Ma mère ne veut pas que je prenne la pilule

Auteur
Véronique Larivière, sexologue

Bonjour,

« Voilà, j’ai 15 ans et je suis très amoureuse de mon copain, cela fait quelques mois que nous sommes ensemble et un peu plus d’un mois que notre relation amoureuse est beaucoup plus intense. Nous nous découvrons physiquement de plus en plus petit à petit. Il a 14 ans et moi 15, je ne me voyais pas avoir une relation sexuelle sans en parler à ma mère et, un jour, en pleine engueulade je lui ai dit que je voulais avoir ma première relation sexuelle avec lui… elle a très mal réagi. Elle m’a dit qu’à notre âge, c’était beaucoup trop tôt, etc. Elle m’a dit qu’il me fallait attendre mes 15 ans et demi pour qu’elle m’emmène chez le gynécologue et que je commence à prendre la pilule.

Mon copain et moi avons très envie d’aller plus loin et nous n’arriverons pas à attendre jusque-là, sachant que nous dormons depuis quelque temps l’un chez l’autre! J’ai donc décidé de mettre l’accord parental de côté, malgré que ce soit dur pour moi, j’aurais préféré que ma mère me soutienne et m’accompagne dans cette démarche. Donc, je décide avec lui de chercher des renseignements sur internet, je me renseigne sur comment prendre la pilule sans accord parental alors je trouve: planning familial, médecin généraliste etc. Je préfère avoir des renseignements venant d’une professionnelle que sur internet. Donc, que me conseillez-vous? Ou puis-je me procurer la pilule? Et, est-ce que je devrais ré-abordez le sujet avec ma mère? Et comment? Vous en remerciant par avance. »

Au revoir.

 

Bonjour,

D’abord, j’aimerais te féliciter des démarches que tu entreprends pour une sexualité saine et responsable. Si tu te sens en confiance avec ton copain et que tu as envie d’aller plus loin avec lui, il est tout à fait approprié de songer aux méthodes de contraceptions qui s’offrent à vous. Tu as raison, la double protection (condom et contraceptifs oraux) est ce qu’il y a de mieux.

Même si, à ton âge, tu peux te procurer la pilule contraceptive sans l’autorisation parentale, je comprends que tu aies besoin du soutien de ta mère lors de cette démarche. Pour l’instant, je te conseille fortement de prendre rendez-vous en planning familial auprès d’un CLSC de ta région. L’intervenant(e) qui vous accueillera, toi et ton copain, saura répondre à toutes vos questions et sera en mesure de vous donner les contraceptifs oraux.

Pour ce qui est de la discussion avec ta mère, il serait important de revenir sur le sujet avec elle plutôt de laisser tomber cet échange. Plusieurs raisons peuvent expliquer son désaccord et tu seras en mesure de la rassurer sur différents points. Tu me dis qu’elle vous trouve trop jeunes pour commencer à avoir une vie sexuelle. C’est effectivement une des raisons les plus évoquée par les parents d’adolescentes qui désirent prendre la pilule contraceptive. Dis-toi que c’est une grande étape pour toi, mais aussi pour ta mère qui voit sa fille devenir une femme. Choisis un moment propice à la discussion pour aborder le sujet. Tu auras compris qu’en pleine dispute, ce n’est pas l’idéal. Prenez le temps de vous écouter l’une et l’autre et de partager comment vous vous sentez face à cette situation. Je suis sûre que vous apprécierez toutes les deux ce moment.

Vous aimerez aussi

Commentaires