Le rôle du père dans l'éducation des enfants

À une certaine époque, les rôles féminins et masculins étaient très clairement définis, et gare à ceux qui osaient s'élever contre la tradition! Depuis un siècle, on a assisté à une redéfinition progressive de ces rôles, notamment au sein de la famille.

Aujourd'hui, les pères sont amenés à prendre une place de plus en plus importante dans le quotidien de leurs enfants, et c'est tant mieux! Cela dit, ce n'est pas toujours facile pour les papas de prendre la place qui leur revient. Et ce n'est pas nécessairement facile pour les mamans de les laisser la prendre!

Des rôles en mutation

Quand on regarde les jeunes papas d'aujourd'hui, on voit que beaucoup de chemin a été parcouru au cours des décennies. Finie l'époque où le père n'était qu'un pourvoyeur pratiquement invisible, ou encore le chef de la famille, détenteur de toute l'autorité!

Désormais, même s'il reste encore du chemin à faire pour pouvoir parler de complète égalité entre les hommes et les femmes, on remarque que, dans la sphère privée, leurs rôles sont de plus en plus interchangeables!

Les femmes travaillent à l'extérieur et, parallèlement, les hommes s'impliquent de plus en plus dans les tâches qui, jadis, étaient réservées à la gent féminine. Ils savent cuisiner, faire la vaisselle et le ménage et, surtout, ils désirent prendre une place plus grande dans l'éducation de leurs enfants.

Il y a cinquante ans, il aurait été impensable pour un homme d'envisager de prendre un congé parental. Aujourd'hui, c'est chose courante. Cette évolution est, à bien des points de vue, une victoire autant pour les hommes que pour les femmes. Cela dit, beaucoup de jeunes pères ont de la difficulté à comprendre ce qu'on attend d'eux, car leur rôle est, dans nos sociétés, encore mal défini...

Devenir papa

On a beaucoup parlé de l'instinct maternel. En revanche, on s'attarde rarement à l'instinct paternel. Cela tient sans doute en partie au fait que, contrairement aux femmes qui vivent la grossesse et l'accouchement, les hommes ne connaissent pas la symbiose avec leur enfant. Ainsi, il n'est pas toujours aisé pour eux de comprendre tout ce qu'implique l'aventure de la paternité!

Quand un homme devient-il un père?

Pour certains, ça se passe dès le moment où ils apprennent la grande nouvelle. Pour d'autres, le sentiment de paternité n'apparaîtra que plus tard, par exemple quand ils sentiront leur enfant bouger ou quand ils le tiendront dans leurs bras. Quoi qu'il en soit, on remarque que les nouveaux pères ont de plus en plus envie de s'impliquer et de jouer un rôle de premier plan dans la vie de leur enfant.

Les recherches de nombreux psychologues ont montré que la présence d'un père était aussi importante que celle d'une mère pour l'enfant. Cette idée va peut-être à l'encontre de certaines croyances populaires, mais elle montre bien à quel point il est important qu'un enfant ait deux parents à part entière

Quel défi pour les mamans?

Puisqu'un enfant a autant besoin de son père que de sa mère, il est important que celle-ci, de son côté, laisse une place à son conjoint. Certaines mères ont la tentation de développer une relation fusionnelle avec leur enfant et de s'arroger le droit de prendre toutes les décisions le concernant. En agissant de la sorte, parfois sans même s'en rendre compte, la mère empêche son conjoint de prendre toute la place qui lui revient.

Lui laisser de la place

Il est important que le père sente qu'il a un lien privilégié avec son enfant le plus tôt possible dans la vie de celui-ci. Pendant la grossesse, de plus en plus de couples pratiquent l'haptonomie, qui permet aux futurs papas de sentir le petit être bouger entre leurs mains. En laissant votre conjoint s'investir dans la grossesse, comme le recommandent beaucoup d'intervenants, vous lui accordez, avant même la naissance, un rôle primordial dans la vie de l'enfant.

Après la naissance de l'enfant, beaucoup de parents tendent à reprendre sans trop s'en apercevoir, les rôles traditionnels. Il est important que le père se sente comme un parent à part entière et qu'il participe aux diverses tâches entourant le bébé. Nombreux sont ceux qui prennent d'eux-mêmes les initiatives, alors que d'autres sont plus timides.

Laissez le père donner son bain à l'enfant, changer ses couches, préparer ses biberons... S'il hésite, encouragez-le et soutenez-le dans ses efforts, ne lui faites pas sentir qu'il ne sait pas comment s'y prendre.

Si certaines tâches peuvent lui sembler difficiles ou contraignantes au début, il apprendra bien vite comment s'y prendre et il sera content d'avoir pu faire ses preuves. Par ailleurs, il est important qu'un homme comprenne que le fait de s'occuper des enfants n'enlève rien à sa virilité. Certains stéréotypes, même s'ils sont totalement injustifiés, ont parfois la vie dure!

Discutez

Pour permettre au père de mieux comprendre son rôle, il est indispensable d'avoir une bonne communication. Parlez de la distribution des tâches, mais aussi de la façon dont chacun de vous se sent face défi que devenir parent représente.

Le plus possible, prenez les décisions qui concernent votre enfant à deux. N'oubliez pas que vous êtes une équipe! Vous verrez, si vous acceptez de céder un peu de terrain et permettez ainsi à l'homme d'apprivoiser son nouveau rôle, ce sera vous, lui et votre enfant qui  y gagnerez au change!

Jeanne Dompierre, rédactrice Canal Vie

Categories

Vous aimerez aussi