Des applications pour mieux gérer la garde partagée

Nous le savons, les séparations sont de plus en plus nombreuses. Elles ont aussi lieu de plus en plus tôt dans la vie de l’enfant. Par conséquent, la période où les parents doivent continuer à communiquer, à planifier et à budgéter ensemble après la rupture est plus longue qu’auparavant. Entre 70 % et 75 % des parents n’arrivent pas à entretenir une relation de collaboration parentale . À l’époque où la technologie est si présente dans nos vies, quelques outils pourraient leur venir en aide.

Deux outils Internet intéressants

Bien qu’il en existe quelques-uns, nous nous attarderons plus précisément sur deux outils Internet de planification et de communication spécialement conçus pour les coparents, Planiclik et 2houses, qui sont offerts en français et gratuitement. Ils offrent le même contenu. Seules différences : 2houses est aussi offert en application IPhone, Facebook et Chrome; Planiclick (une entreprise familiale québécoise) réserve certains accès aux utilisateurs payants.

Ces outils offrent un lieu privé pour chacune des familles. Chaque membre a son mot de passe pour y accéder. Plusieurs personnes peuvent être invitées à se joindre à cette cellule de partage d’information : la gardienne, les grands-parents, les nouveaux conjoints, etc.
Les renseignements importants sur chacun des enfants y sont inscrits : le numéro d’assurance maladie, les derniers vaccins, les coordonnées de son médecin et de son dentiste, ses allergies, ses préférences, la taille de ses vêtements et sa pointure de chaussures, etc.

Le calendrier

Ce calendrier peut se synchroniser avec certains calendriers personnels. Il est aussi imprimable à la semaine, au mois et à l’année. Nous pouvons y noter l’horaire de garde ainsi que les activités, les événements et les rendez-vous des enfants. Des demandes de changements peuvent être envoyées à l’autre parent, et des alertes peuvent être programmées.

Les finances

S’il y a un sujet particulièrement délicat et susceptible de créer de la discorde, c’est bien l’argent! Cette fonctionnalité permet de :

  • faire la liste des dépenses et de voir leur statut (acceptées ou refusées)
  • voir l’historique des paiements
  • créer une liste de souhaits (exemple : fiston a besoin d’un manteau, voici une photo de celui qu’il aimerait ainsi que son prix)
  • avoir sous la main les détails sur la pension alimentaire.

Les documents

Les bulletins, les photos, les dessins, les mots d’enfants, tout se partage! Ce faisant, de belles archives se créent. Qui n’a pas un jour ou l’autre revisité sa boîte à souvenirs? L’empreinte du petit pied, son premier bricolage… même séparés, les parents s’émeuvent autant l’un que l’autre des avancées et des prouesses de leur progéniture. Cet espace, c’est la boîte à souvenir familiale de l’enfant. Celle de sa famille. Celle de chez papa et celle de chez maman réunies en un même endroit.

Si le couple n’existe plus, les parents sont là pour rester. Certains outils accessibles en tout temps et du bout des doigts permettent de leur faciliter la tâche. Aussi bien en profiter!

 

Catherine Lemire, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires