Combien coûte un bébé la première année, comment doit-on prévoir?

Vous êtes enceinte. Vous devriez accoucher dans quelques semaines, ou quelques mois. Ce petit être, qui grandit dans votre sein, saura vous combler de bonheur. Mais accueillir ce nouveau venu dans votre famille coûtera quelques dollars. Combien?

Des écarts importants

Diverses études évaluent que le coût d'un bébé représente 20 % du budget familial, avec une moyenne de 5100 $ dès la première année. Certains dépenseront 1000 $ et d'autres, plus de 7 500 $, voire 10 000 $. L'écart entre le montant le plus faible et le plus élevé peut sembler énorme, mais divers facteurs expliquent cette différence.

  • S'agit-il d'un premier bébé?
  • Quelles sont vos habitudes de vie?
  • Recevez-vous de l'aide?
  • Êtes-vous des parents débrouillards?

La grossesse

Avant même de naître, bébé vous forcera à délier les cordons de votre bourse.

Vêtements de maternité

Si vous demeurez à la maison, un ou deux ensembles suffiront. Si vous travaillez à l'extérieur, vous serez tentée d'en acheter quelques-uns de plus afin de ne pas « porter la même chose tous les jours ». Calculez entre 50 $ et 2000 $, selon votre situation et vos choix vestimentaires.

Économiser sur les vêtements

Pour économiser, vous pouvez toujours emprunter quelques vêtements à des amies qui habillent sensiblement votre taille, ou fréquenter les friperies. Certaines proposent des vêtements de maternité plus ou moins à la mode, mais très portables.

De plus, les tendances actuelles de la mode permettent aux futures mamans de porter des T-shirts, des camisoles ou des robes que vous possédez déjà, mais qui deviendront de plus en plus ajustés. À vous de choisir!

Déménagement

C'est bien connu, bébé prendra une large place dans votre vie, même avant la naissance. Si vous occupez un loft ou un petit trois et demi, il vous faudra déménager dans un logement plus grand afin que bébé ait une chambre bien à lui. Si vous possédez une maison, il faudra aménager une pièce. À propos, est-ce que le futur papa est un bon bricoleur?

Ameublement

Comptez au moins 500 $ pour doter la nouvelle chambre d'un lit, d'un bureau, d'une armoire et d'une table à langer. Prévoyez plus si vous souhaitez acheter des meubles plus luxueux, qui s'harmonisent à la décoration de votre petit palace. Plusieurs ajouteront une chaise berceuse, pour l'allaitement ou pour endormir bébé. Finalement, il sera difficile de résister à quelques jolis toutous et autres babioles.

Économiser sur la déco

  • Pour économiser, fréquentez les marchés aux puces et les ventes de garage. Vous y trouverez sans doute des meubles qui vous permettront de bien accueillir bébé sans grever votre budget.
  • Il est toujours possible de faire appel aux grands-papas ou aux grand-mamans pour meubler la chambre du petit-fils ou de la petite-fille.
  • Regardez dans votre entourage, des amis ont certainement quelques meubles que vous pourrez emprunter, un an ou deux.

Bébé est arrivé!

Ça y est. Votre rejeton a ouvert les yeux sur le monde. Il faut maintenant répondre à ses besoins de base (nourriture, soins de santé et d'hygiène). Vous devrez donc réviser votre budget en conséquence.

Santé et hygiène

  • Pour les soins de santé et d'hygiène, il vous faudra des couches. La plupart opteront pour des couches jetables. Comptez quelque 800 $ par année pour ce poste budgétaire.
  • Les médicaments, les produits pour prévenir l'irritation de ses délicates petites fesses, un humidificateur (peut-être) et autres nécessiteront un investissement de 200 $, ou plus.

Pour économiser :

Achetez des couches de coton, meilleures pour l'environnement. Mais n'oubliez pas de les laver avec un détersif sans phosphates, plus écologique. Comptez quelque 300 $ pour la première année. De plus, certaines municipalités accordent des subventions parentales à ce chapitre. Informez-vous.

