Yogourt maison

Le yogourt, on le retrouve partout; dans les lunchs des enfants, dans nos desserts, au déjeuner, dans les collations, c’est un aliment très prisé dans notre alimentation, surtout pour nos petits! Donc, si on peut sauver des sous en plus, ce serait génial!

Pour faire des yogourts maisons, pas besoin de yaourtière : juste d’une casserole et d’un four.

Pour 6 yogourts (de 125 grammes), on a besoin de :

  • 1L de lait (4 tasses) - moins le lait sera écrémé, plus les yogourts prendront bien >> prendre du lait gras, comme du lait de vache 3,25%. Plus le lait est gras, plus le yogourt sera gras.
  • Yogourt nature du commerce (0%) = 62,5 grammes (1/4 tasse)  - c’est notre culture bactérienne
  • Un thermomètre de cuisine
  • 6 petits pots en verre

 

La recette :

  1. Mettre 1L de lait dans une casserole et le faire chauffer à feu doux. Ça doit bouillonner doucement.
  2. Le laisser réduire d'environ 30 % (en général, ça prend 20 à 40 min). Plus ça réduira, plus les yogourts seront consistants. 
  3. Couvrir d'un linge et laisser refroidir jusqu'à 105-120°F (40-50°C).
  4. Ajouter ½ yogourt, bien fouetter pour que le mélange soit homogène. Mais on peut en mettre plus, pour que le yogourt soit plus ferme.
  5. Passer le lait dans une fine passoire avant de le mettre dans les pots (pour éliminer les éventuelles peaux qu’il aura faites en réduisant).
  6. Verser le lait dans des pots individuels en verre ou en terre cuite (ça prendra mieux que dans du plastique).
  7. Les fermer avec un couvercle ou avec un film transparent et un élastique ou une ficelle.
  8. Mettre les pots dans un récipient genre grand moule ou plat à four, à bords bien hauts, et remplir d'eau (chaude ou tiède) jusqu'au niveau du lait dans les pots.
  9. Mettre au four à 130°F (55°C) pendant 15-20 minutes.
  10. Éteindre le four et laisser la porte bien fermée.
  11. Laisser les pots ainsi pendant 4 à 6 heures - à partir de 4h, vous pouvez vérifier si le yogourt est bien figé (c’est-à-dire qu’il ne coule pas quand on incline son contenant - ça permet de voir s’il est prêt).
  12. Une fois que le tout est bien figé, mettre les yogourts au réfrigérateur où ils gagneront encore un peu en fermeté. Ils se gardent environ 15 jours au frais.

 

Si vous voulez ajouter des arômes, c’est possible : par exemple, quelques gouttes d’huile essentielle de citron, juste avant de mettre le yogourt dans les pots.

Pour refaire des yogourts, garder un de ceux déjà faits! Idéalement un qui a vraiment bien pris. On peut ainsi rester sur la même «souche bactérienne», entre 4 et 6 fois environ, en général.

Le yogourt qu’on vient de faire nous a coûté 2,20$ pour 750g. Tandis qu’un yogourt commercial nous coûte 4,30$, pour la même quantité environ. On a donc économisé 50% du coût! Et en sachant en plus qu’on peut reprendre 4 à 6 fois notre yogourt maison pour en faire d’autres, on peut dire que c’est rentable!

Vous aimerez aussi