La réaction de papa à la naissance de bébé

La naissance d’un bébé amène beaucoup de changements dans la vie d’un couple. Elle est associée à beaucoup de bonheur, mais également à énormément de stress. Du jour au lendemain, les couples doivent composer avec une nouvelle réalité qui comporte son lot important de défis. Les hommes et les femmes ne s’adaptent pas à l’arrivée du bébé de la même façon. Où se situe le père dans cette nouvelle dynamique? De quelle façon est-il susceptible de réagir?

Réajustement obligatoire

L’arrivée d’un bébé impose un changement des rôles et un réajustement de la dynamique de couple. L’image d’un foyer rose et parfait n’est bien souvent qu’une illusion. En moyenne, les nouveaux parents mettent deux ans à s’adapter à leur nouvelle vie.
En effet, les femmes, tout comme les hommes, doivent redéfinir leurs rôles au sein de la famille. Cette période peut être délicate pour le couple puisque s’ajoutent entre autres à l’équation, la fatigue, les angoisses, la frustration.

Que faire pour éviter la crise avec son conjoint?

Bien qu’aucun couple ne soit véritablement à l’abri, les couples qui éprouvaient des difficultés importantes avant la naissance du bébé sont plus enclins à vivre davantage de tensions. Malheureusement, beaucoup de jeunes parents se séparent dans les premières années après la naissance de bébé. Selon une récente étude, un couple sur cinq se sépare dans les quatre années qui suivent la naissance d’un enfant. Cette réalité devient si commune que certains auteurs l’ont baptisée le « baby-clash ».

Faire équipe

Beaucoup de femmes sont en fusion avec leur bébé. Ce comportement amène inévitablement une exclusion du conjoint. Plutôt que de demander de l’aide, elles préfèrent faire tout elles-mêmes.
En général, les femmes veulent prendre en charge beaucoup de tâches du quotidien en plus de s’occuper du bébé. Elles pensent que pour certains soins, il est préférable que ce soit elle qui l'exécute. Ce comportement décourage le père de s’impliquer.

De plus, elles ont, en général, de la difficulté à partager leurs attentes auprès de leur conjoint et tombent souvent dans les reproches. Elles pensent que c’est à lui de savoir ce qu’il a à faire sans avoir à le lui demander. La femme devrait plutôt faire équipe avec son amoureux afin qu’ils trouvent ensemble un équilibre et qu’ils parviennent
à une redéfinition des rôles.

L’importance de laisser une place au père

Se sentant à l’écart et inutiles à la maison, plusieurs hommes se jettent à corps perdu dans le travail. Ils se confinent dans leur rôle de pourvoyeur. À long terme, cette situation ne peut que l’éloigner de son enfant et de sa famille. Certains pourraient même se sentir menacés par l’attention que prend l’enfant aux yeux de leur conjointe.

Il est essentiel de le laisser participer aux soins du bébé. Se partager les différentes tâches en fonction des intérêts de chacun est une solution idéale. Chacun pourra ainsi se sentir valorisé dans ce nouveau rôle de parent et se sentir impliqué au sein de cette nouvelle dynamique familiale.

Il est aussi important que le père passe du temps seul avec l’enfant. Il ne fera probablement pas les choses de la même façon que la mère, mais il doit apprendre à les faire à sa manière et acquérir une confiance dans son nouveau rôle de père.

Communiquer  

Sombrer dans le silence est dangereux. Avec l’arrivée d’un nouveau-né, le couple a besoin de devenir encore plus fort, plus lié. Faire le point régulièrement avec son partenaire évite l’accumulation de frustrations et favorise l’écoute.
Cette période d’échange permet au couple de partager leurs besoins et attentes face à l’autre. De plus, c’est l’occasion parfaite de souligner les bons coups et de jouir ensemble du bonheur d’être parent.

Des attentions au quotidien

Beaucoup d’hommes se sentent délaissés par leur conjointe suite à la naissance de leur bébé. Malgré qu’il ne soit pas toujours évident d’organiser de longues périodes en couple, il est important d’exprimer son amour au quotidien. La tendresse doit continuer à faire partie de la vie d’un couple, il ne faut pas qu’elle soit uniquement dirigée vers le bébé. C’est au quotidien que le couple doit réapprendre les rouages de son intimité.

Livres sur le sujet

  • Le baby-clash: le couple à l’épreuve de l’enfant, de Bernard Geberowicz et Colette Barroux, éditions Albin Michel.
  • La jouissance, de Florian Zeller, éditions Gallimard.

Sabrina Hammoum, rédactrice Canal Vie
 

Vous aimerez aussi

Commentaires