Allaitement

  • Le lait maternel est moins onéreux. Mais vous devrez opter pour deux soutiens-gorge d'allaitement, au moins. Calculez une trentaine de dollars pour le modèle de base. Vous en trouverez aussi des modèles plus sexys, en y mettant le prix.
  • Certaines femmes ne peuvent allaiter leur enfant, et ce, pour diverses raisons. Vous devrez opter pour le lait maternisé. Vous devrez investir environ 120 $ par mois, sans compter les biberons et les tétines.

La nourriture

Pour la nourriture solide, vous pouvez toujours vous procurer de petits pots pour bébés vendus dans le commerce. En plus d'être dispendieux, la plupart s'en tirent plutôt mal lors d'une dégustation de goût.

Pour économiser :

Ffabriquez vos propres purées à la maison. Congelez-les dans des bacs à glaçons, puis entreposez-les dans des sacs de plastique. Vous en sortirez gagnante, et bébé aussi!

Sécurité

La sécurité de votre rejeton est importante.Comptez quelque 600 $ pour le protéger à la maison et lors de sorties extérieures. Il faudra vous procurer, au besoin:

  • Un siège d'auto
  • Un bain pour bébé
  • Une poussette
  • Des barrières de protection
  • Des cache-prises électriques
  • Des barrures pour vos panneaux d'armoire
  • Un moniteur de surveillance.

Pour économiser, empruntez certains items à des amis, courez les ventes de garage et visitez les marchés aux puces.

Les vêtements

C'est bien connu, les nouveaux parents souhaitent ce qu'il y a de plus beau pour leur progéniture. Il devient alors très tentant de se procurer des vêtements griffés, ou très chics, dans lesquels votre enfant sera « croquable ».

Attention! Il ne sert strictement à rien d'acheter 18 ensembles de taille trois mois.Optez plutôt pour deux, ou trois.

N'hésitez pas à le vêtir de vêtements légèrement trop grands (mais pas trop), surtout si bébé passe de vos bras à la couchette. Attendez pour lui faire porter des vêtements plus ajustés qu'il se traîne sur le plancher ou qu'il fasse ses premiers pas.N'oubliez pas : bébé grandi très vite s'il est nourri adéquatement.

Pour économiser, vous pouvez toujours passer à la friperie, ou chez des amis, pour habiller le nouveau-né. Et vous en recevrez sans doute en cadeau.

Les jouets

Comptez entre 50 $ et 500 $ pour l'achat de jouets qui ne serviront qu'un an ou deux.

Pour économiser :

  • Passez à la ludothèque municipale.
  • Empruntez-en!
  • Dressez une liste que vous ferez circuler parmi vos proches. Noël et les anniversaires viennent vite et vous êtes sans doute entourée de parents généreux.
  • Rappelez-vous aussi que les enfants s'amusent parfois, des heures durant, avec de simples contenants de plastique.

Et les coûts indirects

Maintenant que bébé est habillé, nourri, que sa santé et son développement sont assurés, il faut penser à vous. Calculez plus de 700 $ pour défrayer les coûts de garderie, si les parents retournent au travail au cours de la première année. Et si vous aimez les chiffres, sachez que le congé de maternité et le congé parental vous coûteront plus de 2000 $, en moyenne, en perte de revenu.

En contrepartie, vous recevrez des allocations familiales, plus ou moins élevées selon vos revenus. Mais ne vous attendez pas à faire fortune. Si vous en avez la capacité financière, déposez cet argent directement dans le compte bancaire de l'enfant, pour ses études.

Une chose est sûre : bébé, avec ses gazouillis, ses sourires et ses premiers pas saura vous faire oublier l'impact qu'il aura sur votre budget présent et futur. Vous débourserez, pour lui, entre 100 000 $ et 180 000 $ de sa naissance jusqu'à l'âge de 18 ans. Inquiétant? Non, car l'amour n'a pas de prix! Et les petits bonheurs quotidiens compenseront largement les sommes consacrées à votre nouveau-né.

Pour une maternité bien renseignée, consultez notre calendrier de grossesse!

Henri Michaud, rédacteur Canal Vie

Vous aimerez aussi