Comment réagir quand nos enfants nous surprennent au lit?

Auteur
Véronique Larivière, sexologue

Bonjour Véronique,

« Je me demandais si le fait de se faire surprendre au lit par nos enfants peut avoir de graves conséquences… La semaine dernière, notre enfant de cinq ans est entré dans notre chambre pendant que nous faisions l’amour. Je ne sais pas ce qu’il a vu exactement, mais je sens que cette scène l’a sûrement marqué même si nous avons arrêté aussitôt. Que faire lorsque ça arrive? »

Nancy M.

 

Bonjour Nancy,

Comme le fait d’avoir des enfants ne doit pas nuire à notre rôle d’amoureux et d’amants, le risque de se faire surprendre au lit par nos enfants est tout de même présent. Aucun parent ne veut vivre cette situation, mais il faut tout de même savoir comment y faire face si ça arrive.

Il faut savoir que dès l’âge de trois ans, l’enfant sait faire la différence entre un homme et une femme. Il développe aussi la curiosité de savoir ce qui se passe entre les parents lorsqu’il est absent. C’est donc le moment d’établir la notion d’intimité, soit l’interdiction d’entrer dans la chambre des parents sans la permission. Mais, nous le savons tous, quand c’est interdit, c’est tentant! Même si nous avons pris toutes les précautions nécessaires (l’enfant fait dodo, les sons sont réduits, etc…) il se peut que l’enfant entre et qu’il surprenne papa et maman en plein ébat…

La première chose à faire est de ne pas dramatiser. Notre réaction est directement liée à la proportion du choc de l’enfant. Plus on s’énerve, plus l’enfant restera marqué par ce qu’il vient de voir. Il comprend d’emblée qu’il vient d’assister à une scène interdite, soit celle de la sexualité des parents. Demandez-lui gentiment de sortir et dites-lui que papa et maman iront le voir dans une minute. Une fois habillés, discutez avec votre enfant de ce qu’il vient de voir et ce qu’il en a compris. C’est la meilleure façon de prendre le pouls de la situation sans aller au-devant de son développement sexuel. On ajoute simplement que Papa et Maman s’aiment très fort et que c’est une façon de se démontrer leur amour. Surtout, on évite les descriptions sexuelles trop concrètes et on mise sur l’amour et la tendresse. En terminant, on lui mentionne qu’on reste ouvert à la discussion s’il a d’autres questions.

Par la suite, nul besoin d’essayer de préserver l’enfant en s’empêchant de se démontrer tout signe de tendresse et d’amour. Le fait de voir ses parents se prendre dans leur bras et se donner des bisous à l’occasion est tout à fait rassurant pour l’enfant. Il ne faut pas oublier qu’on a été amants avant d’être parents…

Vous aimerez aussi

Commentaires