Parents : 7 trucs pour gagner du temps

Voici quelques trucs pour gagner du temps qui vont aideront à ne pas être constamment à la course, pour le bonheur de vos enfants et votre propre santé mentale!

1- Analysez votre agenda

Pour gagner du temps, il vous faut scanner le contenu de votre agenda. Utilisez différents codes de couleur pour identifier les plages horaires que vous consacrez à vos enfants, à votre emploi, à votre bien-être personnel ou encore aux tâches reliées à la maison.

En un rapide coup d’œil, vous serez alors en mesure de dénicher les pertes de temps et les activités qui grugent trop d’énergie, aux dépens de celles qui en valent vraiment la peine.

Le but de l’exercice? Traquer le superflu et revoir vos priorités. Cela permettra également d’établir un calendrier familial que tout le monde pourra consulter.

2- Simplifiez-vous la vie

Ce calendrier est d’autant plus important qu’il vous aidera à réorganiser le quotidien et à expliquer à vos enfants que certaines activités se font parfois au détriment des autres. Résultat : vous établirez ensemble les priorités de chacun.

3- Trouvez des alternatives

L’entraînement de hockey de votre aîné hypothèque votre samedi matin? Vous êtes constamment en retard pour récupérer votre cadet à la garderie? Pourquoi ne pas partager la corvée du transport avec d’autres parents?

4- Apprenez à dire non

Ça vaut pour vos enfants, votre partenaire, vos collègues, connaissances ou amis. Sans pour autant tout refuser d’emblée, bannissez de votre quotidien les parasites, les activités dont vous pourriez vous passer et les services que vous rendez «par principe». Bref, éviter les choses que vous faites à contrecœur et qui vous font râler, vous vous libérerez des petits stress qui finissent par déteindre sur les personnes que vous aimez.

5- Optimisez votre temps

Si vous travaillez, réservez donc quelques minutes de votre pause lunch aux tâches ingrates que vous finissez par faire en catastrophe ou pire, que vous oubliez. Au programme : payer les factures, répondre aux invitations, planifier les repas de la semaine, organiser les rendez-vous, élaborer des sacro-saintes listes… À coup de 10 minutes par jour, vous venez de gagner presque une heure dans votre semaine.

Si vous êtes du genre à vous perdre dans les méandres du Web, procrastinez utile et partez en quête de nouvelles recettes. Et en doublant les quantités, vous éviterez même de passer trop de temps derrière les fourneaux.

Une fois à l’épicerie, vous n’aurez plus qu’à déambuler d’une allée à l’autre en respectant scrupuleusement votre liste. La cerise sur le gâteau? Optez donc pour la livraison! Plus besoin de charger et décharger la voiture, vous recevrez votre épicerie sur le pas de votre porte.

6- Déléguez

Encouragez vos enfants à mettre la main à la pâte. Ensemble, établissez des règles de base et attribuez une liste de tâches dont ils seront responsables à chacun de vos enfants : ranger les jouets, débarrasser la table, remettre les choses à leur place après utilisation, plier des vêtements ou assembler les paires de chaussettes.

Quant aux devoirs, même si vous êtes tentée de jeter un coup d’œil, raisonnez-vous; à moins que votre enfant ne vous demande votre aide, c’est à son tour de jouer son rôle d’enfant. Si l’un d’eux éprouve des difficultés, pourquoi de pas leur proposer de s’aider mutuellement?

En plus de gagner un temps précieux et d’évacuer les frustrations, c’est un excellent moyen d’apprendre à votre progéniture l’autonomie et l’entraide.   

7- Organisez-vous!

Si vous avez l’impression de manquer de temps tous les matins et que l’idée de vous lever plus tôt ne vous enchante pas, vous pourriez alors préparer le maximum de choses la veille. On remplit les boîtes à lunch, on vérifie le contenu des sacs d’écoles, on prépare la table du déjeuner, on propose aux enfants de choisir leur tenue en leur faisant comprendre qu’ils devront s’y tenir.

Quant aux corvées liées à la maison, rien de n’empêche de les fractionner. Vous pourriez par exemple consacrer un peu de temps chaque soir à une pièce en programmant un minuteur. Vous serez étonnée de tout ce que l’on peut accomplir en 10 petites minutes seulement, multipliez par deux si votre moitié s’y met aussi. Vous vous éviterez des fins de semaine de ménage et commencerez la journée suivante du bon pied.

Profitez des moments de bonheur en famille!

Philippine de Tinguy, rédactrice Canal Vie

 

Vous aimerez aussi

Commentaires