon sur des lignes bleutées.

Apprendre quelque chose ensemble

N’importe quoi! Comment sont construits les navires de croisière (on a écouté Découvertes en janvier), comment voyagent les papillons (on projette d’aller voir le film IMAX au Centre des sciences), quel est le drapeau de la Belgique, etc. On apprend ensemble. Une nouveauté chez nous : on s’intéresse aux documentaires en famille. Ça change des dessins animés et les enfants sont impressionnés de voir qu’on apprend de nouvelles choses en même temps qu’eux!

Faire du bénévolat

En décembre dernier, ma fille et moi avons participé à la Guignolée du Dr Julien. Une expérience riche sur l’art de donner, d’aborder les gens, d’essuyer un refus et de se sentir fières de s’être senties utiles. En revenant à la maison, le soir, les joues rougies par le froid, mais le cœur bien au chaud, la question de ma fille a été « On le refait l’an prochain? Je pense me commencer une tirelire pour ramasser des sous toute l’année! ». Mission réussie! Une expérience qu’on veut mettre sur notre liste future : le club des petits déjeuners.

Aller au spa ensemble

Relaxer ensemble, c’est tout simplement génial! Il est faux de croire que les enfants n’ont pas de tensions musculaires. On en profite pour apprendre quelques techniques de massage pour répéter l’expérience à la maison. Prochaine étape : la réflexologie et le massage des pieds. On adore!

Voyager

Nul besoin d’aller loin, l’important est de «sortir» de chez soi et d’explorer ensemble. On peut même voyager sans trop dépenser en allant voir une exposition venant d’un autre pays, en assistant aux Grands Explorateurs (je veux aller voir celui sur le Costa Rica!), en regardant un reportage au Canal Évasion ou en mangeant dans un resto exotique.

Marcher

" Maman, je veux marcher avec toi!" : voilà ce que m’a affirmé mon garçon. Pour lui, le moment où on se rend à l’école ensemble en marchant est un bonheur. Il glisse sa main dans la mienne, on parle un peu, on regarde beaucoup. C’est un moment de qualité incroyable. Doux et apaisant à la fois. On ne peut pas traîner de force nos enfants à aller prendre une marche le soir après souper, mais si l’idée vient d’eux, c’est vraiment vraiment trop chouette!

Et vous, quelles activités faites-vous (et surtout aimez-vous faire) avec vos enfants?

Nadine Descheneaux, rédactrice

Vous aimerez aussi