10 idées pour distraire son enfant à l'hôpital

Un séjour à l’hôpital n’est jamais très drôle pour les petits, mais entre les examens médicaux et les visites des infirmières, il est possible de faire de ces épisodes des moments ludiques qui sortent de l’ordinaire. Que ce soit pour une seule nuit ou pour une plus longue période, voici dix idées pour distraire votre enfant et lui faire retrouver son sourire!

1. Déguisez-vous!

Généralement, les enfants adorent se déguiser. Amenez quelques déguisements tant pour les petits que pour les grands. Inventez des scénarios rocambolesques, permettez-lui de garder son déguisement autant de temps qu’il le voudra. Il prend son rôle au sérieux? Temps mieux, encouragez-le! Rejoignez-le dans son univers, ça lui fera plaisir!

2. Marionnettes

Amenez tout le nécessaire pour confectionner des marionnettes de toutes pièces : feutrine, colle, laine, accessoires décoratifs, etc. Construisez un petit théâtre de carton, imaginez une histoire et faites-les s’animer!

3. Hawaï

S’imaginer sous le soleil chaud d’Hawaï, c’est possible avec quelques accessoires! Ce dont vous aurez besoin : des colliers de fleurs, des jupes de paille, des verres en formes de noix de coco pour déguster une boisson fruitée et de la musique qui rappelle Hawaï! Vous êtes habile avec une guitare? Jouez-lui du ukulélé dans sa chambre d’hôpital, un instrument traditionnel de ce coin du monde! Votre enfant n’est pas trop fatigué? Montrez-lui la fameuse danse Hula!

4. Camping

Étape 1 : accrochez un drap au-dessus du lit et éclairez-vous à l’aide de petites lampes de poche. Par la suite, pour se mettre vraiment dans l’ambiance, lancez le fameux film de feu de foyer qui crépite sur un lecteur DVD portatif ou votre tablette informatique! Enfin, offrez-lui une petite brochette de guimauves, blottissez-vous à ses côtés sous le sac de couchage et racontez-lui son histoire préférée!

5. Karaoké

Amenez un lecteur DVD portatif sur lequel vous pourrez brancher un micro et organisez une séance de karaoké! Tamisez les lumières et accrochez une petite boule disco décorative au-dessus de son lit question de vous mettre dans l’ambiance! Sélectionnez les chansons préférées de votre enfant et encouragez-le à lâcher son fou!

6. Lego

Votre enfant aime créer ? Construisez ce qu’il rêve de voir s’ériger devant ses yeux. Ensemble, réalisez de fabuleuses constructions de Lego et imaginez une histoire que vous mettrez en scène à l’aide des petites figurines Playmobiles. Des heures de plaisir vous attendent en famille!

7. Apprenti photographe

Procurez-vous quelques appareils photo jetables et offrez-les à votre enfant. Encouragez-le à prendre des photos de son environnement et des gens qu’il rencontre. Une fois à la maison, imprimez les photos et organisez une petite exposition avec la famille et les amis!

8. Un peu de magie

Divertissez votre enfant avec quelques tours de magie que vous aurez appris! Faites apparaître et disparaître des objets, mettez-lui en plein la vue! Vous n’êtes pas trop doué? Faites appel à un professionnel qui se chargera de le surprendre!

9.  Détente

Organisez une petite séance de type « spa ». Appliquez-lui un petit masque fait de produits naturels sur le visage et déposez des tranches de concombres sur les yeux. Pour finir, cajolez votre enfant avec un petit massage, ça le détendra.

10. Cinéma

Des soirées cinéma ça fait toujours plaisir aux enfants! Sélectionnez ses films préférés que vous pourrez télécharger sur votre ordinateur portatif ou procurez-vous un lecteur DVD portatif, couvrez votre enfant de sa doudou, offrez-lui du popcorn et le tour est joué! Cette activité le distraira tout en lui permettant de se reposer.

Sabrina Hammoum, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires